undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_Hercules Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 1 juin 2010
L'héroïne (Elena) est frêle en apparence, mais possède une immense force intérieure. Son histoire est touchante. Elle a été victime de certaines choses dans son passé, mais ce qu'on peut apprécier dans ce roman, c'est qu'elle n'est pas faible. Elle ne se laisse pas faire et apprend à se battre pour se défendre.
C'est un personnage qui a du caractère, auquel il est facile de s'y attacher. Les personnages secondaires sont plaisants.
L'histoire d'amour entre Elena et Valek est presque trop discrète, mais c'est ce qui fait son charme. La trame de l'histoire est excellente et originale : Elena est condamnée à mort, mais on lui offre la possibilité de devenir le goûteur du commandant. Valek, fidèle conseiller du commandant, va se charger de la former. Il va tomber amoureux d'elle, sans le laisser paraître.
Elena va se retrouver dans une situation inextricable, notamment quand la magie apparaît dans le cours de l'histoire. La mort la poursuit à chaque instant.
Ce livre se dévore d'une traite, sans savoir à l'avance comment va évoluer l'histoire. Je le recommande vivement en attendant la suite :)
le 19 mai 2011
Ce sont les commentaires de cette page qui m'ont donné envie de lire ce livre.
Je ne le regrette absolument pas, c'est un petit chef d'oeuvre égaré dans la collection Harlequin.
Egaré, car la romance n'est présente qu'à la toute fin du livre, et l'histoire n'est jamais centrée dessus.
Egaré, car il s'agit avant tout d'un roman de Fantasy d'excellente facture, un roman initiatique de très bonne tenue, où l'on retrouve tous les ingrédients du genre : apprentissage, amitié indéfectible, trahison, magie, combat.
Egaré enfin, car rien ne destine ce livre à un lectorat exclusivement féminin.
Reste à savoir si ce livre est bien égaré dans cette collection ou si mes préjugés sur Harlequin m'ont interdit la lecture d'un grand nombre de pépites de ce genre.
Pour détailler un peu plus les atouts de ce roman :
Les personnages sont forts et ne sombrent jamais dans la caricature, le rythme du récit est trépidant, l'univers est assez original (même si il n'est pas très développé). C'est bien écrit, on suit l'histoire d'Elena à la première personne, sans jamais la quitter du récit. Rien à redire à la traduction ou à l'édition, sauf peut être une couverture un peu hors sujet.
Ce n'est absolument pas mièvre, l'intrigue est de bonne qualité et le dénouement, s'il n'est pas des plus originaux, a au moins le mérite de ne pas décevoir.
Un roman à conseiller avant tout à des adolescents, même jeunes (aucune scène olé olé à signaler, rien de trop gore non plus), mais que les adultes pourront apprécier aussi à sa juste valeur, celle d'un très bon divertissement.
La suite n'a malheureusement pas l'air du même niveau (j'ai mes sources), ça me brise le coeur. snif.
2525 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 avril 2007
Les commentaires élogieux que j'ai pu lire ici m'ont donné envie de découvrir ce roman : aucun regret, il ne se lâche pas avant la dernière page, et nous laisse d'ailleurs sur notre faim ( heureusement, il y a une suite! ).L'intrigue est menée sans temps mort, on va de rebondissement en rebondissement. Eléna et Valek sont des personnages comme on n'en rencontre pas beaucoup.
le 12 octobre 2012
EXCELLENT !
Merci infiniment Adèle pour cette trilogie qui me faisait de l'oeil depuis plus d'un an et que je désespérais de trouver.
Cette Fantasy est superbe et je ne saurais trop vous conseiller de la lire. Je ne tiens pas à vous dévoiler l'histoire, elle doit être une découverte pour vous au même titre qu'elle l'a été pour moi.
J'ai été littéralement happée par ce premier tome, la forme narrative nous immerge aux côtés d'Elena dès le début et l'empathie que nous ressentons à son égard ne fait que se renforcer au fil des pages.
Vous trouverez dans ce livre du suspense, un peu d'action, des intrigues politiques, de la magie mais surtout une addiction sans bornes aux personnages et au scénario.
Une merveilleuse découverte qui me fait l'ajouter à ma liste coup de coeur sans l'ombre d'un doute.
A LIRE !
Poison écarlate est un roman fantaisy passionnant à plus d'un titre. Un récit à la première personne nous implique directement dans la vie de l'héroïne, mais c'est aussi le style de Marya Snyder qui nous alpague d'emblée dans cette aventure trépidante sans aucune rupture de rythme. L'auteur nous offre une intrigue faite de complots, d'espionnage, de politique, d'amitié, de loyauté ainsi que de trahisons et de magie autour de personnages forts et bien travaillés. L'univers est simple et original, divisé en deux contrées en froid, Sitia et Ixia. L'action se déroule en Ixia composée de 8 districts militaires avec un général à leur tête, tous sous les ordres du Commandant Ambroise, qui à l'issu d'un putsch a renversé la monarchie corrompue par le pouvoir et la magie et instauré un Code de conduite très strict. Pour le faire respecter, l'intrigant Valek, maitre espion et assassin, conseiller principal et âme damnée du Commandant.

Nous pénétrons dans les geôles infâmes d'Ixia où Elena attend d'être exécutée depuis des mois pour avoir assassiné Reyad, fils du Général Brazell son bienfaiteur. Alors qu'elle croit sa dernière heure arrivée, Valek lui propose une autre alternative qui ressemble plus à un sursis qu'à une grâce, devenir goûteur du commandant si elle survit à la formation qu'il lui dispensera et résiste aux poisons qu'elle doit ingurgiter pour mieux les reconnaitre. C'est au cours de cet apprentissage, cernée par d'autres dangers qu'Elena se révèlera plus forte qu'elle n'en a l'air et que nous découvrirons pas à pas les vieux démons qui la hante ainsi que les secrets qu'elle dissimule et qui risquent de lui valoir une autre laisser passer vers la potence. Son évolution dans sa nouvelle fonction et parmi l'entourage de Valek est subtilement conduite, l'interaction avec les autres protagonistes tout à fait intéressante dans les bons comme mauvais moments, le suspens bien que léger est mais maintenu avec brio et on engloutit les pages avec plaisir.

Le seul petit bémol à mon goût est que ce livre s'adresse plus à un jeune public même si tout le monde peut y trouver son compte. Même si les rebondissements sont bien trouvés il manque un peu de complexité dans les intrigues de "cour", ce monde aurait mérité un développement plus poussé et la relation qui s'instaure entre Valek et son élève vire trop abruptement de rapports tendus au grand amour. Même si quelques prémisses laissaient supposer une évolution des sentiments au fil des péripéties, la déclaration finale surprend d'autant qu'on n'imaginait pas le glacial et sans coeur Valek si romanesque...ceci dit, mon petit côté fleur bleue est charmé, et l'ensemble me laisse un goût de reviens-y tant j'ai pu m'attacher si facilement à ces héros, avec une mention spéciale pour le truculent duo de soldats Janco et Ari, si touchants au travers de leur amitié si loyale qu'ils vouent à Elena...le kindle est d'excellente facture...

N.B A LA PERSONNE QUI POSE (puis efface) UN MESSAGE CHEZ LES AUTRES COMMENTATEURS POUR LEUR DIRE QUE JE METS DES VNUS POUR RESTER LA PREMIERE, si ma place ne te convient pas, passe ton chemin et commente de manière à l'obtenir sans plagier les autres.
77 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2012
Dire que j'ai beaucoup aimé ce livre serait injuste pour le livre car c'est bien plus que ça. Tout dans ce livre est intéressant. Le livre en lui même est un petit bijou de style, que ce soit au niveau de la couverture ou encore de la plume de l'auteur.

L'histoire est pleine d'actions, d'intrigues, de rebondissements. Le lecteur ne peut pas s'ennuyer tellement le livre est riches en petites histoires qui se mêlent et s'emmêlent. On découvre un univers très différent du nôtre car après un coup d'état, le commandant Ambroise a établi dans ce royaume un régime égalitaire : pas de vêtements personnels mais des uniformes, chaque crime sera puni du même châtiment : la peine de mort, quelque soit le mobile. Les rangs sont donnés selon les compétences et non plus selon la naissance (comme c'était le cas avant le coup d'état). Le monde en lui même n'a que très peu été découvert dans ce premier tome car la plupart du livre se déroule au château.

La magie n'est que peu évoquée dans ce tome (elle est banie du royaume d'Ixia), mais j'espère que l'on en saura plus dans les prochains tomes car elle m'a l'air particulièrement intéressante. La seule chose qui m'ait légèrement gêné est que Valek n'ait pas détecté la magie chez Elena alors qu'il l'a largement côtoyée.

Les personnages sont très fouillés. Chacun possède son petit caractère particulier, ses qualités et également ses défauts. Ils sont en général très attachants, sauf en ce qui concerne Marg, qui n'a jamais eu ma confiance. Elena et Valek sont vraiment détaillés et j'ai, de plus, adoré leurs relations, que ce soit au début du livre où chacun agresse l'autre pour ne pas être lui-même agressé ou encore plus tard quand la confiance commence à s'installer. Le commandant Ambroise a lui aussi des particularités très particulières qui font que malgré son intransigeance on l'aime quand même. Valek, quant à lui, ne peut pas laisser le lecteur indifférent, surtout s'il s'agit d'une lectrice ^^.

Ce livre est publié aux éditions Darkiss, une branche des éditions Harlequin mais franchement cela ne se sent pas du tout, car quand bien même naît une romance, elle n'est pas le point central de l'histoire, loin de là, non pas que je sois experte en Harlequin, car c'est là mon premier (sans vraiment en être un d'ailleurs).

Je suis d'ores et déjà impatiente de retrouver tous les personnages dans la suite des aventures d'Elena et de Valek. C'est pour ma part, un gros coup de cœur .
le 17 décembre 2011
C'est en fait une relecture du premier tome, puisque je compte enchainer sur la suite (les deux suites) dès que possible. Et c'est donc avec grand plaisir que je me suis replongé dans l'univers du Poison Ecarlate. Et quel univers ! L'auteur a su créer un monde fantastique rempli de magie, d'aventures et de complots ! J'adore, et même j'en redemande.

Les personnages sont travaillés. Elena, par exemple, est l'héroïne parfaite par nature. Elle est forte, rebelle, ne se laisse pas faire. Elle est combative, courageuse... et j'en passe ! Mais elle a également sa part d'ombre. Ses souvenirs la hantent. Elle a été maltraitée dans son enfance, elle a grandit avec un caeur rempli de haine. Elle appelle à la vengeance. Quand on a la découvre, elle est accusée d'un crime. Elle accepte sa culpabilité. On va découvrir peu à peu les raisons de son geste et le pourquoi du comment. C'est une partie de l'intrigue et l'auteur nous donne des indices, peu à peu, avec brio.
Le deuxième protagoniste très recherché est Valek. Le conseiller et assassin royal. Maitre des poisons, il connait tout des complots, des ruses et des crimes. Doté d'une intelligence remarquable, il a un caeur de glace. Il parait froid, distant, cruel. Et pourtant... Ce personnage réussirait à faire chavirer le caeur de n'importe quelle lectrice ! C'est l'un des meilleurs protagonistes masculins dans la littérature que j'ai jamais rencontré ! Si, si, honnêtement !

Maria V. Snyder n'en oublie pas de construire une intrigue solide. Un complot qui se trame a Ixia. Ce monde est complexe, mais très intéressant. Elena se retrouve rapidement prise dans un univers fascinant, fait de complots et de trahisons, tandis qu'elle apprend son nouveau métier. Elle a en effet était graciée par Valek (graciée de la peine de mort) pour reprendre un rôle délicat : goûteur du roi. Elle doit alors savoir reconnaitre les différents poisons et être préparée au pire. La mort est partout avec elle, l'accompagnant comme un ombre noire au dessus de sa tête, et à chaque recoin du château. Parce qu'Elena s'est faite de nombreux ennemis en tuant le fils de son « ancien bienfaiteur ». Et elle va trouver en Valek un allié inattendu.

Le roman est construit de telle façon qu'on ne s'ennuie pas un instant ! L'univers est fascinant, fracassant, et l'épopée est passionnante. J'ai vraiment apprécié ma lecture, ainsi que ma relecture. Certains points n'étaient peut-être pas surprenants, et on s'attend à d'autres mais cela reste une bonne découverte. L'histoire d'amour est certes au second plan cependant je dois dire que l'auteur la traite divinement bien. C'est l'intrigue politique et les manipulations qui sont mis en avant dans ce premier tome, et ce n'est pas décevant ! Bref, je recommande chaudement cette lecture !
le 11 novembre 2014
Malgré les avis favorables qui en ont été fait, et qui m'ont poussé à l'acheter, je dois avouer que je suis restée sur ma première impression, qui était au départ assez réticente.

En effet, dés le départ, j'ai trouvé que le résumé n'était pas du tout accrocheur, se basant en grosse partie sur les sentiments que porterait Valeck à Elena, sur par le chantage dont se sert Valeck pour asservir cette dernière. En lisant le résumé, j'ai eu peur de découvrir un roman caricaturale à l'eau de rose.

Pourtant, au fil des pages, il n'en fut heureusement rien. Et c'est l'un des rares points positifs que je retiens au sujet de livre.
Les sentiments de Valeck se développe au fil des pages, de même que ceux d'Elena, sur un fond narratif assez accrocheur.

Le style est toute fois minimaliste, trop épuré, comme si l'auteur n'avait pas voulu se perdre en descriptions, à développer, ne serait-ce même un peu plus l’univers dans lequel Elena et Valeck vivent, que ce soit au niveau historique et géographie. ça donne l'impression que le roman se passe en milieu clos ce qui un peu dommage. Leurs profession de "goutteurs" manque aussi de détails. Il aurait été intéressant approfondir le sujet, notamment lorsque Valeck donne des cours sur les différents poisons.

Dernier point négatif, les transitions souvenirs d'Elena/moment présent qui sont un peu cafouilleuse.

Bref, j'ai été un tantinet déçue. Pas sûre que je lise la suite...
le 5 janvier 2010
J'ai eu vent de ce livre par mon beau-frère anglais dans sa version originale (Poison study), et l'ai acheté pour le lire : GE-NIAL !! J'ai acheté les volumes en français et suis vraiment heureuse qu'Harlequin ait décidé de rééditer cette trilogie (à partir de juin 2010). Le tirage est déjà épuisé en France. Il a déjà été réédité 5 fois aux USA.

Rine à voir avec un mélo larmoyant, l'histoire est bourrée de suspense et de rebondissements. Mon compagnon adore, ce n'est pas réservé aux filles ! J'ai appris que le troisième tome (les secrets de la cite blanche) a figuré dans la liste des bestsellers du New York Times, un placement tout à fait mérité.

Pour les anglophiles, je conseille la lecture des deux premiers tomes de la trilogie suivante "Storm Glass" et "Sea Glass" (qui seront traduits en français courant 2011). L'histoire se passe toujours en Ixia avec des développements palpitants !
le 13 août 2006
j'ai trop adoré ce livre a tel point que je n'arivais plus a m'arreter de lire avant de connaitre la fin. les heros sont geniaux et leurs aventures epoustouflants. d'habitude j'aime pas trop les histoires de magie, mais celle-ci est trop bien et je le recommande chaudement a tous ceux qui aime les histoires d'action.