le 12 mai 2001
Il s'agit d'un (gros) livre typiquement américain : sur le fond, le propos peut -être résumé en 2 minutes - et ce propos n'est pas vraiment nouveau (la toute puissance des marques, leur éloignement de la production et ses conséquences, les réactions que cela entraîne). Le reste, c'est une variation infinie sur ces thèmes à partir de mille exemples que chacun peut par ailleurs voir tous les jours. Sur la question de savoir d'ou vient cette situation, l'explication est historico-tautologique ; il n'y aucune analyse sérieuse des évolutions constatées. De ce fait, ce livre est un constat qui dresse un bilan sans perspective sur les "bons" (les anti mondialisation) vs les méchants (les marques). A quoi peut servir de lire ce qu'on voit tous les jours sans savoir ce qu'il peut se produire ensuite? Par contre, le titre et la mise en page son sympa, dans la version US comme dans la version française.
le 18 juillet 2009
Très intéressant mais je me demande si avec 100 pages de moins, il n'était pas possible de dire la même chose ?
le 20 octobre 2009
La tranche de la première de couverture est très légèrement abimée. Sinon, rien à signaler.