le 15 septembre 2008
Oui oui oui vive la cuisine japonaise : ce livre n'est pas qu'un livre de cuisine, on y trouve toutes les explications des ingrédients utilisés par les japonais, les pourquoi, quand, comment !! depuis que j'ai lu ce livre je cuisine japonais presque tous les jours parce qu'en fait c extremement simple ! il suffit de quelques "ingrédients" de base genre saké, mirin, sauce soja à acheter une fois tous les 3,4 mois et puis des légumes frais du poisson ou viande Francais et du soja en barquette qu'on trouve en supermarché maintenant rayon diététique. C si simple et si délicieux !!!!!!!! Franchement lisez ce livre !
le 31 juillet 2011
Livre très bien écrit qui apprend à avoir un équilibre alimentaire sain sans oublier de se faire plaisir (exit les régimes ou l'on meurt de faim). Au programme de nombreuses recettes très abordable et qui ne nécessite pas forcément des ingrédients japonais. Ce livre apprend aussi à se servir des ingrédients nippon (ex : les différents types de miso, de tofu ...)
je le recommande donc aux femmes et aux hommes qui veulent retrouver la ligne et leur vitalité en mangeant mieux.
le 19 octobre 2014
J ai été un peu déçue par ce livre ,trop général dans l ensemble, peut etre notre éducation occidentale ne permet pas de saisir toutes les subtilités de la maniere de vivre des japonaises , mais je le relirai pour m imprènier un peu plus de cette culture
le 1 août 2009
Une Japonaise qui a compris comment parler de la cuisine de son pays à des occidentaux, avec simplicité et beaucoup de tendresse pour sa famille. De plus les recettes sont faciles et délicieuses!
le 14 janvier 2014
Bon pour le côté minceur, laisser tomber... par contre c'est truffé de petites recettes très sympa. Et le principe de se remplir le ventre seulement à 80% est finalement assez intéressant.
le 14 janvier 2012
Pourquoi les japonaises ne vieillissent pas et ne grossissent pas? Parce qu'elles mangent moins et bougent plus! Bon, je suis de mauvaise foi, je l'admets bien volontiers!
Trève de plaisanterie, ce livre est un petit bijou, mêlant témoignages, réflexions de bon sens d'une japonaise vivant en occident, et recettes de cuisine "de tous les jours" (loin des sushis et des tee pans).
Malheureusement, certains ingrédients sont difficiles à se procurer si, comme moi, on habite à la campagne.
J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre la notion de "quitter la table rassasiée à 80%"...
22 commentaires|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 décembre 2010
Ce livre est le complément indispensable à tout livre de recettes de cuisine japonaise. La cuisine japonaise expliquée à travers l'histoire personnelle de l'auteur, plus particulièrement sa mère, aide à mieux comprendre et apprécier cette cuisine de "l'intérieur". Avec en prime une foule de petits trucs qui ne sont jamais expliqués dans les livres de cuisine!
le 20 mars 2011
le livre est interessant et facile à lire, je l'ai lu en une soirée avant de foncer chez les freres Tang le lendemain (asiamarché.com pour ceux qui sont loin d'une épicerie asiatique)
Je n'ai pas tout trouvé en particulier le Daikon et la pate de miso qui semblent etre des piliers de la cuisine japonaise, alors j'ai commandé sur la boutique du japon.fr c'est le site que j'ai trouvé le moins cher.
Pour le contenu je me joint aux commentaires précedents, pour le coté cuisime intime et familial.
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 janvier 2016
On trouve surtout des recettes de cuisine dans ce livre mais qu'elles sont difficiles, voire même impossible, à mettre en oeuvre pour le commun des européens ne vivant pas dans le quartier asiatique de Paris !! Quelques trucs à retenir mais dans l'ensemble rien de transcendant ...
Ce livre est conçu comme un guide où l'on y trouve des recettes, des conseils de diététiques, le vécu de Naomi Moriyama dans son pays, des articles sur l'art de vivre et de bien manger au Japon. Le tout dans un format pocket donc on n'a pas de photo et de visuel des recettes proposées.

Seul bémol, les ingrédients proposés ne se trouvent pas facilement dans les magasins en France, surtout si on habite une petite ville, hormis trouver un magasin spécialisé dans les ingrédients exotiques et du coup les commandes peuvent avoir un coût très élevé.

Je l'avais commandé sur Amazon sans avoir lu quelques pages au préalable et ce fut une grande déception. Hormis quelques passages où l'auteure nous conte son passé au pays du Soleil Levant, le voyage et le dépaysement fut assez court et à peine la lecture terminé, je me suis empressée de le revendre.