4.0 étoiles sur 5 Très beau livre-CD
Tout d'abord, j'adhère totalement au premier paragraphe du commentaire précédent.
D'autre part, que les choses soient claires, je ne parle pas russe, je ne peux donc juger de la qualité des accents des interprètes.
En revanche, nous trouvons la qualité musicale de ce CD excellente ; ce n'est pas un CD de berceuses...
Publié le 24 septembre 2009 par Vima

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'efforts, un superbe livre mais pour quelle cible?
J'ai un avis tres mitige sur ce livre. Commencons par les +++

Publié le 21 mai 2009 par Créa-Langues Kids

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'efforts, un superbe livre mais pour quelle cible?, 21 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comptines et berceuses de babouchka : 29 comptines slaves (1CD audio) (Album)
J'ai un avis tres mitige sur ce livre. Commencons par les +++

Je souhaiterais d'abord feliciter le travail des auteurs qui semblent avoir mis beaucoup d'efforts dans la creation de ce livre-CD. Je veux dire, ils ont essaye de regrouper un echantillon tres varie de chansons slaves et ont fait un reel effort de graphisme et de mise en page. La qualite du livre a la couverture cartonnee, ses pages de papier glace epais et ses illustrations sont tres belles. Le choix d' instruments issus du folklore russe tels que la balalaika, le gusli et la sopilka est tres interessant. J'ai aussi beaucoup apprecie que chaque chanson puisse etre lue dans son alphabet d'origine (utile pour ma fille et son papa russe) et ait aussi ete traduite en francais. Quant a la transcription phonetique, elle est utile aussi pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre a l'alphabet russe ou comme anti-seche quand je n'arrive pas a lire le mot russe assez rapidement. Enfin, les explications sur l'origine de chaque chanson a la fin du recueil sont tres enrichissantes d'un point de vue culturel.

Par contre, du cote des ---, je commencerais par poser la question suivante: A quel enfant souhaitez vous faire ecouter une selection de comptines et berceuses dans 7 langues differentes (russe, tcheque, polonais, ukrainien, bielorusse, yiddish, slovaque) quand le souci premier est que votre enfant apprenne a travers l'utilisation de chansons a developper ses capacites linguistiques dans une langue?

Pour les russophones, ce livre-CD peut etre et a ete pour mon conjoint une deception pour diverse raisons. Tout d'abord, la cible des enfants a qui l'on souhaite faire ecouter ce melange est un peu confuse...Pour notre fille de 2ans 1/2 par exemple qui grandit dans un univers trilingue (vie en Angleterre avec un papa parlant en russe et une maman parlant en francais), je zappe les chansons non russes car je ne veux pas que son apprentissage du russe soit baigne dans la confusion totale. Cela dit, de par le titre de l'album, j'etais consciente que j'achetais un album avec une selection mitigee. Neanmoins, je ne pensais pas que seulement 11 chansons sur 28 seraient en langue russe.

Puis, parmi les 11 chansons russes, seulement 4 etaient des chansons que mon partenaire a pu reconnaitre comme chansons bien connues dans son enfance. Enfin, malgre tout, sur ces 4 chansons, seulement 2 sont interpretees par une superbe voix masculine de qualite et d'origine russe. Certaines chansons sont chantees par un petit garcon qui a un accent francais assez genant. Puis, il y a aussi une voix feminine qui manque de maturite et qui semble par son timbre avoir vecu longtemps en France. Meme pour moi, qui ai un niveau basique en russe, je trouve cela plus difficile de comprendre les interpretes qui ont un accent decale.

Au final, les seules chansons ou comptines que nous sommes heureux de partager avec notre fille sur 28 sont:

3. Antochka (sauf accent genant)
11. Pietouchok (poeme bien connu)
17. Baiouchki Baiou/ Malinkaia kolybelnaia (magnifique berceuse et voix masculine professionnelle)
19. Pesienda pro kouznetchika (chanson aussi tres connue mais pas la meilleure version chantee)

Quant a notre fille, elle semble avoir une reaction similaire a la notre - un peu surprise et tres concentree dans l'ecoute des musiques du folklore slave mais pas vraiment entrainee a participer du au style des chansons je pense - car habituellement, elle prend part, imite et chante beaucoup sur ses CDs francais (Le Top des Enfants de Claude Lombard), anglais (Playtime Rhyme de Sally Gardner) et meme sur un CD en hebreu rapporte d'Israel (ou vit sa famille d'origine russe).

Ce choix s'adresse sans doute plutot a des adultes curieux de decouvrir un echantillon d'autres cultures - pas a des enfants de familles bilingues ou trilingues desireuses de partager les souvenirs de leur enfance avec leurs enfants et leur partenaire non russophone ni a des familles desireuses de renforcer les capacites linguistiques de leur enfant dans l'une de ces langues slaves.

Peut etre les auteurs en ont ils trop fait? Cet album semble pourtant si beau et si elabore mais il est un peu complique... N'ont ils pas oublie l'essentiel: la qualite des voix, la qualite de la langue, la simplicite dans le choix des chansons et leur attrait qui aurait pu etre teste aupres de jeunes enfants?

Desolee pour cette revue un peu longue et mitigee mais malgre l'erreur a mon avis concernant la cible 'jeune enfant russophone', il aurait ete injuste je pense de ne pas saluer le travail enorme que ses auteurs et editeurs semblent avoir mis ailleurs (objet de mon 1er paragraphe). Maintenant, je prefere vous laisser le choix libre de juger si cette selection convient a ce que vous recherchez. N'hesitez pas a commenter si vous souhaitez de plus amples renseignements.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 26 avril 2014
T. Francois (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté plusieurs livres+CDs de la collection et celui-ci est certainement pour moi le plus réussi musicalement.les musiques et chants sont entrainantes et vraiment jolies.
Ma fille les adorent et dès les premières notes de musique sautille de joie et dans tous les sens. Nous passons ce CD en boucle assez souvent.
Un must have !

5.0 étoiles sur 5 maignifique!, 12 octobre 2013
comme les autres CDs de cette collection celui est à hauteur! cela permet d'ouvrir les enfans à d'autres cultures musicales... CD idéal à écouter avec les enfants en vue de preparer un séjour dans les pays de l'est! les musiques sont entrainantes, et même si on ne connait pas les langues on peut retenir certaines paroles!!

5.0 étoiles sur 5 toujours autant satisfaite, 1 janvier 2014
Je n'en suis pas au premier achat de cette série, et je suis toujours autant satisfaite. Que de belles musiques et chants à faire découvrir à nos enfants.
Je fais chaque année un nouvel achat pour faire la collection complète.
Je recommande très fortement toute cette série

5.0 étoiles sur 5 Un vrai voyage, 18 décembre 2011
Dans cette collection, encore une fois un album réussi. un voyage perpétuel vers de nouvelles sonorités. J'aodre ces comptines slaves et les enfant sont demandeur..

5.0 étoiles sur 5 formidable, 18 février 2015
il passe en boucle à la maison ma petite fille de 12 mois en raffole antoschka est sa preferée achat indispensable pour rendre les enfants heureux

5.0 étoiles sur 5 C'est doux dans les oreilles, 15 janvier 2015
Pour le moment ça fait plus plaisir à la maman qu'a l'enfant mais justement je souhaite éduquer son oreille aux musiques d'ailleurs.

Comptines et berceuses de babouchka : 29 comptines slaves (1CD audio)
Comptines et berceuses de babouchka : 29 comptines slaves (1CD audio) de Nathalie Soussana (Album - 25 octobre 2006)