5.0 étoiles sur 5 Extra !
ce petit livre est absolument parfait ! avec les petits mots rigolos que els enfants adorent ! je suis nounou et il fait l’unanimité et les enfants en redemandent ! j'adore leur lire car c'est tres tres vivant !
Publié il y a 8 mois par sophie protin

2.0 étoiles sur 5 à mon sens, ce n'est pas le meilleur de la collection
Publié il y a 23 jours par Elisabeth

2.0 étoiles sur 5 à mon sens, ce n'est pas le meilleur de la collection, 10 août 2014
Elisabeth - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le machin (Broché)
Ma petite puce et moi, nous adorons la collection Didier Jeunesse : la rédaction est de très bonne qualité, l'histoire donne toujours à réfléchir, les illustrations sont d'une grande originalité et représentent un gros travail (les auteurs réalisent souvent leur décor en collant des bouts de tissu, d'herbe, des petits boutons, etc, et le prennent en photo).
Pour autant, "le machin" n'est pas mon préféré.
L'histoire : un éléphant trouve une culotte au bord du lac. Il ne sait pas ce que c'est que ce "machin", il pense que c'est un chapeau, il le met sur sa tête. Mais un alligator arrive, et lui dit que ce n'est pas un chapeau, mais une cape. Puis une brebis arrive, et dit à l'alligator que ce n'est pas une cape, mais une jupe. Ainsi de suite, les animaux se succèdent, et à chaque fois -voilà ce qui me déplait- : chaque animal lance une insulte au précédent, pas méchante certes ("grosse banane", "grosse nouille" "gros cornichon" "grosse patate"), mais je ne suis pas emballée de lire ça à ma petite de deux ans. Si elle me dit "grosse nouille !" la prochaine fois que je me trompe, je ne suis pas sure d'apprécier !
Enfin, le petit bonhomme sort de l'eau et s'écrie "où est ma culotte ?". Les animaux comprennent alors ce qu'était ce machin, et s'écrient "beurk beurk beurk !". C'est peut être moi qui exagère, mais là aussi, quel message envoie-t-on à l'enfant ? une culotte c'est sale car cette partie du corps est sale...
Pas emballée ! Après, à chacun de se faire son idée !

Je recommanderai bien davantage, dans la même collection : "La grosse faim de petit bonhomme", "la cocotte qui tip tape tope", "Le p'tit bonhomme des bois", "La chèvre biscornue", "roulé le loup", "la grenouille à grande bouche".

5.0 étoiles sur 5 Extra !, 23 décembre 2013

4.0 étoiles sur 5 drole !, 26 août 2013
à partir de 2ans
histoire tres drole, images originales, et chute de l'histoire surprenante, mes loulous la reclame en boucle

5.0 étoiles sur 5 Un best seller en maternelle!, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le machin (Broché)
J'adore cet album qui est vraiment incontournable en maternelle selon moi... Il y a de nombreuses pistes pédagogiques à aborder à travers ce livre...A vous de jouer!

5.0 étoiles sur 5 très drôle, 30 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le machin (Broché)
Impossible de lire l'histoire une seule fois... mais au moins 2! Ma fille en redemande et vu les répétitions dans l'histoire, elle en connaît la moitié.
Très drôle également, on ne s'en lasse pas!

3.0 étoiles sur 5 marrant, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le machin (Broché)
livre avec un peu d'humour...agréable pour faire la lecture meme à des tous petits. Je conseille cette collection Didier Jeunesse pour les premières histoires à raconter

5.0 étoiles sur 5 Super !, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le machin (Broché)
Un livre que les enfants adorent ! Fous rires assuré avec "le machin" Les adultes vont adorer mimer les différentes voix d'animaux. Génial !!!! Je conseille de 3 à 7 ans

5.0 étoiles sur 5 Un vrai moment de détente., 24 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le machin (Broché)
Petit livre très amusant avec des mots qui font rire les enfants et les parents. Un réel moment de bonheur a partager avec son enfant.

5.0 étoiles sur 5 genial, 14 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le machin (Broché)
Ce livre m'a été conseillé par la maitresse de TPS et PS de ma fille. Mes deux filles (3 ans et 5 ans 1/2) l'ont de suite adoré et eclate de rire à chaque fois qu'elles sentent arriver la fin.

5.0 étoiles sur 5 Histoire très sympa, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le machin (Broché)
et vivante. Mon fils adore les insultes "grand cornichon" et autres, et le final plutôt rigolo. C'est un de MES livres préférés aussi !

Le machin
Le machin de Stéphane Servant (Broché - 12 octobre 2011)