4.0 étoiles sur 5 La Nature, intelligente?
Je suis au tiers de ce livre. Il met en ordre dans un schéma plus général les observations que j'ai pu faire tout au long de mon existence sur les plantes et animaux familiers, de même sur certains oiseaux qui se sont habitués à ma présence dans leur environnement.
A chacun de croire ou non à une intelligence...
Publié le 25 novembre 2011 par Perin

2.0 étoiles sur 5 décevant
un ami m'avait recommandé ce livre, sa lecture, très rapide m'a vraiment déçu. Le contenu semble survolé. Je n'ai pas appris grand chose.
Publié il y a 11 mois par crocomète

4.0 étoiles sur 5 La Nature, intelligente?, 25 novembre 2011
Perin (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'intelligence dans la nature : En quête du savoir (Broché)
A chacun de croire ou non à une intelligence consciente ou non; pour moi ce livre me permet de comprendre que tout ce qui vit, possédant une énergie vitale qui lui permet d'assumer sa propre survie et de se reproduire, procède d'un dénominateur commun, à savoir d'une certaine référence qui l'imbrique dans un progrès constant, et ce, depuis l'apparition des premières cellules vivantes il y a +/- 3,5 milliards d'années terrestres.
La leçon que nous pouvons déjà en tirer est le respect impératif dû à cette planète: qui nous supportera encore combien de temps?
Les pollutions et exploitations outrancières, entre autres, déterminées uniquement par l'appât de l'argent dégradent les personnes qui en sont la cause, les déclassent de leur dignité humaine, ils ne sont que parasites nuisibles, détruisent notre environnement, perturbent le cours normal de notre santé et viennent gâcher ce merveilleux mécanisme d'évolution qui est la loi commune.
Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage, sérieux et bien documenté, s'appuyant sur des expériences personnelles, lecture facile, quelque fois amusante, surprenante, qui nous aide à réfléchir sur nous-mêmes et sur la place que nous avons sur cette terre. J. P. 25-11-2011

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui ouvre l'esprit, 3 janvier 2012
A travers une enquête minutieuse, construite sur la méthode anthropologique où l'observation réflexive occupe une place de choix, Jérémy Narby nous livre ici de nombreux discours et faits scientifiques confirmant que l'intelligence, sous des formes variées, est présente partout dans le monde naturel et qu'elle n'est pas une spécificité de l'humain. Non sans humour et avec un talent narratif certain, l'auteur nous présente des scientifiques de tous bords qui ont osé, à un moment ou l'autre de leur parcours, penser autrement, voire même contempler et rêver au-delà des "éprouvettes" et autres artefacts de laboratoire. Au fil des pages, à mesure que tombent les idées toutes faites sur ces caractéristiques que nous pensions être le propre de l'homme uniquement (raisonnement, anticipation, et bien d'autres comportements adaptatifs), Narby nous ramène à nos origines, au "Qui suis-je?", non par des abstractions philosophiques, mais par la fascination. Les frontières entre règne minéral, végétal et animal semblent soudain bien ténues. Un livre qui change notre regard sur le monde, où plus rien ne semble insignifiant.

5.0 étoiles sur 5 Génial et captivant, 22 avril 2012
J'ai vraiment adoré ce livre, j'y ai appris un tas de choses insoupçonnées sur le monde végétal et animal. Et au-delà, cela pousse vraiment à la réflexion sur le monde qui nous entoure. Un livre où on apprend et qui fait réfléchir, c'est tout pour mon bonheur

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 19 octobre 2010
Ce livre change la vision du monde, de ses fonctionnements, de la nature de la réalité, de l'intelligence.
Les implications en découlant, les explorations possibles, les découvertes futures dans cette ouverture à une autre pensée....
excitant et bouleversant.

5.0 étoiles sur 5 Enfin une hypothèse sérieuse tentant d'expliquer l'interconnexion de toutes les espèces vivantes, 8 avril 2014
Le seul auteur qui propose une explication de la méthode utilisée par les formes de vie pour communiquer entre elles malgré les barrières entre les espèces. Peut-être a-t-il raison, peut-être pas, mais on pourrait chercher en vain ailleurs une explication à la symbiose et à la coopération des animaux, des plantes et des insectes. Sans un langage commun, l'évolution de Darwin ne suffirait certes pas à expliquer l'explosion et la richesse des formes de vie.

4.0 étoiles sur 5 La Nature, cette grand Dame ignorée de beaucoup, 4 juin 2015
Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé et qui me fait, désormais, regarder la nature qui m'entoure d'un autre œil. La Nature est un Etre vivant, comme nous, silencieux et inerte pour beaucoup malheureusement. Je recommande ce livre à celles et ceux qui ont su conserver une âme d'enfants. Il ne sert à rien d'en dire plus, il faut le lire.
J'ai découvert ce livre en lisant "Dictionnaire de l'impossible" de Didier Van Cauwelaert, livre incontournable, pour moi.

2.0 étoiles sur 5 décevant, 16 juillet 2014

3.0 étoiles sur 5 À lire mais l'auteur aurait pu aller plus loin, 12 avril 2013
Très intéressant mais le sujet n'a pas été poussé assez loin.
Trop de pages de références à la fin presque 20 pour cent du livre !!! Qui va aller rechercher ces références ?

L'intelligence dans la nature : En quête du savoir
L'intelligence dans la nature : En quête du savoir de Jeremy Narby (Broché - 14 octobre 2005)