Publié le 6 janvier 2013 par Stéphanie

Publié il y a 19 mois par Jordan "Wandering-World"

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 "You will always be a monster, there is no turning back from it. But what type of monster you become is entirely up to you.", 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une Immortelle (Relié)
Cette nouvelle série de Julie Kagawa a été une réelle bonne surprise ! C'est un roman sur les vampires, qui se passe dans un futur hypothétique, et qui nous propose quatre pistes de lecture toutes plus intéressantes les unes que les autres. D'abord, nous faisons connaissance avec Allie, une jeune fille qui tente de survivre en pillant les poubelles pour manger et qui se cache des vampires pour ne pas être enregistrée et servir de banque de sang. Sa petite bande et elle vont organiser une excursion au-delà des murs de la ville, mais leur épopée va mal tourner. Pour Allie, deux options s'offrent à elle : mourir ou devenir elle-même un vampire !

Il faut expliquer que la population humaine a été décimée par un grand fléau, contre lequel seuls les vampires auraient pu résister. Les scientifiques ont tenté de trouver un remède, mais à la place ils ont créé une nouvelle espèce, les Enragés, sorte de croisement entre le zombie et le vampire. Résultat, nul n'est à l'abri du danger et ça zigouille à tour de bras. Allie va tenter de se familiariser à son nouveau mode de vie, refusant de se considérer comme un monstre, tentant de préserver le minimum d'humanité qui subsiste en elle, mais c'est très difficile. C'est surtout le regard des autres qui lui rappelle quelle est sa place désormais.

Par un étrange concours de circonstances, Allie va se joindre à un groupe d'hommes et de femmes guidé par un ancien pasteur en quête d'un lieu baptisé Eden. Leur expédition est suicidaire, mais la jeune fille est attirée par cette famille et se glisse parmi eux en dissimulant qui elle est. Elle va se lier avec le fils du pasteur, le très charmant Zeke, s'attacher, prendre des risques et se mettre en péril. Mais sûr que ça valait le coup ! Même si les vérités sont encore plus douloureuses, se bercer d'illusions le temps de quelques semaines est une aubaine à saisir à bras le corps, et en haussant les épaules.

L'univers de la série est infiniment plus sombre, plus dur que ce à quoi nous avait habitué l'auteur. C'est nettement moins romantique, aussi les quelques percées sentimentales sont à déguster avec une petite cuillère, en savourant chaque bouchée. Le rythme de lecture est vif, intense et trépidant. Ce 1er tome parvient à nous séduire sans effort, il y a aussi la petite touche d'humour fortement appréciable, l'héroïne est forte et sensible, l'action surgit sans prévenir, enfin bref c'est agréablement surprenant, ça se lit avec avidité et je réclame la suite avec impatience !

"You didn't hear what she told me when I got up -- you're so cute I could put you in a pie. Tell me that's not the creepiest thing you've ever heard."

5.0 étoiles sur 5 Une véritable perle, 7 avril 2013
Caly (Macôn) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une Immortelle (Relié)
Je n'irais pas par 50 chemins, j'ai littéralement dévoré ce premier tome de Blood of Eden. Dès les premières pages, "Je suis une Immortelle" accroche le lecteur de par son univers et son héroïne principale.
Julie Kagawa nous dépeint un univers apocalyptique en suivant les pas d'Allison, une marginale, alors que cette dernière est encore humaine. Pour cela, le livre ne précipite pas les choses mais pense à bien poser les bases avant de faire d'Allie un vampire. Quand cela se produit, le récit n'en demeure pas moins addictif et nous dépeint l'univers des vampires avec pour seul regret une transformation un peu courte (j'avoue que la transformation de Bella dans Twilight demeure la référence pour moi). Toujours est-il qu'Allie va devoir s'habituer à son nouveau mode de vie qui est loin d'être rose. Notons d'ailleurs que son "mentor" possède une dimension bien plus intéressante que le mec "sexy millénaire qui en pince pour une jeune fille" qu'on l'habitude de nous présenter des romans d'Urban Fantasy pour adulte (et 1 point pour le Young adult!). Mais ce qui fait le vrai charme de la série, c'est Allison et son tiraillement entre son humanité et ses besoins bestiaires. Une véritable dualité toujours remis en balance après chaque coup dure et trahison qu'elle subira. Un personnage torturé qui m'a tout de suite conquit dans ses errances et permet sans peine de contrebalancé l'absence de véritable ligne directrice de l'intrigue pendant les 3 quarts du roman. La romance elle même s'installera de manière naturelle et nous présentera cela de manière touchante et humaine (encore 1 point pour le young adult).
Je suis une Immortelle s'avère donc un roman solide et bien construit au point de surpasser facilement bon nombre de roman adulte d'urban fantasy. Une véritable réussite avec un mélange apocalypse/vampirisme réussi avec brio et une héroïne véritablement attachante. Cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas conquit autant et me redonne littéralement gout à la lecture.

5.0 étoiles sur 5 A la recherche du dernier espoir de l'Humanité : "EDEN"..., 3 janvier 2014
Ely Patricia - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une Immortelle (Relié)
Il y eu le "Grand Fléau"... il y a 60 ans...
On appelle ainsi une terrible maladie "le Poumon Rouge" qui a tout dévasté sur son passage. Une maladie (un virus) qui fera succomber une bonne partie de l'Humanité, ainsi que beaucoup d'animaux. Même les vampires en sont atteints en se transformant en "enragés"...
Depuis lors, les Humains survivent dans un monde post-apocalyptique, la plupart asservis par des vampires.

Allison Sekemoto est une jeune fille de 17 ans, une "non marquée" (c'est-à-dire "libre", non revendiquée par un Maître vampire) qui survit, avec son groupe de rescapés, aux alentours de la "Cité" de New Covington, dans une des "Bordures" (ou bidonvilles).
Survivre et trouver de la nourriture sont les seuls objectifs quotidiens de ces "borduriens" !

Une nuit, à la recherche de nourriture, son groupe est attaqué par une horde d' "enragés", véritables monstres sanguinaires sans pitié...
Allison est provisoirement sauvée par un ennemi mortel : un vampire du nom de Kanin...
Mortellement blessée, elle va devoir choisir :
- mourir (définitivement),
- mourir et se transformer en "enragée", ayant elle-même été mordue par un de ceux-là,
- ou mourir et renaître en se transformant en vampire !!!

Allison va choisir......

MAGNIFIQUE LIVRE !
Bien sûr, un univers plutôt sombre que ce monde post-apocalyptique où les immeubles sont détruits, livrés à la végétation, les carcasses de voitures partout, et la nourriture pour humains : un luxe ! Sans compter les vampires, les enragés, les bandes de pillards...

Une légende véhiculée par les Humains dit qu'il existerait un paradis oublié : "Eden"... et peut-être même un remède à la maladie ???

Beaucoup d'aventures pour Allison !
Des personnalités attachantes, du suspense, des sentiments, c'est un roman qui se dévore !!!

A LIRE !
Tome 1 d'une trilogie...

5.0 étoiles sur 5 du nouveau en vampire, 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une Immortelle (Relié)
enfin une histoire de vampire qui ne ressemble pas à toutes les autres, de l'intrigue de l'action et juste ce qu'il faut d'amour.

4.0 étoiles sur 5 Les vampires et la fin du monde, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une Immortelle (Relié)
Je vois passer des livres de l'auteure régulièrement sur le net et j'ai eu envie de la découvrir. Et quoi de mieux pour ça qu'une série avec des vampires pour la fan que je suis ?

Allie est une non-enregistrée. Rebelle, elle ne veut pas être répertoriée par les vampires et devoir leur donner de son sang deux fois par moi. Elle vivote, survie en marge de la société de city. Elle est la reine de la débrouillardise et jusqu'à maintenant elle s'en sort plutôt bien. Jusqu'au jour où son destin bascule. Elle est mortellement blessée son instinct de survie est le plus fort et elle fait le choix de la vie, même si pour ça elle doit devenir un vampire alors qu'elle les déteste.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. J'ai l'habitude des mondes post-apocalyptiques mais je les ai rarement vu associé aux vampires et de savoir des vampires dans l'histoire m'a un peu déstabilisé au début. Mais la transformations d'Allie change tout. On découvre alors l'histoire des vampires liées à celle des humains et tout prend pleinement son sens.
Allie est un personnage vraiment attachant. Bizarrement j'ai aimé son impulsivité alors qu'elle a tendance à m'agacer chez pas mal de personnage. Ici cela la rend plus entière, plus vivante. Oui, elle réagit parfois un peu vivement mais c'est ce qui fait son charge. Et ce qui fait sa force c'est qu'en devenant vampire, elle essaye de combattre cette impulsivité et surtout ce qui fait l'essence même des vampires. C'est une héroïne forte que j'ai aimé suivre.
Le monde créer par l'auteure est très noir. Il nous décrit la rudesse de la vie quotidienne pour les survivants de l'espèce humaine suite au ravage d'une épidémie. Ça fait même un peu froid dans le dos parce que, si on met de côté les vampires, cela pourrait très bien nous arriver. Les descriptions des grandes villes ravagées sont très réalistes. Je me suis totalement laissé porter par le récit et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Allie.

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur, 31 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une Immortelle (Relié)
Les vampires sont des monstres, des suceurs de sang, des tueurs sans foi ni loi, avides de morts et voulant esclavager les humains. Et Allie fait maintenant partie des êtres abjects qu'elle déteste au plus haut point... Sauf qu'elle n'avait pas le choix, soit mourir soit devenir un mort sans âme. Pour que le roman est un sens, elle a choisi la deuxième solution (tant mieux pour nous !). Maintenant elle doit apprendre à se nourrir, à se battre, à éviter ses « confrères vampires », survivre dans une communauté d'humains, aider son « Maitre »... que de travail !

Ce que j'aime chez Allie, c'est que c'est une battante. Humaine elle devait survivre, lutter contre le système social, ne pas se laisser prendre par les vampires. Depuis qu'elle est l'une d'entre eux, elle se bat contre sa condition, contre le fait qu'elle doit boire du sang... Elle cherche sa place dans cette nouvelle vie.
J'aime aussi ce monde apocalyptique à cause d'un virus où nous trouvons des enregistrés qui donnent volontairement leur sang aux vampires, les non-enregistrés qui doivent se débrouiller pour survivre, les enragés qui sont des vampires mutants (en quelque sorte) et les vampires. L'atmosphère est sombre, noire... pas du tout gnangnan bien entendu.

C'est un roman rempli d'espoir, malgré que les enragés soient tapis dans l'ombre, que les vampires n'attendent pas grand-chose pour se nourrir, que la loi de la jungle soit la seule qui compte.
Nous avons aussi des rebondissements, de l'action, de l'amitié, des trahisons, de l'amour...
Une super saga, il me tarde de lire la suite.

3.0 étoiles sur 5 « J'ai bien accroché à l'histoire, mais elle n'est pas parvenue à m'impressionner. », 31 août 2013
Jordan "Wandering-World" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une Immortelle (Relié)
Parfois, quand vous lisez un livre, vous l'appréciez mais sans plus et, lorsque vous l'avez terminé, vous n'avez pas grand chose à dire à part que vous avez passé un agréable moment. C'est le cas avec JE SUIS UNE IMMORTELLE. J'ai bien accroché à l'histoire, mais elle n'est pas parvenue à m'impressionner. Bon ok, ne m'abattez pas tout de suite, laissez-moi m'expliquer. Je sais qu'énormément de personnes ont adoré ce livre et l'ont même qualifié de coup de cœur. Je peux complètement comprendre pourquoi, et j'aurais aimé pouvoir en faire autant. Malheureusement, ce n'est pas le cas. J'en attendais beaucoup plus. Plus d'intensité, de surprises, de romance, de mystères, de ténèbres, de chaos. A contrario, même si le roman n'a pas répondu à mes attentes, je dois bien reconnaître que l'univers m'a énormément plu, et que l'écriture de Julie Kagawa m'a happé une nouvelle fois. Je lirai donc la suite, c'est une certitude, mais en ayant revu mes espérances à la baisse.
Le roman est découpé en quatre parties bien distinctes et, lors de ma lecture de la première, je me suis dit que j'allai adorer ce livre. Allison vit dans la Bordure, un lieu bien flippant où se mêlent vampires, enragés, humains enregistrés et non-enregistrés. Grâce aux premières pages, l'ambiance du récit est déjà bien mise en place : on sent que l'auteure veut créer un monde fait de destruction et de poussière, de mal et de sang. Le climat est lourd, angoissant, pesant, on panique au moindre petit bruit, et on sait pertinemment que quelque chose de terrible va arriver. C'est au beau milieu de ce désastre ambiant que nous rencontrons Allison et ses amis. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire du point de vue d'Allison. En effet, c'est une héroïne au caractère fort et déterminé, et cela m'a énormément plu. Qu'il s'agisse de ses réactions, de ses répliques ou de ses défauts, tout m'a semblé légitime. Enfin, comprenez par là que rien ne m'a gêné chez elle. Je vous explique : même si j'ai aimé vivre cette aventure aux côtés d'Allison, je ne me suis pas attaché à elle. C'était sympathique de la voir progresser dans sa quête, mais c'était juste ça. Rien de plus. Je lisais simplement l'histoire d'une adolescente qui vit dans un monde atroce. Je ne ressentais rien. Grosse frustration, je vous le confirme. Je ne saurais pas vous dire pourquoi, en plus. Allison est intelligente, rebelle, forte, courageuse et plein de bonnes intentions, mais non. Rien. Du coup, le roman a perdu énormément de son charme. Comment aimer une histoire quand vous n'appréciez pas plus que ça son personnage principal ? Ouaip, c'est compliqué.
Bien heureusement, je n'ai pas détesté Allison, donc avancer dans le roman n'a pas été une épreuve insurmontable. Par contre, la suite n'est pas vraiment plus glorieuse. Comme l'indique le résumé, Allison va mourir et se transformer en vampire... Ok. Là aussi, j'en attendais énormément de cette partie de l'histoire. Je voulais vraiment ressentir le côté bestial des vampires, me glisser dans leur peau, m'immerger dans leur tête et comprendre leur faim ou leur côté sauvage. Mais non. Allison se transforme, et c'est tout. Enfin presque, vous savez bien que j'exagère quand je suis déçu. Bref. Allison devient donc un vampire, s'habitue (trop rapidement à mon goût) à sa nouvelle situation, puis décide de sauver l'Humanité. Elle va donc quitter la Bordure et entamer une nouvelle vie.
Évidemment, entre temps, elle va devoir affronter de nombreux obstacles : attaques d'enragés, confrontations avec de vieux vampires, faire face à sa soif de sang... Sauf que j'ai trouvé ces rebondissements trop simples. Tout cela était couru d'avance. C'est un roman de VAMPIRES, donc ces retournements de situation sont un petit peu basiques, non ? Là aussi, je voulais en voir de toutes les couleurs. L'auteure m'a habitué à tellement mieux avec sa saga LES ROYAUMES INVISIBLES ! Je n'ai jamais été surpris ou ébahi. C'est vraiment dommage. Par contre, je dois bien reconnaître que j'ai adoré l'univers que Julie Kagawa a créé. Elle est parvenu à me faire aimer un minimum un roman sur les vampires, alors que je pensais ne plus pouvoir en lire avant des années.
Cela vient sans doute de sa plume, toujours aussi bien maîtrisée et terriblement prenante. En effet, même si je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, j'ai tout de même succombé pour l'écriture de Julie Kagawa. C'est pour cela qu'à chaque fois que je me préparais à lire, je savais que je n'allais pas m'ennuyer. L'auteure possède ce truc qui fait qu'on se sent capturés par l'intrigue dès qu'on lit une phrase. Même si tout n'était pas parfait avec ce livre, il y avait ce petit quelque chose qui m'appelait sans cesse. Du coup, ma lecture s'avère tout de même être agréable, car, pour moi, l'écriture de l'auteur joue énormément. Et, dans le cas présent, Julie Kagawa est parvenue à énormément me toucher grâce à ses mots. Je voyais les choses. Contrairement à Allison, avec laquelle je ne faisais que lire, je vivais vraiment le roman grâce à la plume de l'auteure.
Cet excellent point rattrape un peu le suivant, d'ailleurs. Pour revenir à l'intrigue, sachez qu'une fois Allison transformée en vampire, elle va faire la rencontre d'un humain : Zeke. Et là... rien. Enfin si, mais je ne ressens que des sentiments contradictoires. Je m'attendais à une histoire d'amour palpitante, pleine de tendresse et de passion. Mais rien de tout cela ne s'est produit. Absolument rien parce, justement, on ne sait pas trop si on a affaire à une romance ou à une absence de romance. Je n'ai pas bien cerné la relation entre Zeke et Allison. Et, exactement comme avec notre héroïne, je ne me suis pas lié à Zeke. Donc bon, double problème. Je suis déçu de leur histoire d'amour, parce que ce n'en est pas une du tout. Et je n'ai pas vraiment cru à la progression de leur relation non plus. On oscille sans arrêt entre amitié/amour, et j'ai trouvé ça plutôt lourd. Ok, le monde s'effondre, et il y a des centaines d'autres choses sur lesquelles se concentrer, mais quand même ! Je voulais quelque chose d'explosif et de bouleversant. Mouais... On repassera.
La conclusion du roman m'a, quant à elle, beaucoup plu. Les choses s'accélèrent, et j'aurais aimé avoir plus de passages comme ceux de la fin. Là, j'avais ENFIN ce que je voulais. Il y a de l'action, des révélations, plein de nouvelles pistes pour le tome 2, et un peu plus d'étincelles entre Allison et Zeke. Il y a aussi énormément de morts, et je n'ai pas pu rester insensible à ça. Dès que des gens meurent, je craque. Le final de JE SUIS UNE IMMORTELLE m'a donc énormément ému. J'ai tellement hâte de lire la suite ! C'est un peu contradictoire avec le reste de mon avis, je sais, mais il y a vraiment un truc qui m'intrigue dans cet univers, et je suis vraiment pressé de le retrouver avec LA GARDIENNE D'ÉTERNITÉ !
En résumé, JE SUIS UNE IMMORTELLE est un bon roman, qui possède énormément de potentiel, mais qui ne m'a pas touché plus que ça. J'en voulais plus. Je m'attendais à plus, aussi. Par contre, je crois que ma chronique est la seule sur la blogosphère à être aussi peu élogieuse sur ce livre, donc je pense être un cas isolé qui doit être enfermé tout de suite. Je ne suis pas parvenu à m'attacher à Allison, je n'ai pas aimé sa relation avec Zeke, et j'ai trouvé les retournements de situation bien trop prévisibles et basiques. L'écriture de l'auteure, l'univers vraiment saisissant et la conclusion du récit rattrapent le tout, et c'est déjà pas mal. Malgré mon avis plutôt "moyen" sur JE SUIS UNE IMMORTELLE, je lirai la suite à sa sortie, car j'ai hâte de découvrir où l'auteure a prévu de nous emmener, et de replonger dans l'ambiance aussi prenante qu'intrigante de la saga BLOOD OF EDEN.

3.0 étoiles sur 5 Plus sombre que son autre série. Un peu trop peut-être, 7 janvier 2013
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une Immortelle (Relié)
On connais surtout l'auteur pour sa série Les Royaumes Invisibles (chez Darkiss également en français), un roman beaucoup plus YA que celui-ci qui se rangerai plus facilement en New Adult.
Je suis une Immortelle est un roman bien sombre, sur un monde en ruine. Les personnages sont brisés où presque sans espoir (mais le presque est important), la situation désespérée plus souvent qu'à son tour et le ton se veut dramatique.
Autant vous dire que vous n'allez pas rigoler avec ce roman !

L'histoire est découpée en "partie" qui symbolisent le parcours d'Allie. Sa vie d'humaine tout d'abord, qui nous permet d'appréhender le monde dans lequel elle vie et les enjeux des différents éléments. Sa vie de "vampire" qui va être à la fois une partie sur l'apprentissage de la jeune fille mais aussi le début de son voyage. Une partie "monstre" où Allie va se joindre à un groupe d'humains et enfin la dernière partie qui conclue le roman et ouvre pour la suite.

Cette manière de découper est assez originale, mais je regrette que le découpage soit autant tranché. Il n'y a pas vraiment de transition, et j'ai plus eu l'impression que ce découpage était une opportunité pour l'auteur de ne pas faire de transition justement, qu'une réelle volonté de faire une segmentation.
La narration, plus adulte que pour la série de Fey, est sombre, mais correspond assez bien à l'univers dans lequel s'inscrit l'intrigue. Néanmoins je l'ai trouvé beaucoup plus difficile à l'accroche que l'autre saga.
Je pense que bien des fans seront déçus et/ou auront du mal à rentrer dans le récit.

Concernant les personnages, Allie principalement, je suis un peu déçue. Allie est une jeune fille qui en a bavé certes, mais je l'ai trouvé un peu trop transparente. Je n'ai pas réussi à réellement m'intéresser à son cas et je l'ai plus vu comme un moyen de faire avancer l'intrigue, d'en apprendre plus, que d'un personnage principal. Les personnages secondaires sont beaucoup plus intéressants, mais pas assez développés ou présent (pour le mentor d'Allie par exemple) pour qu'on arrive à totalement accrocher au récit à travers eux.

En bref, je dirai qu'il y a des idées et une volonté de l'auteur de faire une série plus sombre et plus mûre mais que la narration et les personnages n'ont pas totalement servis le récit. Je reste un peu sur ma fin quand à cette aventure. Peut-être lirai-je la suite, mais ce n'est pas une priorité.

5.0 étoiles sur 5 Une véritable bonne surprise, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une Immortelle (Relié)
J'ai eu beaucoup de mal à suivre les aventures d' Allie.
Et puis je me suis mise à suivre à mon grand étonnement avec passion chaque pas de cette jeune femme, d'une non enregistré qui deviendra vampire.
Sa rencontre avec une bande en quête de l'Eden cette havre de paix qui serait soit un mythe ou une réalité dans ce monde clan vampire.
Sa relation avec Zeke, elle un vampire lui et sa bande des humain.....
Le rythme de lecture est vif, intense et trépidant.
Le tome 2 s'avère aussi entense.

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur !, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une Immortelle (Relié)
Ce livre est tout bonnement génial. J'ai vraiment adoré ce premier Tome (plus que le second...) qui est simplement passionnant ! Très bien écrit, ce livre se lit rapidement & on ne veut pas le lâcher: je l'ai quasi lu d'une traite (oui, je me suis retenue lol) Le personnage d'Allie est vraiment très attachant & tout en relief, j'adore quand l'auteur arrive à nous peindre une personne à la base irréelle si humaine; la lecture n'en est que facilité ! Vraiment un super livre que je vous conseil !!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Je suis une Immortelle
Je suis une Immortelle de Julie Kagawa (Relié - 1 décembre 2012)