5.0 étoiles sur 5 Grandiose !
Publié le 12 octobre 2011 par Creative

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais...
On m'avait beaucoup conseillé le livre precedent de l'auteur (le tigre blanc), que j'avais d'ailleurs bien aimé tout en le trouvant parfois un peu trop cynique à mon gout.

Je trouve celui ci plus mature : dans son ecriture, dans ses themes. Mais je trouve cette fois ci qu'il manque un peu de passion.

Je ne peux pas dire qu'aucune...
Publié le 5 septembre 2011 par ka

5.0 étoiles sur 5 Grandiose !, 12 octobre 2011
Creative (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Après un 1er livre salué par la critique (Tigre Blanc), Aravind Adiga, nous offre ici un livre nettement supérieur. La vision aussi perçante et réaliste qu'il porte sur la société indienne, n'est jamais froide et distante, et c'est là que réside le tour de force, car tout au long de ce recueil de nouvelles, Aravind Adiga, nous dépeint une image de l'inde qui arrive à concilier amour et réalisme, dureté et humanisme. Et les scènes restent toujours colorées et chaleureuses malgré la misère et les grands contrastes sociaux que connait ce pays. Au final, on se surprend à apprendre beaucoup, à ressentir encore plus, à travers une écriture fluide, qui nous implique mais qui nous laisse libre en même temps.
Trés consistant et très bien fait. J'ai adoré.

4.0 étoiles sur 5 A découvrir mais beaucoup d'interrogations ..., 29 septembre 2011
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les ombres de Kittur avant d'être un roman, est un un recueil de nouvelles qui se déroulent dans une ville imaginaire de l'Inde dans les années 80-90.
Il y a dans ce roman quatorze destins différents qui tous ont en commun une vision très noire de l'Inde. En effet chacun des personnages souffre et reste prisonnier de sa caste.

Pour le lecteur qui ne connaît pas l'Inde (tout comme moi), le système de caste de l'Inde m'a paru difficile à appréhender, tout en éveillant ma curiosité. Au fil des chapitres, je me suis surpris à m'intéresser à la vie et aux destins des différents protagonistes.

Seul bémol, tous les personnages sont des écorchés vifs qui se débattent dans un monde qui ne peut leur offrir qu'une fin horrible. Un des chapitres le plus marquant pour ma part (Umbrella Stret), l'histoire d'un livreur à vélo qui sillonne toutes les rue de Kittur, illustre pleinement cette vision très noire de l'Inde.

Tout naturellement, la question que je me suis posée est la suivante : Aravind Adiga, à l'instar du "Tigre Blanc" dépeint une société inégalitaire, sans pitié pour les pauvres, mais ce roman est-il bien une image exhaustive de la société indienne ?

Autre remarque, il y a quatorze destins différents dans cette ville mais aucun ne se croise ! Est-ce fait intentionnellement pour montrer que les castes sont hermétiques entre elles ou bien s'agit-il d'un choix délibéré de l'auteur.

Au final, un livre émouvant à découvrir, qui pose beaucoup d'interrogations sur la société indienne et qui donne envie d'en savoir beaucoup plus.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais..., 5 septembre 2011
ka - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Je ne peux pas dire qu'aucune des petites histoires ou scenettes qui sont compté m'ait deplu. Elles se laissent lire sans deplaisir, même si elles abordent souvent le même theme de façon différente : la desillusion et l'impuissance face à un monde indien corrompu, englué entre son systeme de caste et l'incommunicabilité de ses classes sociales si extremes.

Un theme global plutot pessimiste donc (on ne dira pas que le tigre blanc etait non plus un livre guilleret) mais le realisme, pessimiste ou non ne m'a jamais derangé, lorsqu'il est le decor d'une intrigue qui m'accroche à ma lecture.
Ici, quand certaines histoires ont commencé à franchement capter mon attention, elles etaient finies quelques pages plus tard. J'en venais à surveiller le nombre de page avant la fin du chapitre qui me plaisait pour pouvoir anticiper ma frustration. J'en venais à esperer que tous ces personnages, qui habitent la meme ville, finissent par se croiser, que leurs histoires s'entremelent ou se denouent ; mais ca n'a jamais été le cas, et source aussi d'une certaine frustration.

Mais je suppose que c'est un peu le thème du livre : pas cette ville fictive et impersonnelle qui reprend un peu de chacune des villes d'Inde.
Non, cette ville dont chaque quartier est decrit meticuleusement au debut de chacun des chapitres, c'est juste le lieu de passage de tous ces gens qui ne se croisent jamais, cloitrés dans leur classe et leur caste ; même quand on a cru assister à un debut de rapprochement, chacun fini dans son coin avec ses désillusions et parfois sa rancœur.

Au final, c'est un livre qui m'a paru facile à lire, que je ne regrette pas d'avoir lu, et auquel je repenserai certainement de temps en temps, mais sans passion particulière.
Les amoureux d'une Inde réaliste - non fantasmée- et ceux qui suivent cet auteur depuis "le tigre blanc", devraient y trouver leur compte.
Pour moi j'attends encore un peu plus de cet auteur, peut etre un 3eme roman, mature comme celui ci, mais attaché à ses personnages, meme cruels, comme dans le 1er.

4.0 étoiles sur 5 Un séjour d'une semaine à Kittur., 30 août 2011
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre, tout à fait intéressant, tient à la fois du recueil de nouvelles et du roman, tout en intercalant des passages imitant les guides touristiques (puisque la ville évoquée est fictive).
Du guide touristique il garde les descriptions des lieux, les détails culturels et historiques, le découpage en sept journées, durée d'un pseudo-séjour, et la destination proposée pour chaque demi-journée.
Du recueil de nouvelles il a les les 14 récits, dont chacun est un tout, avec un personnage central dont on nous raconte un épisode de la vie. Chaque récit est une sorte de parabole illustrant les divers aspects de la vie en Inde, les rêves, les déceptions, les difficutés de ses habitants.
Du roman il conserve le fil conducteur, qui ici est cette ville-symbole, sorte de microcosme de la société indienne. C'est aussi la vie de cette ville et de ces différents quartiers qui défile sous nos yeux de lecteurs.
C'est un livre fort, marquant, qui décrit sans concession, le quotidien de personnages représentatifs de l'Inde moderne encore porteuse de bien des préjugés.

5.0 étoiles sur 5 Kaléidoscope indien, 4 octobre 2011
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Quoiqu'imaginaire, la ville de Kittur est l'occasion pour Aravind Adiga d'offrir une vision réaliste et sociale de l'Inde. L'auteur propose au lecteur un séjour de sept jours dans la ville. Le recueil de nouvelles se présente comme un guide touristique détourné. Ainsi des descriptifs « officiels » des quartiers de Kittur, avec profusion de détails chronologiques, démographiques, architecturaux ou sociologiques s'intercalent avec les portraits de leurs habitants. Derrière les données factuelles, la vérité d'un territoire s'impose au travers de l'humain.

Souvent issus des classes les plus modestes mais pas exclusivement, le lecteur en visite croise notamment un directeur d'un atelier de confection à la morale tourmentée, la petite fille d'un toxicomane en quête d'affection, un homme partagé entre idéal communiste maoïste, velléités d'écriture et aspirations amoureuses, un jardinier qui se croit dans « Lady Chatterley », un enfant métis hoyka-brahmane écartelé de fait par le système des castes, un petit musulman qui vivote dans la gare ou un couple d'intellectuels en mal d'enfant. Le lecteur est privilégié puisqu'eux-mêmes ne se croisent pas, peut-être parce qu'ils font partie d'un monde trop cloisonné.

L'injustice des castes, la misère, la drogue ou la corruption dessinent une Inde loin de Bollywood. Pourtant la perte des illusions ne nous précipite pas dans le sordide non plus. Dans une des nouvelles, un aspirant écrivain qui a envoyé ses textes à un éditeur se voit félicité pour son style mais son manuscrit sera rejeté car ses personnages sont dénués de désirs. Malgré une certaine fatalité, les personnages des « Ombres de Kittur » sont animés de désirs - argent, amour, tendresse, statut social...- et c'est certainement ce qui, allié à la force et la poésie de l'écriture, les rend si vivants et attachants. Je les ai aimés et ai vraiment été séduite par le style. Ce recueil m'a vraiment assez donné envie de poursuivre avec « Le tigre blanc » du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 l'Inde d'une autre manière..., 4 septembre 2011
Saofi "saofi" (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre est un roman sans tout à fait l'être...
Il mélange l'art de la nouvelle, nous contant la vie quotidienne de 14 personnages, le style du guide touristique : chaque chapitre démarre par une présentation façon guide d'un quartier, et le roman puisqu'un lien unit toutes ces vies, la ville imaginaire de Kittur et surtout la réalité de vie indienne ou plutôt des vies indiennes.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui parle vrai, nous raconte une Inde de l'intérieur, sans miévrerie ni négativisme. Il nous permet de vivre avec ses personnages, de les comprendre sans les juger, il n'y a ni bons ni mauvais, mais juste de l'humain en chacun d'eux. il nous fait aussi prendre conscience du poids des castes, des traditions, des religions mais surtout de la difficulté pour un jeune pays à conquérir son autonomie sans tomber dans la corruption...
Tout cela est raconté avec aisance, autour de ces fameux personnages, messieurs "tout le monde" de l'Inde moderne.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas mais que j'aurais plaisir à relire, et un livre que j'aurais plaisir à offrir.

5.0 étoiles sur 5 L'Inde sous nos yeux, 4 septembre 2011
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un livre très bien écrit, agréable à parcourir. Des histoires qui nous plongent immédiatement dans l'ambiance toute particulière de ce pays foisonnant.
C'est à mon sens une lecture enrichissante pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur l'Inde et la vie de ses habitants. Parfois simples, parfois touchantes mais toujours d'une grande authenticité, ces instantanés de vies se lisent avec passion.

Un livre tout à fait recommandable et Aravind Adiga à suivre, sans aucun doute.

5.0 étoiles sur 5 Une facette bien réelle de l'Inde du Sud, 29 août 2011
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Enfin une histoire de l'Inde du Sud, tellement vraie et réaliste, où l'on reconnaît la vie du Karnataka, exactement telle que les autochtones peuvent la vivre au quotidien, de Cochin à Mangalore.
Roman très bien écrit, facile à lire et haut en couleurs... C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cet auteur, et je vais essayer ses autres oeuvres!
Vous souhaitez vous dépayser le temps d'une lecture? N'hésitez plus, lisez ce livre avec confiance!

4.0 étoiles sur 5 une jolie façon de découvrir l'Inde !, 29 août 2011
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai choisi ce livre sans grande conviction, ne connaissant pas du tout l'auteur. Et j'ai été agréablement surprise, car j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Le livre est un ensemble de petites nouvelles qui permettent de découvrir l'Inde au jour le jour et l'ensemble se lit vraiment tout seul ! Religion, castes, richesse culturelle, tout est évoqué ici, et cette diversité de thèmes rend ce livre réellement intéressant ! A découvrir sans hésiter !

5.0 étoiles sur 5 Marquant, 23 avril 2013
Loofah (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est une recueil de petites histoires ayant toutes un lien, qui m'a profondément émue et fait découvrir énormément de choses sur la société indienne. J'ai adoré ce livre.

Les ombres de Kittur
Les ombres de Kittur de Aravind Adiga (Broché - 25 août 2011)