4.0 étoiles sur 5 la guerre du point de vue des animaux
Un tres bon travail d'analyse de la vie des animaux pendant le grande guerre mais vu du côté de l'animal et non du point de vue humain. Un ouvrage tres documenté, de nombreuses sources croisées pour etayer son analyse. Un vrai travail d'historien, agreable a lire.
Publié il y a 12 mois par J. F. Saint-bastien

3.0 étoiles sur 5 J’aime moyen
Je n’ai pas apprécié qu’il manque les deux premières pages du livre (page de faux titre et page de titre). Ça n’empêche pas de lire le livre mais ça n’avait pas été signalé par le vendeur. Ce qui est très désagréable pour qui aime les livres.
Publié il y a 11 mois par Patrick Maury

4.0 étoiles sur 5 la guerre du point de vue des animaux, 29 novembre 2013
J. F. Saint-bastien (Ardennes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bêtes des tranchées : Des vécus oubliés (Broché)

5.0 étoiles sur 5 inoubliable, 10 mars 2014
Accessible facilement pour tout public, l'auteur se base sur de nombreux écrits et retrace de façon objective des vécus oubliés. La guerre 14-18 n'aurait pas été ce qu'elle a été sans nos animaux (chevaux, chiens, pigeons, ânes entre autres). Bien que habités par l'horreur absolue, nos soldats ont trouvé auprès des bêtes un semblant de Vie. Ouvrage touchant et émouvant.

4.0 étoiles sur 5 Terrible constat, 12 mars 2014
Que celui qui ait fait dans cet ouvrage sur le sort méconnu volontairement par les hommes, de nos "amis" les animaux.Sacrifice silencieux de milliers de ces auxiliaires, pourtant très souvent en première ligne. Rare la reconnaissance à cette chair à canon.
Ouvrage instructif pour qui ne détourne pas les yeux et veut savoir.

5.0 étoiles sur 5 complet- un regard particulier., 14 décembre 2014
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
L'auteur réalise une recherche inédite car il étudie l'impact de la GG sur les animaux comme si il était un animal.
Grand historien du monde animal, il utilise au mieux toutes les données scientifiques actuelles pour faire comprendre et percevoir au lecteur, ce qu'un cheval , ou un chien, voire un pigeon pouvait ressentir dans de telles conditions.
Il étudie plus spécifiquement trois grandes classes: - les équidés: cheval, mule, mulet, âne...- le pigeon et -le chien. Il compare les différentes "techniques" d'apprentissage et d'adaptation au monde de la guerre faites par des unités spéciales des différents pays belligérants, en conclusion la France n'a pas souvent un prix d'excellence pour son respect et la compréhension des chevaux et des chiens contrairement aux Britanniques. Il faut dire qu'au début du siècle dernier, l'animal de compagnie n'existait pratiquement pas chez nous alors qu'en Angleterre, le chien était déjà un compagnon urbain et le cheval un ami du cavalier! Par contre pour ce qui est du pigeon, la France-avec ses départements du nord- et la Belgique glorifient cet animal et le maîtrisent parfaitement.
De la réquisition à l'éventuelle démobilisation, nous suivons l'animal dans son quotidien; l'auteur fait également un détour par les mascottes "officielles" ex :antilope sud-africaine et les indigènes ex: chat abandonné; mais aussi sur les animaux sauvages dans un biotope devenu le front, ex: les oiseaux dans le no man's land . Les relations émotionnelles entre animaux et hommes-soldats sont très bien décrites mais ce qui est formidable en se mettant au niveau du ressenti de l'animal et non pas du soldat.
En conclusion: Entre vulgarisation et livre scientifique, cette étude m'a époustouflé!
voir le livre en anglais en complément lecture- étude unique sur le cheval de guerre:"The War Horses: The Tragic Fate of a Million Horses in the First World War"

5.0 étoiles sur 5 Bêtes des Tranchées, 14 mai 2014
Le livre est en excellent état (neuf)
On se penche enfin sur l'enrôlement involontaire et le sacrifice de tous ces animaux qui ont payé eux aussi un lourd tribut à la folie des hommes.
Je recommande ce livre à toutes les personnes que la cause animale sensibilise.

5.0 étoiles sur 5 Récit tres clair., 2 mars 2014
Tres documenté et argumenté, écrit poa un spécialiste mais vue d'un angle inattendu, celui des premiers concernés, les animaux.A recommender à tous ceux qui veulent deécouvris le sort des animaux dans la premiere guerre mondiale. Des êtres vivants , trop oubliés.

3.0 étoiles sur 5 J’aime moyen, 25 décembre 2013

Bêtes des tranchées : Des vécus oubliés
Bêtes des tranchées : Des vécus oubliés de Eric Baratay (Broché - 10 octobre 2013)