5.0 étoiles sur 5 Superbe
Publié le 7 février 2005

Un peu déçue par ce CD-livre que j'ai acheté en pensant que j'allais emmener mon aîné de 4 ans avec vers la "grande musique". On l'a laissé tombé après une écoute : trop dur.
Voici les points :-( :
Publié le 26 juillet 2011 par Fofo les Pinceaux

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 7 février 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Flûte enchantée (1 livre + 1 CD audio) (CD)
Mon fils de 5 ans a adoré cet album : l'histoire l'a passionné. Les illustrations ne sont pas redondante avec l'image, elles sont très belles et mystérieuses. Puis il y a la musique et le chant d'un très bon niveau, que l'on lance quand c'est indiqué dans le texte. Il se met maintenant à fredonner l'air de la reine de la nuit ! Que vouloir de plus ?
Un album/disque à écouter à tous les âges (c'était, à moi aussi, ma première Flûte Enchantée !) et pourquoi pas, dans quelques années, aller voir cette reine de la nuit sur la scène d'un opéra. Le rêve....

5.0 étoiles sur 5 enchantée et enchanteresse, 21 juillet 2007
miss "flo" (st Jean de Braye, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai lu le livret à mes trois garçons de 4,6 et 8 ans , en leur montrant les illustrations et en lançant les extraits de l'opéra quand c'était indiqué.J'ai été bluffée! ils ne voulaient plus que je m'arrête!
Les textes sont bien écrits, les images sont magnifiques, quant à la musique...C'est une excellent façon de découvrir l'opéra (y compris pour les adultes), claire, agréable et surtout pas bêtifiante.N'hésitez plus!

3.0 étoiles sur 5 Un livre exigeant, pour des enfants brillants, musiciens ou > 7 ans, 26 juillet 2011
Fofo les Pinceaux (france) - Voir tous mes commentaires
Voici les points :-( :
- Les textes sont extrêmement sophistiqués : "Il était une fois dans la nuit des temps un jeune prince nommé Tamino. il avait navigué sur des mers ignorées et parcouru bien des terres inconnues. Ses pas l'avaient conduit très loin du royaume de son père, dans un pays perdu, éclairé apr un soleil mourant. Brusquement, il tressaille. Au milieu des ombres, il entend des craquements de branches, des crissements, et des siffements. un monstrueux serpent"... Voilà commence le livret.
Un enfant de 4 ans est complètement largué, et honnêtement, à moins d'avoir un gosse surdoué, je pense qu'avant 6 ans, c'est mission impossible de faire comprendre l'histoire, à moins de lire en sautant les descriptions, mais du coup on perd la poésie du récit.

- L'histoire est très, très longue. Normal, la Flûte Enchantée, c'est long à regarder à l'opéra. Mais comment empêcher l'enfant de décrocher ? Je pense que le livret, ne voulant sacrifier aucun air célèbre, se croit obligé de passer par toutes les scènes. Du coup, j'imagine qu'il faut environ 1h30 pour le parcourir avec des enfants... Donc il faut le découper en épisodes, et les répartir sur une semaine. Mais du coup il faut garder le suspense, donc bien choisir le moment où on s'arrête : pas simple !

- Comment intercaler les plages du CD dans le flux de la lecture à haute voix ? On lit l'histoire, on s'arrête pour chercher la bonne touche pour écouter le CD, on l'arrête, on reprend l'histoire... C'est décousu, ça casse l'ambiance. je suis d'accord avec les commentaires qui trouvent ça compliqué.

Les points + :
- le graphisme, au pastel gras et sec, poétique et lumineux.
- la richesse lexicale du livret, idéale pour un collégien.

--> Bilan : à utiliser après avoir entraîné l'enfant à écouter de longs contes. Je conseille de commencer par Piccolo, Saxo et Comapgnie, accessible dès 3 ans, et de réserver La Flûte Enchantée à > 5 ans (enfant cultivé, parents musiciens) et > 7 ans (enfant qui se concentre moins bien, pas habitué à écouter de la musique sans rien dire).

3.0 étoiles sur 5 Oui mais, 17 juillet 2009
très bel ouvrage (son et livret), attention toutefois, le CD ne contient que l'opéra et pas le récit, il faut se synchroniser sur les pistes du CD ce qui n'est pas toujours simple .

3.0 étoiles sur 5 bel ouvrage, 11 janvier 2011
Bel ouvrage mais il n'y a pas de conteur contrairement au commentaire présentant cet album il serait plus honnête de modifier votre commentaire

5.0 étoiles sur 5 Introduction à la musique classique, 13 novembre 2009
Quelle belle introduction à la musique classique.
Mes filles de 3 et 5 ans ont adoré (il a fallu que je le repasse 5 ou 6 fois dans le week-end !).
Elles se sont prises au jeu et distribué les rôles de la Reine de la nuit et de Pamina.
C'est un succès !
Effectivement il faut bien suivre le livre mais tout est indiqué.

3.0 étoiles sur 5 livre-CD trompeur !, 3 mars 2012
Ma fille adore les histoires racontées et associées à de la musique.
Ici, ce n'est malheureusement pas le cas comme on pourrait le croire : le Cd ne contient QUE l'opéra. L'histoire est uniquement dans le livre.
Très dommage...

5.0 étoiles sur 5 La flûte enchantée à la portée des enfants, 13 janvier 2011
Une bonne approche de l'opéra pour des enfants. Les illustrations sont soignées, et le C.D.tout à fait
intéressant. Ma petite fille (5ans)était fascinée par l'air de la Reine de la Nuit. Après lui avoir raconté
l'histoire elle a maintenant une approche d'un opéra de Mozart, et elle aime...

3.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre de Mozart, 2 septembre 2011
Des extraits d'un des plus grands chefs d'oeuvre de Mozart.
Ce livre me semble convenir à des enfants d'au moins 12 ans.

4.0 étoiles sur 5 magique pour un bout de 3 ans.., 13 avril 2014
les dessins surprennent les parents mais accompagnés par la lecture du texte et l'enregistrement, ils plongent l'enfant dans cette "histoire" complexe et totalement féérique.

De belles soirées en perspective.

La Flûte enchantée (1 livre + 1 CD audio)
La Flûte enchantée (1 livre + 1 CD audio) de Collectif (CD - 4 février 2004)