1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 « TÉNÉBREUSE FAÉRIE est une excellente suite à L’HÉRITIER OUBLIÉ. », 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ténébreuse Faérie (Relié)
TÉNÉBREUSE FAÉRIE est une très bonne lecture, dans la même veine que les volets précédents de la saga LES ROYAUMES INVISIBLES. L’univers est enchanteur, les personnages sont adorables au possible, l’écriture de Julie Kagawa est toujours aussi magique et les rebondissements ne cessent de nous couper le souffle. TÉNÉBREUSE FAÉRIE mérite bien son titre : dans cet opus, tout est encore plus noir. On sent bien que les enjeux sont de plus en plus élevés et qu’une sorte de course contre la montre se met en place. Le roman déborde de retournements de situation qui m’ont énormément plu et qui permettent à la trame globale de la série d’avancer, élément que j’ai beaucoup apprécié. La fin du roman est extrêmement frustrante, mais c’est tellement bon ! Les ultimes chapitres sont vraiment haletants, et il me tarde désormais de découvrir le troisième et dernier volet de cette trilogie !
La force de ce récit réside très certainement dans ses personnages, et surtout dans celui d’Ethan. Ethan m’a complètement charmé, c’est aussi simple que ça. Il est intelligent, mature, sait faire preuve de sang-froid et s’avère être ultra adorable. Son caractère est hyper touchant, sincèrement. Julie Kagawa est parvenue à lui conférer beaucoup de profondeur et de réalisme, c’est juste génial ! Kenzie est, elle aussi, tout aussi émouvante et attachante. J’ai de nouveau craqué pour elle et son côté rebelle. Elle est courageuse et déterminée, tout ce que j’aime chez une héroïne. Le couple qu’ils forment m’a mis plein d’étoiles dans les yeux. Ils sont tellement, tellement mignons ! Leur histoire d’amour évolue dans ce roman, et c’est loin de nous déplaire. Leur idylle est juste ultra réaliste et vraiment craquant. Ces deux-là, je les adore ! A contrario, j’ai trouvé Keirran agaçant au possible. S’il peut nous tirer un peu de compassion de temps en temps, le fait qu’il prenne pratiquement constamment de mauvaises décisions ne m’a pas beaucoup aidé à me lier à lui. Il est tellement stupide parfois, c’est juste horriblement frustrant ! Par ailleurs, j’ai trouvé que Puck et Grim (voire même Ash et Meghan) étaient beaucoup mis en retrait par rapport au précédent tome. D’accord, cette trilogie n’est pas destinée à nous livrer la suite de leur histoire, mais Julie Kagawa ne les utilise que partiellement. Soit elle les insère durablement dans son récit, soit pas du tout. Là, j’ai trouvé que l’auteure les faisait apparaître pour se simplifier la vie. Un peu trop facile à mon goût, si vous voulez tout savoir. Cependant, ceci n’est vraiment qu’un minuscule bémol. Ethan, Kenzie, Annwy, Keirran et Rasoir (qui est tellement mignon) nous font passer un magnifique moment au cœur de la Faérie.
Haaaa, la Faérie… Parlons-en, justement. Julie Kagawa est parvenue, une fois encore, à créer un monde captivant et merveilleux. J’aime tellement retrouver cet univers féérique et mystérieux qui déborde de secrets et de dangers, c’est juste de la folie. Pénétrer dans ces royaumes à la fois inquiétants et tellement éblouissants est une expérience sensationnelle à chaque fois ! De plus, les rebondissements sont tellement nombreux et les épreuves que doivent affronter Ethan et sa bande tellement saisissantes que poser ce roman est pratiquement impossible. TÉNÉBREUSE FAÉRIE se dévore, ce n’est pas plus compliqué. Tout s’enchaîne, tout s’intensifie au fur et à mesure qu’on avance dans le récit. C’est juste éblouissant. Les protagonistes que nous suivons en voient véritablement de toutes les couleurs, et Julie Kagawa en profite pour pulvériser nos sentiments par la même occasion. On est tellement attachés au héros que la moindre embuche (et il y en a beaucoup) nous serre le cœur. C’est juste extraordinaire comme sensation ! Nous sommes littéralement transportés dans un autre monde pendant notre lecture. L’auteure nous dépeint avec justesse et fluidité le moindre paysage, et c‘est juste excellent. Sa plume est douce et enchanteresse. On vit vraiment l’histoire plus qu’on ne la lit. C’est extrêmement sensoriel et visuel comme récit. Merci Julie Kagawa pour cette lecture ♥
La conclusion du livre arrive bien trop rapidement et, oh mon dieu, qu’elle est impressionnante. Je m’attendais à beaucoup de choses, mais absolument pas à ça ! L’auteure nous livre un ultime coup de théâtre juste dévastateur, qui m’a laissé bouche bée. COMMENT VAIS-JE FAIRE POUR ATTENDRE LA SUITE ? Les toutes dernières pages sont juste parfaites : émouvantes, éprouvantes, passionnantes et haletantes au possible. C’est tellement dingue ! Cette fin m’a totalement pris au dépourvu. Le dernier opus n’arrivera JAMAIS assez rapidement entre mes mains !
En résumé, TÉNÉBREUSE FAÉRIE est une excellente suite à L’HÉRITIER OUBLIÉ. Les héros sont toujours aussi touchants et adorables (bien que Keirran puisse se montrer très, très énervant), le rythme – hyper prenant – ne redescend jamais, et l’univers dans lequel nous sommes plongés est aussi bien maîtrisé et reversant qu’habituellement. Les protagonistes gagnent en profondeur, les choses s’intensifient et Julie Kagawa dote son récit d’une pointe de noirceur qui est vraiment la bienvenue. La fin du roman est terriblement palpitante et nos émotions font un dernier tour de montagnes russes duquel je vais mettre beaucoup de temps à reprendre mon souffle. TÉNÉBREUSE FAÉRIE est donc un roman fascinant et remarquable, une suite qui m’a conquis de la première à la dernière page, que je vous recommande très chaudement !

Ténébreuse Faérie
Ténébreuse Faérie de Julie Kagawa (Relié - 28 mai 2014)