Format: BrochéModifier

le 26 janvier 2009
...et à la poussière il retournera !

Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre...quel magnifique conte, quelle leçon de simplicité, d'humilité, de bonheur absolu !!!

Le livre est composé de tout petits chapitres qui donnent beaucoup de rythme à la narration de la quête du jeune Santiago, jeune homme destiné à servir l'Eglise mais qui, mu par sa curiosité et sa faim de voyager, quitta sa famille pour devenir un simple berger.

C'est ce à quoi il aspirait au plus profond de lui pour se couper de ses attaches, se laisser guider par le vent et aller au gré de sa destinée. Il voulait juste être libre...

Aventurier dans l'âme, il va à nouveau tout plaquer pour vivre son rêve, trouver son trésor personnel...car chacun en possède un mais peu ont le courage d'aller jusqu'au bout.

Ce livre est une merveilleuse quête de soi, quête de l'autre, quête du bonheur absolu dans toute sa simplicité...car chaque page nous le rappelle, les bonheurs les plus intenses sont toujours enfouis dans les choses les plus simples : il suffit de savoir ou plutôt de vouloir les voir...mais cette notion n'a-t-elle pas tendance à disparaître dans l'oubli de nos jours... ?

Chacun est libre de méditer sur ces quelques mots...
0Commentaire48 sur 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mai 2010
Magnifique conte, à la fois simple et très bien écrit. Il raconte l'histoire d'un jeune berger andalou qui a renoncé à son destin que lui avait recommandé son père : être prêtre. Par l'amour des voyages, il préférera garder des moutons.
Le rêve, interrompu à deux reprises, de découvrir un trésor et la rencontre de plusieurs personnages le fera, vendre son troupeau, quitter sa campagne andalouse et partir à la recherche de son trésor aux Pyramides d'Egypte : vivre ce qu'appelle l'auteur, sa légende personnelle.

Très belle histoire généreuse en leçons de vie, pleine de vérités, à recommander ou à offrir à tous vos amis qui vous sont chers.

A mon sens, tout entrepreneur apprendrait à lire ce livre. Cette histoire peut aider à trouver la force de mener son projet, d'oser le changement et d'affronter la difficulté que l'on met trop souvent sur le registre du contexte économique en crise.

Didier MARTIN Conseil en entreprise - Nantes
0Commentaire29 sur 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ceci est un conte philosophique, facile à lire, à relire, étourdissant de pureté, comme une randonnée en altitude Ce jeune berger andalou renonce au " métier " que lui avait destiné son père : être prêtre . Il est à la recherche de sa" vérité " formule très ambitieuse pour cet être , humble et bon, qui fait le choix d'être berger . Il aime ses moutons qui lui apportent une paix intérieure .
Du fait de rencontres " providentielles ", mais ça il l'apprendra plus tard ,il partira à la recherche d'un trésor, il vendra son troupeau, quittera sa campagne et cheminera à la recherche de son destin jusqu'aux Pyramides d'Egypte pour vivre ce qu'appelle l'auteur, " sa légende personnelle "
. Il rencontrera lors de son périple un roi, un alchimiste ...
Une très belle histoire emplie de symbolique ,de vérité, de sagesse, d'amour, je ne sais pas vraiment pourquoi mais la candeur , la fraîcheur de cet être d'exception, m'a fait penser au " petit prince " .Cette histoire peut nous faire comprendre pourquoi nous sommes sur terre. Réaliser qu'être heureux passe par des choses beaucoup plus simples que celles que nous croyons, si nous savons regarder autour de nous les petits signes en apparence anodins, qui peuvent aussi s'appeler le destin...
le 16 avril 2010
chacun devrait, à un moment où l'autre de sa vie, pouvoir découvrir ce chef d'oeuvre. Il est à lire et à relire, c'est un guide qui vous accompagne, pour trouver votre propre voie, et réaliser votre "légende personnelle".
le 13 octobre 2014
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, c'était un cadeau. Il a rajouté une perspective à ma vie, et depuis je l'offre régulièrement à mes amis qui ont l'impression de passer à côté de quelque chose. Attention, style d'écriture un peu "naïf" pas au goût de tout le monde...
le 30 août 2015
L'histoire est archi-connue (on cherche le trésor partout alors qu'il est dans notre jardin ). Le style est d'une grande pauvreté. Les très nombreuses répétitions permettent à l'auteur de gonfler le texte. Le tout est un infâme brouet qu'on a du mal à finir.
le 3 janvier 2013
Je recommande ce livre à ceux qui se cherchent, qui se demandent s'il vaut mieux partir ou rester. J'ai adoré ce livre il y a très longtemps, aujourd'hui c'est le tour de mon fils. Ce livre est hors du temps, parle à toutes les générations.
L’Alchimiste/Paulo Coelho
Difficile de comprendre pourquoi ce conte philosophique un peu niais a connu un tel succès !
L’histoire de ce jeune berger andalou, Santiago, parti de Tarifa vers les pyramides d’Égypte à la recherche d’un trésor est d’une vacuité consternante, truffée de poncifs et de clichés éculés, le tout baignant dans une mièvrerie ennuyeuse.
Exemple :
« La mort fait que l’on devient plus attaché à la vie. »
Il fallait se creuser la tête un long moment pour sortir cette phrase.
Alors, l’auteur nous répète à l’envi l’histoire de la Légende personnelle de chacun d’entre nous et l’Âme du monde qui règle tout.
La rencontre avec l ‘Alchimiste ne nous épargne pas la Pierre philosophale et l’Élixir de longue vie.
Que le quatrième de couverture ose comparer ce conte au Petit Prince de Saint-Exupéry ou à Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach, il faut oser ! Rien à voir !
Et ceux d’un autre siècle comme Voltaire, Swift ou Diderot sont mille fois plus intéressants.
J’ai toutefois trouvé une phrase, ô certes pas révolutionnaire, mais intéressante :
L’Alchimiste est attablé avec un notable musulman, il ouvre une bouteille et verse d’un liquide rouge dans le verre de ce notable. C’est du vin, on l’a compris, et le vin est interdit par la loi coranique ;
« Le mal, dit l’Alchimiste, ce n’est pas ce qui entre dans la bouche de l’homme. Le mal est dans ce qui en sort. »
Relisez Saint Exupéry et Richard Bach et oubliez Paulo Coelho.
le 4 mai 2010
livre symbole de vie à lire pas trop vite, et encore à relire pour mieux comprendre
le 26 décembre 2014
je me suis fiée aux quelques recommandations positives et bien je 'aurais pas du !!
je n'ai meme pas fini ce livre tellement je m'y suis ennuyer.