5.0 étoiles sur 5 tout ce que vous devez savoir sur le piano et les pianistes
Ou plutôt tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le piano et les pianites sans jamais oser le demander!

Publié le 25 novembre 2012 par olivier 76

1.0 étoiles sur 5 une vulgarisation hâtive et bâclée
Publié il y a 13 mois par Un simple commentateur

5.0 étoiles sur 5 tout ce que vous devez savoir sur le piano et les pianistes, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grands pianistes du XXe siècle (Broché)

Dans la lignée de cette belle collection lancée l'année dernière avec les violonistes, voici les grands pianistes du XXème siècle, en attendant les chefs d'orchestre l'année prochaine (et un volume consacré aux chanteurs vient de paraître également). Et c'est d'une qualité tout aussi remarquable que pour les violonistes. Des biographies courtes (mais pas tant que ça) mais très denses, une mine d'informations sur chaque interprète, avec des digressions sur l'Histoire du piano, de l'interprétation, sur les compositeurs (en ce sens, précipitez-vous sur le chapitre consacré à Marcelle Meyer, c'est tout le début du XXème siècle artistique qui est réuni), c'est passionnant à lire du début à la fin.

Ne nous y trompons pas, c'est l'Histoire du piano selon Alain Lompech: il a opéré des choix personnels, et plus d'un sera surpris, décontenancé, irrité de ne pas trouver tel ou tel interprète (comparer les pianistes choisis par Lompech avec ceux de l'édition Philips des grands pianistes du XXème siècle parue entre 1998 et 2000). Mais son choix il le justifie dans l'introduction, il l'assume, et plutôt brillamment! Vraiment un magnifique livre sur le piano et ses interprètes! Au moment où la collection Les Nuls sort un volume sur le piano pour les Nuls, ne vous trompez pas, c'est ce livre de Lompech qu'il vous faut acheter si vous souhaitez savoir beaucoup, beaucoup de choses sur le piano, son Histoire, et ses interprètes!

Et le double CD qui accompagne le livre: à tomber par terre! Plus de 15 heures de musique (format MP3), dans des interprétations plus que judicieusement choisies pour chaque artiste!

Un seul petit regret: contrairement aux volumes consacrés aux violonistes, aucune photo! C'est un peu dommage. Mais ce n'est rien au regard des richesses que vous apportera ce livre!

5.0 étoiles sur 5 de bonnes soirées, 3 mars 2013
j'ai énormément de plaisir à lire et relire les textes très documentés sur des pianistes qui m'étaient connus pour quelques uns ou
inconnus pour le plus grand nombre;j'écoute des passages des cd et je lis le texte correspondant et cela me pousse à me procurer
d'autres cd des pianistes cités;les textes ne sont pas de simples biographies,à mon avis,ils aident beaucoup à la culture musicale,entr'ouvrent des pistes à explorer et font comprendre les tendances actuelles;à quand la suite?
seul bémol,je n'ai pas de bon lecteur en mp3;la gravure étant très compressée,le son que j'obtiens n'est pas toujours excellent;

5.0 étoiles sur 5 Pianistes...., 15 septembre 2014
...classiques, bien entendu. Excellent ouvrage qui nous renseigne de façon concise (donc précise) sur la vie et le style de ces Grands Musiciens. Plein d'anecdotes. Un livre passionnant écrit par un érudit.

1.0 étoiles sur 5 une vulgarisation hâtive et bâclée, 27 janvier 2014
L'ouvrage d'Alain Lompech laisse perplexe, à tout le moins : c'est une compilation hâtive et bâclée de notices quelconques qu'il avait écrites précédemment pour la série "Le Monde du piano" et son émission radiophonique "A côté du piano". Le néophyte complet y trouvera peut-être son compte ; le simple amateur, lui, sera en droit d'émettre de sérieux doutes sur la qualité de cet ouvrage.
Est-il besoin de rappeler que les lecteurs allemands, anglais et italiens disposent d'ouvrages de très haute valeur sur le sujet ? Je me contenterai de signaler celui de Piero Rattalino, "Da Clementi a Pollini : duecento anni con i grandi pianisti", où s'entremêlent des considérations et des réflexions d'une hauteur de vue autrement instructives sur les plus grands interprètes de l'histoire du piano.

4.0 étoiles sur 5 Grands pianistes du XXe siècle, 10 août 2013
Très bon ouvrage d'initiation
A conseiller à tout mélomane débutant voire averti
Le choix des extraits sur CD est particulièrement pertinant

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel à tous points de vue, 5 février 2013
Tout ce qu'on peut attendre d'un tel livre, à commencer par la qualité de sélection et de prise de son des extraits (sous deux cd mp3 inclus dans le livre), remontant pourtant souvent loin dans le temps. Pour moi l'avantage supplémentaire était d'entendre pour la première fois des pianistes dont je savais qu'ils étaient admirés par d'autres grands pianistes plus jeunes, mais que je n'avais jamais entendus (Solomon par exemple).

5.0 étoiles sur 5 pianistes, 14 novembre 2012
Comme le precedent ouvrage sur les violonistes celui ci sur les pianistes du 20eme siecle est parfait a tous points de vue.les biographies bien que courtes nous apprennes beaucoup.l auteur precise qu il y auras un second volume, esperons que figuererons H Neuhaus, Kissin ,Lang Lang ,Lazar Berman,goldenweiser.Réecoutez Sofronitsky ( Scriabine ),Lazar Berman ( Lizt:Annees de pelerinage )Richter (Schubert Sonates 16 et 17 )Amitiés

5.0 étoiles sur 5 La musique en plus, 19 mars 2013
Amazon clientèle "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Texte intéressant, bien documenté, ne tombant ni dans les ragots ni dans la malveillance gratuite. Le choix me semble judicieux et rend justice à de nombreux pianistes dont des oubliés. Et puis... super bonus, deux disques en MP3 accompagnent les propos et c'est du bonheur, 16 heures de bonheur! Je me demande si les autres ouvrages de la collection offrent une telle cerise sur le gâteau? Sinon, eh bien il faudrait y penser!

5.0 étoiles sur 5 grands pianistes, 12 janvier 2014
La plupart des mensuels consacrés à la musique classique (Classica ... Diapason ...) abordent l'actualité de la musique mais n'abordent guère le parcours des géants du piano. Avec cet ouvrage, c'est chose faite. On en redemande.

5.0 étoiles sur 5 Lompech grands pianistes du 20e siècle, 25 avril 2013
Lompech dresse le portrait de quelques pianistes majeurs du siècle, c'est toujours intéressant, parfois passionnant, de temps à autre frustrant car on aimerait aller encore plus loin dans la connaissance de certains interprètes.

Grands pianistes du XXe siècle
Grands pianistes du XXe siècle de Alain Lompech (Broché - 9 novembre 2012)