Histoire de la vigne & du vin en France, des origines au XIXe siècle
Format: BrochéModifier
Prix:35,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Il faut adopter un mode de lecture un peu particulier pour aborder un tel pavé (dans le marc) car les nombreux renvois aux historiens de l'antiquité et du moyen-âge rendent la lecture un peu fastidieuse et risquent de vous tourner la tête. A lire doucement,comme on boit un grand cru,à petites rasades (personnellement, c'est surtout le prix des grands vins qui me les fait boire lentement...).

Roger Dion était un géographe-historien et il a publié ce livre dans les années cinquante à compte d'auteur, puis chez flammarion et aujourd'hui c'est le CNRS qui se charge de cette réédition bienvenue. L'ouvrage balaie l'histoire de la vigne et du vin en France, des romains au début du XXème siècle et il n'existe aucun autre ouvrage équivalent à ma connaissance.

Ce n'est absolument pas un traité d'oenologie, bien qu'il aborde parfois certaines techniques de vinification (voire les détails croustillants sur l'ajout de sang de boeuf afin "d'allonger" le vin rouge dans le Paris du XVIIIème siècle, et les hécatombes mortelles qui s'ensuivaient!).

C'est donc une mine de renseignements pour l'historien ou étudiant en oenologie, mais aussi pour toute personne s'interessant de près au monde du vin. Beaucoup de nos certitudes actuelles sont mises à mal: la prétendue supériorité géologique et climatique de certains crus était à l'origine due à leur proximité des voies navigables ou des grandes routes, voire du poids politique de leurs propriétaires. Le Champagne adoré des rois de France n'était pas encore effervescent et la guerre de cent ans avait aussi pour raison la possession des crus bordelais.

Mille anecdotes de ce style pétillent tout au long de la lecture ( terre rapportée de la plaine dans le vignoble de la Romanée-Conti au XVIIIème, bonjour l'exception géologique!). L'auteur nous rappelle aussi que le vin, autrefois ,était (quand il n'était pas frelaté) la seule boisson hygiénique (avec la bière et le cidre,mais à un moindre degré) vu la qualité de l'eau à l'époque dans les villes. Les citadins seront surpris d'apprendre que leurs villes étaient entourées par des milliers d'hectares de vignes.

Un livre admirable,au charme légérement désuet et fleuri d'un vieux Bourgogne un peu fané.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 juillet 2012
C'est le livre incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du vin en France. L'étude de Roger Dion est inégalée encore aujourd'hui.

C'est lui qui a ouvert les chemins de la géographie historique. Son livre a révolutionné l'approche du vin.

C'est un véritable travail de recherche : les notes de bas de page sont abondantes, les citations et les références nombreuses. Sa lecture nécessite quelques compétences.
le 25 mai 2013
Ce livre est passionnant. Extrêmement clair et précis, plein de détails et d'anecdotes, il offre en même temps une synthèse convaincante au service d'une belle thèse : c'est la volonté et le travail de l'homme qui ont fait et continuent de faire la qualité du vignoble français, en dépit de conditions climatiques et géologiques pour l'essentiel médiocrement favorables !
le 6 septembre 2014
A réserver aux étudiants qui redigent une thèse ou un mémoire dans ce domaine. Beaucoup trop compliqué pourtant j'ai un bac +6...