4.0 étoiles sur 5 A lire
Publié il y a 5 mois par jo raki

3.0 étoiles sur 5 Témoignage sur une facette méconnue de la guerre froide
Jean-Jacques Cécile est bien connu dans le landerneau de l'histoire des services secrets et est également un journaliste de Défense dont les écrits font autorité par leur qualité.

Publié il y a 7 mois par Philippe Tixier

4.0 étoiles sur 5 A lire, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un espion français à l'Est (Broché)
N'ayant pas fait mon service militaire j'ai découvert,grace à ce livre les risques insensés que prenaient nos militaires pour marquer à la culotte les forces communistes.J'ai aussi appris que leur remarquable travail n'était pas ou peu exploité,et qu'ils étaient commandés par des cadres galonnés incompétents (mon père m'en avait parlé).Quel dommage qu'il n'existe pas dans l'administration militaire comme c'est le cas dans l'administration territoriale des examens ou concours pour permettre le passage pour les plus compétents de la catégorie B à la catégorie A. livre à LIRE

3.0 étoiles sur 5 Témoignage sur une facette méconnue de la guerre froide, 27 janvier 2014
Philippe Tixier "FILTIX" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Cette fois-ci, l'auteur récidive en nous dressant le parcours bien atypique d'un sous-officier ayant notamment œuvré au sein de la mission militaire française de liaison (MMFL), avatar de l'éphémère entente entre l'URSS et les Alliés issue de la victoire de 1945 et s'étant de facto muée en organisme d'espionnage à l'Est.

Pour les passionnés de cette période, ce témoignage apporte en effet bien des révélations tant il aborde des aspects méconnus de la guerre froide.

On pourra cependant regretter un certain parti pris et de la rancœur à l'encontre de la hiérarchie militaire, souvent qualifiée par des expressions ampoulées ("képis galonnés", etc ...). Des expressions maladroites du type "galonné à la solde de Moscou" pour évoquer un officier soviétique qui, malgré le totalitarisme qu'il véhicule, ne fait que son devoir de soldat, n'apportent guère de plus value à l'ouvrage et à l'historiographie de la guerre froide. Jean-Jacques Cécile n'a très (trop) souvent pas tord (expériences personnelles vécues ...) mais aurait pu, je pense, faire preuve de plus de recul dans ses écrits. En outre, il est dommage qu'il n'y ait aucune photo, dont celle du principal intéressé (mais ceci est peut-être délibérément voulu).

Les lecteurs intéressés par l'histoire de la MMFL se rapporteront à l'ouvrage "Propousk", de Patrick Manificat, abouti en la matière.

5.0 étoiles sur 5 plein d'enseignement !!, 13 avril 2014
Ayant militairement vécu cette période en 67/68 à BERLIN ce livre très enrichissant m'a éclairé en plus d'émissions TV sur la guerre froide "souterraine" qui se passait sans que mes camarades d'armes et moi même n'en connaissions les tenants et les aboutissants mais dont nous avions un "aperçu" lors de nos patrouilles le long du MUR dans la zone française ....On s'entrobservait à la jumelle avec "ceux d'en face" lesquels semblaient s'emm...plus que nous !

5.0 étoiles sur 5 Une histoire vraie, 10 mars 2014
Un des livres-clé pour relater cette période peu connue des Français.
En effet, la France n'est pas restér inactive dans la recherche du renseignement en Allemagne de l'est pendant la guerre froide.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 24 mai 2014
Pas mal du tout! Donne une très bonne idée de l'état d'esprit de l'époque et des bisbilles entre armées.
A conseiller.

Un espion français à l'Est
Un espion français à l'Est de Jean-Jacques Cécile (Broché - 16 janvier 2014)