4.0 étoiles sur 5 Lorsque l'approche de la mort réconcilie avec la vie...
J'entendais beaucoup parler de Paulo Coelho, un de ces auteurs à la mode.

Alors j'ai voulu me faire ma propre opinion, et le titre me plaisant, j'ai décidé d'acheter "Véronika décide de mourir".

Publié le 9 septembre 2006 par Maïyânne

3.0 étoiles sur 5 relativement prévisible
L'intrigue est intéressante, on a envie de savoir la suite mais au fond on la connaît déjà...
Autrement la lecture est facile, l'ouvrage est organisé en chapitres assez courts.
Publié le 19 octobre 2010 par libellule

4.0 étoiles sur 5 Lorsque l'approche de la mort réconcilie avec la vie..., 9 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Véronika décide de mourir (Poche)
J'entendais beaucoup parler de Paulo Coelho, un de ces auteurs à la mode.

Je dirai que M. Coelho est loin d'avoir une écriture hors du commun. Il reste très classique, et bizarrement parle de lui à la troisième personne du singulier, à la façon de César, ce qui rend le quelque peu narcissique.

Pourquoi en parler, dans ce cas-là, devez-vous vous demander...

Et bien tout simplement parce que le sujet traité est intéressant. Et qu'il permet une réflexion personnelle sur différents sujets.

Véronika vie en Slovénie. Elle s'ennuie. Sa vie est lisse. Elle décide de se suicider. Et rate. Internée chez les fous, on lui apprend qu'elle n'a plus qu'une semaine à vivre.

Vient alors toute une série de questionnement sur la définition de la folie. Qui est fou? Est-ce utile d'être fou? Le fou est-il le seul à être vraiment libre? Que vaut la vie? Ne fabriquons-nous pas nous-même notre ennui afin de nous préserver de tous les aléas apportés par la vie? La vie ne vaut-elle d'être vécue que lorsque nous assumons nos folies ?

En somme, Paulo Coelho nous montre ici que nous avons tendance à nous gacher la vie pour des 'paraître' qui n'ont pas lieu d'être...

Et ça fait du bien de se l'entendre dire !

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 15 août 2003
Dans cette oeuvre d'une grande maturité Paulo Coelho nous décrit une jeune femme qui possède tout sauf l'envie de vivre. Pourtant, le choix de vivre va reprendre le dessus. Par une analyse brillante pour un personnage qu'il aime, Paulo Coelho nous invite à prendre conscience au travers du combat de cette jeune fille que ce choix dépend entièrement de nous-mêmes.
Excellent ouvrage

5.0 étoiles sur 5 Un conte de vie., 16 avril 2002
Une étude psychologique passionnante. J'ai bien aimé "l'alchimiste" et "Le démon et Mle Prym" mais "Veronika" reste une de mes préférées car elle parle de vie, de mort et d'amour.
Les messages que nous adresse Paulo Coelho entre les lignes de ses oeuvres, me font rêver aux histoires que nos parents et ancêtres se racontaient au coin du feu jadis.
Chaque lecture est un partage entre l'auteur et le lecteur, plus que pour tout autre roman.

5.0 étoiles sur 5 Un conte contemporain, 29 août 2002
La couverture et le titre du livre ne me faisaient pas envie. Aujourd'hui, je remercie ma femme de m'avoir incité à le lire : il s'agit d'un livre magnifique, et d'un optimisme "moderne". Par ailleurs, la description que fait Coelho des principales maladies mentales est à la fois cohérente et profondément humaine (attention : ceci n'est PAS un traité de psychiatrie !)
Maintenant, je vais en acheter quelques exemplaires sur Amazon pour les offrir à des gens que j'aime.
Merci, ma femme ...

5.0 étoiles sur 5 Du très grand Coelho, 9 novembre 2002
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Pour moi, sans les comparer, je mets Véronika au même niveau d'intérêt que l'Alchimiste. Le sujet traité "Qu'est ce que la normalité ?" à travers les "folies" est absolument fascinant. On en ressort forcément avec une autre vision des autres et de leurs agissements et on banit de son vocabulaire le mot normal ou fou à propos de quelqu'un. On y préfère certainement celui de standard. L'atmosphère du livre est parfois pesante ... mais nécessaire pour rajouter à la gravité du sujet.

3.0 étoiles sur 5 relativement prévisible, 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Veronika décide de mourir (Broché)
Par ailleurs, l'auteur nous confronte parfois à des questions d'ordre existenciel, et pousse à la réflexion (notamment on peut s'interroger sur la définition de ce qu'est un "fou", ou encore sur la déontologie des médecins).

5.0 étoiles sur 5 étonnant!!!, 26 novembre 2007
je suis une fan de Paulo Coelho depuis presque 3ans. J'ai lu tout ces livres et j'avoue avoir été surprise de se nouveau style d'écriture. Dés la première page nous sommes plongé dans un univers décadant, et pourtant reflet d'une réalité bien triste. Beaucoup de surprise, de suspence, et d'émotions diverses.on s'attache beaucoup à Véronika(personnage principal)et nous vivons avec elle, ce livre parait tellement réel qu'on en ressort absorbé, et surtout decu qu'il ne puisse continuer plus longtemps. Ce livre est pour moi un chef d'oeuvre, Paulo Coelho, n'a décidemment, pas fini de nous étonner§ A lire absolument!!

3.0 étoiles sur 5 Un titre qui ne m’enchante pas, la liberté d’être différent, les ambiguïtés dans le récit., 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Veronika décide de mourir (Relié)
Paulo Coelho a choisi un cadre historique, la Slovénie nouvellement née, et un asile particulier où l’on pourrait renaître à la vie, ou pas. L’asile est comme un refuge bien particulier, avec des soins bien particuliers, géré par un médecin bien particulier. In fine, on y pose la question de la folie : qui est fou et qui ne l’est pas. S’y pose alors le problème de la conformité dans une société qui se dit normale. Un sujet bien grave développé dans un récit de quatre personnages dont Veronika est la protagoniste. On lui dit que ses jours sont comptés, après sa tentative de suicide. C’est un récit plein d’ambiguïtés à mes yeux, et je crois bien que ça fait partie de l’objectif qu’à choisi de développer l’auteur. D’abord le médecin chef, qui pense à préserver et protéger sa carrière (normalité) et qui cependant applique des méthodes peu communes avec ses patients, qui leur veut du bien, leur laisse une certaine liberté, et cependant fait preuve d’une véritable manipulation dans l’intérêt d’un livre ambitieux qu’il veut publier sur ses expériences. Finalement, tous les personnages sont fous et ne sont pas fous… Le message Coelho s’exprime dans une scène assez forte de la jeune fille qui ose découvrir sa sexualité, différente des autres, et l’accepte. Elle se découvre également en s’abandonnant corps et âme à son piano. Un autre personnage, Edouard, atteint de schizophrénie, découvre non seulement l’amour, mais aussi son véritable Moi et se libère des volontés parentales de son enfance et de l'image qu'ils voulaient que leur enfant donne à cette société. Il y a dans cette narration une sorte de traité du vide, des vies non vécues parce que l’on n’osait tout simplement pas vivre ce que l’on est. J’ai remarqué que l’on aime ou on n’aime pas le style Coelho, personnellement, et même si le message est très intéressant, je n’accroche pas trop. Je pense qu’il ne faut pas trop s’intéresser à l’aspect de psychiatrie en lisant ce livre, qui me semble peu crédible ou qui est peut-être trop dirigé vers le message central : la liberté d’être différent. Ce sujet n’a probablement pas été facile à narrer et à construire, pour l’écrivain, j’ai un peu eu cette impression, des passages un peu lourds, pas facile à suivre, et justement cette ambiguïté que j’ai ressentie tout le long, comme si il s’agissait d’une histoire vécue, mais timidement, ou un peu maladroitement, mise en récit.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 23 septembre 2007
Ce livre nous apprend beaucoup sur la vie. il nous parle de la monotonie de notre quotidien, il nous apprend comment se reconstruire, comment échapper à cette aliénation que nous fait subir la société. enfin il nous apprend que tous les fous ne sont pas fous et que nous qui nous disons "normaux" avons plus de problème en fin de compte qu'eux.

2.0 étoiles sur 5 pas suffisant, 11 mai 2009
Je me souviens avoir lu beaucoup mieux de Coelho. Peut-être était-ce au siècle dernier, toujours est-il que je n'ai retrouvé là que des lieux communs sur les lassitudes et mornes acceptations du quotidien de qui se laisse aller au train-train de sa vie et finalement s'aigrit et n'en attend plus grand chose, jusque, voire, tendre à la folie...
Un portrait un peu stéréotypique, décliné à travers plusieurs personnages mais qui se développe dans une réconciliation avec soi-même, bien entendu.
Toujours est-il que cela peut ne pas être suffisant pour qui a la vanité de penser qu'il a déjà essayé d'accomplir ses rêves, hors des "normes" d'un certain quotidien. Il n'est pas dit alors que l'on retrouve de réconfort suffisant à cette lecture.

Veronika décide de mourir
Veronika décide de mourir de Paulo Coelho (Broché - 2 avril 2007)
Habituellement expédié sous 10 à 12 jours