le 15 septembre 2002
Je découvre cet auteur avec ce livre et franchement, je n'ai qu'un regret, ne pas l'avoir lue plus tôt !
Pour résumer, des personnages à la Elizabeth George, un style à la Kathy Reichs et une intrique à la Jonathan Kellerman !!!! De quoi faire un top !
La création d'une section basée sur le "profilage" sous la conduite de Tony Hill donne l'occasion à l'une des stagiaires de confondre théorie et pratique. Le livre se dévore et jusqu'à la dernière ligne tout s'emboîte à la perfection. J'avoue que j'ai même eu des coups de colère à certains passages tant j'étais prise dans l'histoire et impliquée dans le déroulement de l'intrigue et gagnée par la hargne de tous les membres de l'équipe, dont Val McDermid m'a fait me sentir partie intégrante.
Si vous voulez passez un bon moment, à ne manquer sous aucun prétexte...
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 28 décembre 2007
Deuxième épisode des aventures de l'inspecteur chef Carol Jordan, et du docteur Tony Hill, LA FUREUR DANS LE SANG approfondit un peu plus les relations entre les deux personnages. C'est ce qui fait le sel de cette série. Les liens entre l'inspectrice et le profileur sont amicaux, professionnels, amoureux ; ils sont en tout cas ambigus. Il est donc recommandé de lire cette série de livres dans l'ordre chronologique, commencer par LE CHANT DES SIRENES, celui-ci, et enfin LA DERNIERE TENTATION.

D'autant que le docteur Tony Hill est dorénavant chargé de mettre sur pied une cellule de profilage à l'échelle nationale. Et c'est en donnant à ses élèves un exercice, que la nouvelle cellule déterrera une sombre histoire d'enlèvement d'adolescentes. Dans ce bouquin, l'identité du meurtrier est connue dès le début. L'intérêt n'est donc pas de deviner qui il est, mais comment le confondre. Confronté aux sarcasmes des services de police qui ne voient en lui qu'un intello fantasques, Tony Hill appelle à la rescousse Carol Jordan, empêtrée dans une histoire d'incendies volontaires...

LA FUREUR DANS LE SANG est un excellent polar, très bien écrit, précis, qui s'attache aux détails d'une enquête difficile, aux relations entre les protagonistes, aux portraits psychologiques de personnages féminins victimes de préjugés machistes. Le meurtrier est un être particulièrement intelligent, odieux, psychopathe d'autant plus redoutable qu'il jouit d'une réputation de saint homme à travers tout le pays. L'étau se ressert autour du lui (c'est le cas de le dire, vous comprendrez en lisant le livre !), une course contre la montre s'engage, et rend les cent dernières de ce livre tout à fait palpitantes.

Le dénouement est effectivement "ouvert". Ce sera donc au lecteur de se faire son opinion sur la conclusion de cette enquête passionnante.
le 7 juin 2013
Val McDermid a vraiment du talent à revendre.
L'histoire est passionnante,très bien racontée et on reste scotché aux pages,impatient de savoir comment Tony Hill va coincer Jacko Vance;l'animateur télé célèbre,le chouchou des spectateurs mais aussi un psychopathe et serial-killer sans pitié.
Jacko,cet homme si gentil et si dévoué aux autres,un tueur? Mais c'est une blague!
Quant à Carol Jordan elle traque un mystérieux pyromane.
On passe de très bons moments en lisant ce livre.
La série "Tony Hill et Carol Jordan"a été adaptée à la télévision et a remporté un vif succès.Dommage que l'on ne peut pas la voir en France.
le 13 septembre 2012
On ne peut plus quitter le livre, une fois commencé, bonne progression dans le suspense !!! A recommander..... J'ai décidé d'acheter un nouveau livre de cet auteur !!
le 16 août 2007
Un roman de Val Mc Dermid comme on les aime.

On retrouve avec bonheur les héros Tony Hill (le profileur impuissant et perturbé) et Carol Jordan (devenue ispecteur chef). Tony Hill est confronté à un kidnappeur d'adolescentes (dont on n'a jamais retrouvé les corps). A côté de cela, Carol Jordan doit faire face à un pyromane.

Tony Hill, maintenant à la tête d'une cellule nationale de profilage, va devoir former des policiers, triés sur le volet, pour devenir profileurs. Leur premier cas est justement cette affaire de kidnapping. L'une des élèves, Shaz Bowman, a des certitudes quant au coupable, qui s'avère être un serial killer. Problème, c'est une star de la télé, dont la vie se révèle être complètement factice. Et elle va payer cher ces certitudes.

Ce roman est à la hauteur des espérances. Seul hic, la fin est décevante car elle laisse la porte ouverte à tout un tas de suppositions. Mais pour tous les fans de Mc Dermid, ce livre est à lire absolument. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous.
le 21 août 2002
Si vous n'avez jamais lu un Val McDermid, celui-ci est peut-être le moins violent, quoique...
En tout cas, cette femme a le don de nous emmener dans des enquêtes criminelles qui sont plus que noires, et très bien écrites, on ne peut laisser ce livre avant la dernière page.
le 2 février 2013
Cette auteure me fait toujours le même effet : frissons garantis pendant la lecture.
Très bien écrit. Je le recommande
le 4 novembre 2013
comme tous ceux de cette auteure! je recommande vivement à toutes personnes qui aiment les bons thrillers où la psychologie de tous les protagonistes est décortiquée et où les fins sont parfois très très improbables.... avant que mme val dermid ne prenne le contrôle!
le 19 juillet 2015
Annoncé pour un thriller, le résultat en est un. Une idée originale : la recherche du coupable, non par une enquête classique, mais par et uniquement la compréhension de la psychologie du tueur, l’analyse de profilage.

L’auteur fait s’opposer deux équipes dans la recherche de la vérité : l’une classique, les flics qui ne veulent rien entendre à l’approche psychologique et pathologique du tueur, et une équipe nouvellement en place qui souhaite travailler au plus près des ressentis, des mobiles, des réactions personnelles de celui-ci tout en s’associant à un travail de terrain classique; ceci car il s’avère impératif d’appuyer l’analyse de profilage par des preuves tangibles nécessaires pour inculquer définitivement le coupable.

Le résultat de ce polar noir est réussi (on passe un bon moment de détente), d’autant plus qu’il met en scène comme enquêtrices principales de l’équipe de profilage une équipe féminine.
Le thème : comment imaginer que l’animateur de télévision le plus populaire d’Angleterre puisse être mêlé à des disparitions d’adolescentes ? la suite dans la lecture du livre.

L’auteur a reçu le prestigieux Diamond Dragger Award pour l’ensemble de son oeuvre en 2010.
Ses livres primés : le chant des sirènes, Quatre garçons dans la nuit.
le 28 octobre 2007
Pour les fans de Toni Hill et de Carol Jordan, ce livre est une continuation dans le suspense et les relations d'amitie et amoureuse de nos deux heros. Les scenes de meutre sont decrites dans leurs plus amples details comme seule Val McDermid sait le faire. A priori une trame on ne peu plus du commun mais le suspense est tenu tout du long quant a la facon dont l'histoire va se denouer. A lire.