Format: Relié|Modifier

le 23 décembre 2008
Ce livre - disque est un pur joyau de musique enfantine : sur un répertoire thématique et musical très varié, les arrangements des mélodies sont d'une rare richesse et justesse de goût et nous emmènent, sans que l'on s'en aperçoive, vers des harmonies à la Debussy/Ravel et des rythmes ternaires on ne peut plus modernes : de véritables ouvreurs d'oreilles et en plus, ça ne fait que du bien. C'est si bien écrit qu'à la première écoute, cela devient de véritables standards. Quel bonheur ! Les illustrations du livre sont à la hauteur.
Décidément, cette collection de Didier Jeunesse a l'air de très grande valeur : je connaissais également l'édition sur les comptines américaines de la même qualité, avec tout plein d'explications trans-culturelles.
le 15 février 2012
Je trouve les chansons trop mélancoliques, voire un peu glauques ("le grand lustucru" ne me semble pas très approprié pour calmer un enfant avant la nuit : il va venir manger les enfants qui ne dorment pas, le chanteur prend même une grosse voix à un moment, sympa ;-))

Elles ne sont pas assez douces, les voix et façon de chanter sont un peu trop "agressives" à l'oreille. De plus, je trouve certaines interprétations ennuyeuses.
Les images sont jolies, mais il n'y a pas beaucoup de détails dans ces grandes pages, donc mon fils de trois ans n'a pas grand chose à y regarder pendant chaque chanson.
le 7 août 2012
Le choix des chansons et des arrangements n'est pas très entraînant ou joyeux.

En tant que parent, je ne prends pas de plaisir à l''écouter alors que les autres CD de la collection sont un pur ravissement (nous adorons les musiques du monde et les comptines du baobab).

Pour autant, la qualité n'est pas à remettre en cause, ce sont juste les chansons qui sont un peu tristounettes.
le 7 mai 2012
Excellent recueil de berceuses. Ma fille les adore depuis toujours, belles voix d'adultes mais aussi d'enfants pour les interprêter. Beaux arrangements musicaux. Ce n'est pas si fréquent. Il y a des berceuses de plusieurs pays, en plusieurs langues, mais toutes "pratiquables" par les parents chanteurs (ce qui n'est pas le cas des berceuses khmères ou chinoises des "berceuses du monde" dans la même collection).
Il faut aimer la musique 'jazzie'... Les comptines 'classiques' sont revisitées avec des accords un peu dissonants, façon jazz. Personnellement je ne suis pas fan. Cependant l'ensemble est très soigné et de grande qualité : très belles illustrations autour des paroles des comptines, son de très bonne qualité, superbes instruments (clarinette surtout).
le 3 avril 2014
La note maxi pour une bonne logistique de livraison.
J'aime le contenu de cet ouvrage pour l'animation dans l'école de musique.
A recommander pour tout(e) pédagogue en matière d'animation musicale.
le 8 mai 2013
C'est mon cadeau favori pour une naissance:: au lieu d'un enième pyjama, ce disque superbement illustré est le garant de la survivance des chants de nourrice.
le 27 août 2002
Ce livre comprend aussi un CD, qui permet d'apprendre les paroles des berceuses tout en les écoutant. En plus, les illustrations sont très jolies et émerveillent les enfants
500 PREMIERS RÉVISEURSle 6 février 2012
La collection Didider Jeunesse propose des ouvrages de grande qualité. Celui ci ne déroge pas à la règle. Plutot que d'acheter des compilations de chansons enfantines, de berceuses à prix mini de piètre qualité... économisez et procurez-vous cet album !
Les arrangements, les voix sont extrêmement soignées, offrant un moment d'apaisement et de plaisir.
Il m'arrive régulièrement d'écouter ces morceaux quand mon fils s'endort et je suis à chaque fois touchée.
Cet album regroupe des morceaux de mon enfance: Berceuse pour réver (auteur : Anne sylvestre - mais ce n'est pas elle qui l'interprete ici), des classiques : gentil coquelicot, des morceaux "exotiques" :toutouic... etc...

De quoi ouvrir les oreilles de nos enfants à une belle diversité culturelle.

Le livre, grand format, est un bon complément avec des illustrations séduisantes, les paroles, de quoi rêver un peu plus. Le prix (environ 22 euros), relativement élevé hélas, est totalement justifié.
Il est possible de se procurer le CD seul pour environ 15 euros (à ce prix, je vous conseille d'acheter le livre CD), ou en téléchargement (environ 10 euros) qui permet une réelle économie.
Pour écouter des extraits : A Pas de Velours (CD).
Cette collection faisant référence, vous aurez de bonnes chances de trouver ce titre dans une bonne médiathèque ou d'occasion.