5.0 étoiles sur 5 Dévoré en une nuit à l'ombre d'un rayon de lune
Publié il y a 7 mois par rodolphe desmontier

2.0 étoiles sur 5 décevant -[...]
Je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce livre. Je n'ai accroché que sur les quelques 10 dernières pages...
Publié le 2 janvier 2011 par LefsÖ

5.0 étoiles sur 5 Dévoré en une nuit à l'ombre d'un rayon de lune, 29 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le songe d'une nuit d'été (Poche)
Lire en bon état , la livraison super et l'histoire merveilleuse un départ pour l'époque antique revisité avec un touche délicate et florale d'une nuit où la situation se retourne , entre magie ; fée et autre créature , on souligne que le thème est plutôt romantique dans un univers peu concret où la magie et les troubles tiennent en halène .

4.0 étoiles sur 5 Le "Marivaudage" de W.Shakespeare avant la lettre, 14 août 2012
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
"Le Songe d'une nuit d'été" (Paru en 1600) de William Shakespeare est une bien belle comédie qui me laisse une sensation moins puissante que lors des lectures des grandes tragédies de William Shakespeare : "Othello", "MacBeth", "Hamlet", "Le Roi Lear", etc.

Dans la Grèce antique au bord d'une forêt féérique, c'est une double histoire d'amour croisée entre Lysandre, Hélèna, Démétrius, et Hermia - le procédé du double couple séparé est symétrique à celui de Marivaux dans la pièce "Le Jeu de l'amour et du hasard" (d'ailleurs Marivaux avait-il lu une traduction de Shakespeare au XVIIIe siècle?).

C'est important de l'avoir au sein de sa collection de Shakespeare puisqu'une comédie légère permet un moment de détente pur avant de reprendre une tragédie de Shakespeare qui me semble être exceptionnelle à chaque fois que je les lis ou relis.

Nb: Malgré les critiques, j'apprécie la traduction française en prose de François-Victor Hugo (fils du grand Victor) qui a comme médaille d'avoir traduit toute l’œuvre de Shakespeare au XIXe siècle.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 15 juin 2014
Une adaptation du songe d'une nuit d'été se joue cet été au cirque de Gavarnie - super spectacle en perspective

4.0 étoiles sur 5 Shakespeare..., 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Songe d'une nuit d'été (édition bilingue) (Poche)
A tous ceux qui ne connaissent pas Shakespeare, ou qui en ont une image scolaire. Shakespeare était proche du peuple, lançait du sang de cochon sur scène... bref, ce n'était en aucun cas du théâtre pompeux, sachez-le... Sinon, lisez ce livre!

4.0 étoiles sur 5 imagination et féérie, 8 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le songe d'une nuit d'été (Broché)
La rapidité et l'état impeccable du livre m'ont permis de partir illico dans le songe de Shakespeare, dans une traduction de Pascal Collins. très bon moment.

5.0 étoiles sur 5 AUCUN SOUCI, 2 novembre 2014
Edition bilingue très intéressante. Traduction proche du texte original. Bonne mise en page. Préface très bien aussi. Donc à recommander.

4.0 étoiles sur 5 Très bien écrit !, 19 mars 2012
C'est une pièce de théâtre très bien écrite. On y retrouve de très beaux passages.

L'enchevêtrement amoureux est assez réussi. Seul bémol, j'ai trouvé que certains personnages n'apportaient pas grand chose à la pièce. Ils ne sont là que pour donner un peu plus de consistance à celle-ci. Mais cela reste plaisant à lire. Et oui c'est du Shakespeare !

5.0 étoiles sur 5 pour le lycée, 20 février 2011
Bonne édition pour ce classique si facile et agréable à lire de Shakespeare, distrayant et pourtant un grand classique à connaitre, une bonne façon de faire découvrir cet auteur que les ados imaginent ardu et incompréhensible,pour tout dire ma fille de 17 ans qui prévoyait de s'ennuyer s'est finalement bien amusée .

2.0 étoiles sur 5 décevant -[...], 2 janvier 2011
Je pense que d'une part, j'ai été gênée par la traduction de mon édition. Il s'agit d'une traduction de François-Victor Hugo qui est le quatrième des cinq enfants de Victor Hugo et dont la traduction de cette pièce a été qualifiée de "exacte". J'ai trouvé un e-book gratuit de l'œuvre dont la traduction m'a beaucoup plus "parlé".
D'autre part, j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir m'attacher à aucun des personnages car on ne passe que très peu de temps avec chacun d'eux (il y a 3 couples d'"amoureux", la troupe de théâtre, les elfes etc.) Mais que serait cette pièce si on enlevait les elfes facétieux ou bien les humains inconstants et crédules ^^.
Je pense que je vais essayer de la voir jouée au théâtre pour essayer de me faire une autre opinion car mon avis dénote de tout ce que j'ai pu lire sur la pièce et que normalement je suis un public plutôt facile ;)

[...]

1.0 étoiles sur 5 Une très mauvaise traduction, 4 août 2010
Pour une somme peu élevée, c'est vrai, une mauvaise édition et une traduction périmée. Le lecteur mérite mieux.

Le songe d'une nuit d'été
Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare (Poche - 15 août 2007)