5.0 étoiles sur 5 pas assez connu
Publié le 21 février 2012 par ninab

3.0 étoiles sur 5 Extraterrestres, journalisme et humour.
Avant toute chose, critiquons sauvagement la couverture, d'une mocheté kitch sans nom (d'un autre côté le livre date de 1972 en VO et 73 en VF) sans rapport avec l'histoire d'ailleurs. Vous remarquerez également que l'édition de 1999 a recadré l'image pour supprimer le pubis poilu de la dame, visible sur l'édition de 1973...
Publié le 14 juillet 2012 par Fnitter

3.0 étoiles sur 5 Extraterrestres, journalisme et humour., 14 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardon vous n'avez pas vu ma planète ? (Broché)

L'histoire : Bing Walter, extra-terrestre "déguisé" en humain est chargé par sa hiérarchie, d'infiltrer le Times, pour produire un article visant à préparer la visite sur terre de son peuple.

Ce texte, qui se veut certainement très drôle, m'a décroché 3 ou 4 sourires, mais guère plus. A tout prendre préférez, pour la sf humoristique, H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes ou Martiens go home.
L'utilisation d'un vocabulaire familier voire vulgaire, fait sourire au début avant de devenir franchement agaçant.

Nous sommes dans les années 1970, dans un environnement fortement désuet, rétro, archaïque (faites votre choix) qui ressort à chaque page du roman. Avec la technologie de l'époque (ordinateur remplissant une pièce, enregistreur à bandes) les moeurs et la situation politique de l'époque, ouvertement anti-communiste aux USA. Nous dirons qu'il y a un certain intérêt historique à revisiter cette époque, mais pour la sf ??

Restent quelques bon mots, une critique gentillette du milieu journalistique (que l'auteur connaît bien pour être rédacteur en chef du "Sport illustrated", son vrai métier).
Bref un petit bouquin de 300 pages (dont certaines écrites gros pour les discussions entre Bing et l'ordinateur) qui se lit en une journée (ou une soirée) qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

5.0 étoiles sur 5 pas assez connu, 21 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? (Broché)
Un livre absolument délirant avec un détails des moeurs américaines des années 70, un humour absolument prodigieux avec les années de recul 1972 à 2012 n'a pas pris une ride, mais aide la jeune génération a se mettre dans le contexte de l'époque ou l'ordinateur qui rempli une pièce entière etc.... Superbe

5.0 étoiles sur 5 Je le recommande, 1 mars 2011
Ne vous laissez pas arrêter par la couverture, moche et de mauvais goût, dont je cherche encore le rapport avec ce petit roman sympathique.

Un extra terrestre déguisé en humain est envoyé sur terre afin de faire publier par le TIME MAGAZINE un article de couverture annonçant l'arrivée pacifique d'une flotte d'aliens.
Est-ce vraiment une visite de courtoisie, ou BIEN une invasion en bonne et due forme ? Même lui ne le sait pas et en fait, on s'en moque complètement.

Ce livre a été écrit avant le SIDA et les interdictions de fumer partout. L'action se déroule dans un monde qui a disparu : à cette époque lointaine les ordinateurs personnels n'étaient qu'un rêve et prendre une cuite lors d'un pot au boulot était encore toléré.

Le regard du héros sur cette époque est complètement décalé. J'avais trouvé ce livre plutôt marrant il y a vingt cinq ans, quand je l'ai lu pour la première fois. Je viens de le racheter : et bien, ce bouquin vieillit bien et je l'ai retrouvé aussi drôle que dans mon souvenir.

Fendez-vous des quelques €uros réclamés pour trouver une édition d'occasion : ça les vaut !

Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ?
Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? de Bob Ottum (Broché - 4 janvier 1999)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat