Format: Broché|Modifier

Lorsque j'étais écolier, collégien ou lycéen, la géographie exerçait sur mon esprit une sorte de fascination permanente. Je parcourais avidement les ouvrages traitant de ce thème, me perdant le plus souvent en longues contemplations dans des cartographies complexes et atlas. Avant toute chose, la géographie était pour moi une source d'évasion par rapport à un quotidien scolaire plutôt morose. J'ai toujours gardé cette admiration pour cette matière qui a des dérivés vers les sciences de la Terre, la démographie, les sciences humaines, mais également vers les statistiques, les mathématiques et la cartographie.

Jean-Robert Pitte fait partie des passionnés. Cela se sent à la lecture de ce court opuscule (60 pages) qui tient en partie de la prose poétique (partie I), du plaidoyer pour un retour au réel (partie II) et pro domo (partie III). La partie IV, quand à elle, insiste pour que la géographie devienne non pas une source aliénante d'uniformisation de la pensée et des sciences mais au contraire de détecter et mettre en valeur ce qui est unique dans un territoire. "Éviter le passe-partout et donner une personnalité inspirée du lieu d'où elle provient à toute production humaine n'est pas une utopie. C'est le seul moyen d'échapper à l'inhumaine loi des économies d'échelle et de profiter intelligemment de la mondialisation" déclare l'auteur.

Entre réalisme terre-à-terre et discours plus convenu destiné sans doute à rassurer certains lecteurs, Jean-Robert Pitte se fait le chantre d'une géographie décomplexée qui, loin d'être une matière rébarbative, devient un vrai facteur de compétitivité pour celles et ceux qui cherchent à mettre en valeur le "genius loci" d'un territoire.

Table des matières :

I - Là, tout n'est qu'ordre et beauté
II - Révéler et interpréter le génie des lieux
III - La géographie pour mieux habiter la planète
IV - Éloge de la diversité
le 10 juin 2010
un petit livre dont la justification tient à l'obligation de faire des communications dans des colloques lorsqu'on est au CNRS.Il y avait tant de choses à dire.Un résumé de circonstance
le 4 juin 2010
La geographie n'est pas que "graphie", et ce petit livre nous transporte dans l'immensité de cette science dont la réalité comprend l'homme dans ce qu'il a de plus profond. Oui un enchantement! Ce petit livre n'est jamais très loin de moi, de plus il va dans presque toutes mes poches!