4.0 étoiles sur 5 Un récit à la fois drôle et tendre
J'ai bien apprécié les romans de Alan Bennett, et j'étais curieuse de découvrir ce récit d'une période de sa vie.
C'est surprenant et intéressant.
Publié il y a 14 mois par Jangelis

2.0 étoiles sur 5 ce livre était un cadeau
la lectrice à qui je l'ai offert ne l'a trouvé assez drôle, mais mal écrit. elle pense que la traduction est médiocre
Publié il y a 4 mois par MARIE-CLAUDE ROGIER

4.0 étoiles sur 5 Un récit à la fois drôle et tendre, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dame à la camionnette (Broché)
C'est surprenant et intéressant.
Ça commence comme une comédie, mais peu à peu, ça devient plus sérieux, plus tendre. Même si le côté déjanté de la vieille dame nous fait souvent sourire, jusqu'à la fin.

J'ai lu le livre très rapidement, car on ne peut guère le lâcher, mais j'avoue par contre avoir mis du temps à le chroniquer.
Je peux dire que c'est l'histoire d'une vieille dame, pas vraiment sympathique et pas du tout agréable, qui s'installe, dans la camionnette qui lui sert de logis, dans le jardin de l'auteur. Lequel a donné son accord, mais pas vraiment de bon gré.
Mais une fois que j'ai donné la trame de cette histoire simple, on ne sait rien du livre.
Ces jours qui s'écoulent, cette femme qui peu à peu prend une place importante dans le quotidien de l'auteur. Qui apprend tout doucement à la connaître, sans savoir grand chose d'elle cependant.
L'essentiel de sa vie, il le découvrira trop tard. Mais il aura appris lentement mine de rien à l'aimer, à s'y attacher même si elle n'est pas vraiment attachante.
Et il pourra aussi se remettre en question en s'apercevant que d'autres savent s'occuper d'elle, et n'ont pas ses propres réticences.
Mais quand j'ai dit encore cela, vous ne savez toujours pas, surtout si vous n'avez jamais rien lu d'Alan Bennett, que ce n'est pas du tout une lecture triste, bien au contraire. On rit ou sourit presque tout le long, il y a tant de petits détails cocasses, étonnants, inattendus.

En fait, il vaut beaucoup mieux le lire qu'en parler.

La couverture, toute jaune vif, avec juste quelques dessins au trait, noir ou blanc, est très bien choisie.

Même si j'ai une légère préférence pour les romans de l'auteur, j'ai vraiment eu un grand plaisir, à lire ce récit, où l'on découvre en outre un peu de la vie de l'écrivain et homme de radio.

5.0 étoiles sur 5 Petite chronique so british, 18 août 2014
Chouette livre qui se lit très rapidement et qui nous embarque dans un univers doux amer et qui nous montre que malgré le temps qui passe les choses ne changent pas tant que ça et que des dames dans des camionnettes, il y en aura encore!

2.0 étoiles sur 5 ce livre était un cadeau, 22 décembre 2014

La dame à la camionnette
La dame à la camionnette de Alan Bennett (Broché - 6 février 2014)