le 10 août 2004
Un roman vivant et court, facile à lire, que l'on peut approcher de manière superficielle, juste pour se distraire, ou de manière plus profonde, en réfléchissant à ces petites maximes toutes claires et évidentes qui, ainsi formulées, forment soudain sens à nos yeux. Et les transposer à notre propre expérience quotidienne de vie pour aller un peu plus vers le vrai et donc vers un possible mieux-être...
le 5 décembre 2001
Pour moi, ce livre est une bible. R. Bach nous apporte ici des pistes de réflexion sur le sens de notre vie et la façon dont nous la menons. A lire une première fois rapidement car l'histoire est simple et passionnante, et puis des dizaines de fois ensuite pour méditer...
Merci Richard !
le 14 février 2011
C'est un livre que je connaîs depuis 30 ans que j'ai déjà lu plusieurs fois et que j'ai tellement offert, que je n'en avais plus, alors je l'ai racheté.
C'est un livre qui ouvre la conscience, qui fait du bien partout.
le 18 mai 2013
Très bon livre plein de messages utiles qui font réfléchir. A lire et à relire pour en intégrer toute la profondeur. Il nous fait prendre conscience que nous sommes réellement créateur de notre vie, comme la physique quantique nous le fait comprendre de plus en plus.
Bien sûr, j'ai aimé Jonathan et d'autres livres de R. Bach (il faudra que j'en parle!) mais celui-ci, non; il faut une note discordante au concert de louanges, concert convenu à mon goût.
Car Richard Bach exploite ici un peu trop son succès...C'est facile et bourré de clichés qu'on trouve dans tous les bouquins de développement personnel. Le titre déjà, est curieux; le "héros" qui ne veut plus l'être n'est un "messie "que parce qu'il a accédé à un certain niveau d' élevation spirituelle; certes, il guérit, réalise des choses incroyables, mais on ne comprend pas pourquoi d'autant qu'il refuse ses talents tout en continuant d'en vivre...
Quant à nous dire que tout est illusions, c'est une idée philosophique ancienne dont ici l'auteur ne tire pas toutes les conséquences.
Enfin, les citations tirées du Manuel du Messie (qu'on ouvre au hasard de la lecture)sont pour le moins obscures à loisir ou peu "guidantes". donc, si vous cherchez à lire un roman soi- disant initiatique, reprenez Jonathan et réfléchissez -y........
citation: « Il n’est jamais de problème Qui n’ait un cadeau pour toi Entre ses mains. Tu cherches des problèmes
Parce que tu as besoin de leurs cadeaux. »
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mai 2015
Ce livre est exceptionnel, c'est plus qu'un livre, c'est un chef-d’œuvre. Il nous montre comment lire en nous-même et avoir conscience de notre infinité. Il faut l'avoir lu au moins une fois mais on a envie de le relire souvent ou l'ouvrir au hasard, et c'est chaque fois le même bonheur renouvelé. Il est associé au "Guide du Messie - Aide-mémoire pour âmes évoluées" qui est "LE" livre de réponses aux questions que l'on se pose quant aux décisions ou orientations que nous désirons, et à comprendre "la pensée derrière la pensée", donc à ne pas se bercer d'illusions sur soi-même, et avoir envie de "vrai", le tout dans la joie et la bonne humeur.
Un livre à l'image de tout ce que fait Richard Bach, l'auteur de "Jonathan le Goéland", "Un pont sur l'Infini", "Un", etc......
Un reproche ? Aucun, sinon aux Editeurs, car il est devenu très difficile de le trouver
le 9 octobre 2013
Comme bon nombre de lecteurs, j'ai découvert ce livre à sa sortie, il y a quelques années maintenant. J'en avais gardé un excellent souvenir. J'ai eu envie de le relire et j'ai retrouvé avec plaisir certains passages oubliés. C'est toujours d'actualité.
le 17 février 2016
Après une entame laborieuse, ce roman s'envole vers quelque chose qui tient du magique et du miraculeux. Magnifique de simplicité. Les paraboles abondent et méritent sans doute une seconde lecture.
Après avoir contemplé ce roman dans ma bibliothèque pendant des années, je ne regrette pas de l'avoir enfin lu !
le 13 avril 2015
Un livre sur la responsabilité, ce vendeur est honnête, le prix du livre est normal pour un livre rare, il ne tombe pas dans l'exploitation comme d'autres vendeurs qui propose le même à des prix exhortatifs et leur choix est énorme et la qualité de conservation du livre impeccable merci
le 1 octobre 2010
Précurseur du développement personnel, Richard Bach nous fait partager la vie d'un "Messie" qui souhaitait redevenir un homme ordinaire.
Quelques bons traits d'humour, une histoire originale ...