le 10 octobre 2009
Le contenu du livre (du point de vue qualitatif et quantitatif) est proportionnel à son prix avantageux.
Néanmois, le contenu reste assez simpliste et populaire : par exemple, on sait tous qu'une bonne hygiène de vie
(bien s'alimenter, faire du sport, savoir de reposer...) est nécessaire pour bien apprendre !
De plus, les méthodes pour apprendre sont assez abstraites, elles comptent beaucoup sur la bonne volonté de l'"appreneur", son désir d'apprendre, de réaliser ses objectifs...

Toutefois, la méthode du "conceptogramme" (la meilleure du livre à mon avis), très simple à appliquer (contrairement à ce qui a été dit dans un autre commentaire - que je peux comprendre), peut être très utile pour mémoriser rapidement un cours, une notion, un exposé, représenter un problème, prendre des notes...

A voir...
0Commentaire|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 août 2007
Un livre petit par sa taille mais grand par son contenu. Les auteurs maîtrisent leur sujet, qui est expliqué clairement et avec humour. Tout y passe : méthodes, organisation, motivation, gestion du stress et même l'alimentation, le sommeil et la santé.

Un bémol toutefois concernant leur notion de "conceptogramme" (une sorte d'organigramme utilisé pour prendre des notes où résumer ce que l'on sait sur un sujet) que je trouve un peu compliqué. Je lui préfère la notion de "mind maps" développée dans "Une tête bien faite" de Tony Buzan (ces deux ouvrages sont d'ailleurs complémentaires.)
0Commentaire|204 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2008
De tout ce que j'ai lu sur la pédagogie (je suis enseignant) ce livre est probablement le plus accessible et, chose exceptionnelle, il n'en est pas moins sérieux. Ce petit bouquin a la qualité d'être complet et approfondi tout en restant lisible par toutes les personnes concernées par la pédagogie que sont les professeurs, les étudiants mais aussi les parents.
Cet ouvrage est, à l'image de son titre, simple et concis mais plein de bonnes choses !
Je le conseille à toutes et à tous (je vais d'ailleurs le recommander à mes élèves) !
0Commentaire|105 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 novembre 2015
J'avais déjà acheté la première version qui date maintenant de 2007. Cela m'avait beaucoup accompagné dans la réussite de mes études. Maintenant je conseille à mes étudiants cette nouvelle version. Elle a été notamment enrichie avec des apports très originaux et des conseils très pratiques sur :
- comment favoriser la confiance en soi, faire face à l’échec, à la frustration :
- comment repérer ce qui ne fonctionne pas en situation d’échec répété, comment ne pas se décourager, persévérer, ne pas s’identifier à ses résultats, prendre du recul, rester positif ;
- comment réinvestir/faire fructifier ses apprentissages, utiliser des savoirs acquis dans d’autres champs disciplinaires, la vie de tous les jours, etc. ;
- comment apprendre à composer des travaux de longue haleine : comptes-rendus, dossiers, mémoires, diagnostics, etc..
Une foule de "plus" et de trucs pour un prix dérisoire... Ne pas s'en priver, à offrir à ses étudiants ou amis !
le 31 octobre 2009
Je suis formateur et, comme tout formateur, j'utilise, entre autres, des livres pour mettre au point ou améliorer mes formations. Il se trouve que je forme en entreprise sur le thème "améliorer sa manière d'apprendre"... Et ce livre est pour moi totalement inutilisable : ce qui y est dit est plutôt juste (en fait, assez évident), mais il n'y a pas moyen d'en tirer des ... enseignements utiles : ni une véritable compréhension de ce qu'est "apprendre", ni des moyens faciles d'accès pour améliorer sa manière d'apprendre, ce qui est un comble pour un livre qui parle d'apprendre à apprendre ! André Giordan, sans doute très bon théoricien, et Jérôme Saltet alignent des mots sans chercher à transmettre mais seulement à faire état de leurs connaissances. A ce titre, il est symptômatique qu'un tel ouvrage ne présente que quelques schémas complexes et aucun dessin alors que l'apprentissage passe essentiellement par le fait de "se faire des images dans la tête"...

Pour ceux qui voudraient une comparaison, je recommande de se plonger dans les livres d'Alain Thiry, "ça y est, j'ai compris" et "Apprendre à apprendre avec la PNL"(du moins l'un des deux car il y a de nombreuses redites de l'un à l'autre), aux éditions de Boeck, disponibles sur internet et notamment sur Amazon : vous comprendrez enfin, grâce à ces ouvrages très clairs et illustrés de dessins, comment on peut apprendre à apprendre et quels sont les processus mentaux (très simples) et les règles d'organisation personnelle à l'oeuvre quand on apprend. L'auteur met d'ailleurs tout cela en pratique dans les écoles qui l'accueillent et dont les élèves semblent progresser alors beaucoup plus vite. Ensuite, vous laisserez de côté les ouvrages d'André Giordan : celui-ci et son livre "Apprendre !" que j'ai essayé vainement de lire jusqu'au bout (dans une perspective de transmettre ce que j'ai lu) qui est encore plus théorique et qui ne peut s'adresser qu'à des étudiants en sciences de l'éducation, lesquels, sous son influence, se mettront à leur tour à écrire des ouvrages abscons et inutilisables !

Pour finir, je dirais qu'heureusement, il y a de plus en plus d'ouvrages, sur tous les thèmes, qui sont écrits par des professionnels en contact avec la réalité du terrain et qui savent écrire "utile" et pas seulement "savant". La lecture de tels ouvrages n'est alors plus une perte de temps mais un cadeau que l'on se fait à soi-même et éventuellement aux autres.
11 commentaire|138 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 février 2008
Écrit simplement, ce petit livre étonne par le nombre de notions et de sujets qu''il aborde autour de l''apprentissage, ainsi que par la densité que peut prendre son propos. Et les explications restent claires, le style est limpide, les exemples parlants, souvent amusants. Sans faire de grandes théories, les auteurs proposent des idées et des solutions pour faciliter l''apprentissage (et en prenant compte des différents profils d''élèves), jusqu''à même le rendre attractif !
Mince alors, voilà que j''ai de nouveau envie d''apprendre !!
0Commentaire|78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 février 2011
Ce livre ne s'adresse pas à ceux qui n'ont rien voulu apprendre depuis l'école, et qui ont quand même appris malgré eux, parfois et souvent à leurs dépens, car on est bien obligé d'apprendre! Il n'est pas davantage fait pour ceux qui savent tout et n'appliquent rien, saut peut-être leur méthode personnelle, quand ils en ont une, et qui est bien sûr la meilleure! Il n'est pas fait non plus en premier lieu pour les enseignants; bien qu'elle soit propre leur donner un état d'esprit nouveau qui les inciterait à orienter voire à modifier leur façon d'enseigner; pour le plus grand profit des élèves.

Il est évident qu'il s'adresse surtout à ceux qui étudient. Mais, quel que soit notre âge, la vie de tous les jours, surtout à notre époque, nous oblige à apprendre! De 7 à 77 ans? Non! avant 7 ans et bien après 77 ans!.. pour ceux, justement, qui par une bonne hygiène de vie, ont conservé et développé leurs facultés intellectuelles. Il n'a que 96 pages mais sans bla bla, extrêmement bien structurées avec quelques schémas, des paragraphes très clairs, bien sous-titrés, avec une excellente typographie, tout cela facilitant la compréhension et la mémorisation voire la mise en pratique. Un travail très soigné sur tous les plans, avec un grand souci d'efficacité. Certains lui reprochent de donner des conseils simples! Quel aurait été l'avantage de les omettre? L'expérience montre qu'ils ne sont pas toujours suivis! Dans le cas précis de dormir suffisamment, une explication scientifique est donnée que pour ma part je n'avais pas prise en compte! Il y a surtout la façon d'apprendre efficacement et intelligemment, comme il est dit en 4e de couverture.

Il n'est pas complet ? Comment pourrait-on faire le tour du problème en 96 pages! Il contient l'essentiel et permet de prendre un bon départ. Il faut aussi tenir compte du prix S'il devait être calculé sur la densité et non sur le volume (!) il coûterait beaucoup plus cher. Le prix est une bagatelle, le contenu une valeur. Et rien ne vous empêchera de vouloir ensuite approfondir le sujet en lisant d'autres ouvrages.

Il ne faut pas vous y tromper et attendre de ce livre qu'il apprenne pour vous! C'est bien vous qui devrez apprendre! Mais vous le ferez mieux, plus efficacement et plus agréablement si vous suivez les conseils et appliquez les méthodes qu'il préconise.
le 19 novembre 2007
Tout le monde sait qu'il n'y a pas de recette magique en ce qui concerne l'apprentissage...et ce livre en rend compte:
Il donne des principes essentiels, des notions de base qui sont une des étapes nécessaire à la maîtrise de sa façon d'apprendre.
Il nous interroge sur la manière dont on acquiert un savoir et nous offre de nouvelles pistes de réflexions.
Aussi le livre est à l'image de ce qu'il enseigne. Il est clair et concis. Un vrai plaisir...
Il décomplexifie nos difficultés, sans les réduire.

Ce livre doit être à portée de main de tous!!!!!!!!!!!
0Commentaire|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 août 2013
ce livre petit, synthétique et vraiment tellement bien fait que je vais le donner en lecture à mon fils de 11 ans pour qu'il comprenne pendant sa scolarité plutot que bien tard car il sera sorti de l'école... Support intéressant de formation qu'en temps que formatrice je vais continuer à utiliser...
500 PREMIERS RÉVISEURSle 19 décembre 2012
Des conseils de bon sens essentiellement sur l'organisation : matériel, temps, programmation des tâches, hygiène de vie.
Rien de révolutionnaire mais utile pour des colléliens qui manquent justement de stratégie, qui gaspillent leur temps et paniquent facilement.