Format: Poche|Modifier

le 2 mars 2011
Je viens de finir de lire "J'ai menti" de Virginie Madeïra, c'est une autobiographie de sa propre vie, elle raconte comment en quelques mots dit à une camarade pour se faire des amies, elle s'est retrouvé dans le cercle vicieux du mensonge insestueux qui a amené son père en prison, souvent elle a pensé à dire enfin la vérité mais comment faire quand on est l'auteur d'un mensonge aussi grave...finallement elle y arrivera mais des années plus tard et au prix de bien trop de démarches administratives.
J'ai lu le livre en deux jours et je vous conseille vraiment de lire ce témoignage de courage!
le 10 décembre 2012
Un livre unique, sur le mensonge d'une enfant qui ne mesurait pas l'impact de ses paroles et en a subit les conséquences (avec les autres impliqués malgré eux dans les dires de Virginie Madeira).
Je trouve ce livre très beau, car on se met très facilement à la place de la jeune fille et on ressent (en moins intense) ce qu'elle a pu ressentir pendant toute cette histoire.
Je le conseillerai aux jeunes ados pour qu'ils puissent comprendre qu'un petit mensonge pour se donner un peu plus d'importance peut entraîner des conséquences désastreuses sur une quantité de monde.
En somme : A lire! ;)
le 7 juillet 2010
Saisissant! Comment son propre enfant peut être amené à vous faire vivre des tranches de vie douloureuse.
Je ne juge absolument pas les parents.
La majeure partie d'entre eux font du mieux qu'ils peuvent.
Courageux enfin de la part de l'enfant, qui reconnait tardivement, mais avoue cette terrible réalité d'avoir menti.
le 7 septembre 2014
La vérité sort de la bouche des enfants ?
et bien non !
Il serait temps qu'on s'aperçoive que les enfants et les jeunes peuvent mentir...
et ravager une famille !!

Il faut absolument lire ce livre ;
pour moi qui suit confrontée à un problème similaire, il m'a fait énormément de bien.

Merci et bravo à l'auteure qui a eu le courage d'écrire SON livre
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 13 juillet 2012
Une adolescente d'origine portugaise, à la vie sans histoire, remplie d'un bonheur calme, pour se rendre intéressante auprès de ses copines, invente que son père abuse d'elle depuis son enfance. Virginie est prise aussitôt au piège de son mensonge qui détruit sa famille, mais elle ne dément pas, même au procès de son père. La seconde partie de l'histoire et son combat sans succès pour rétablir la vérité nous plonge dans les méandres de la justice qui ne veut pas revenir en arrière.
Le récit est simple, linéaire, sincère. Cette famille marquée par le malheur nous donne une image de la solidité qu'on voit rarement. Un beau livre.
le 30 mai 2011
livre tres bien écrit. ca fait peur de voir comment la justice a fait evoluer les choses dans cette histoire...
le 9 septembre 2012
Écrit de manière simple, du coup on se sent proche de la narratrice.
Témoignage saisissant, et courageux : avouer son Mensonge.
A lire!
le 4 septembre 2014
Je suis assez d accord avec bon nombre de commentaires !!!! Comment a 14 ans elle ne pouvait pas connaître le sens du mot viol et les retombées de son mensonge !!! Comment continuer a vivre et se regarder comme elle le fait en accusant son père que pourtant elle aime et elle adore ??? Elle dit qu'elle ne prenait pas vraiment conscience de qu'il se passait mais pourtant elle voyait bien qu'elle ne vivait plus chez elle et que le chaos a régné dans la vie de sa famille !!!???
Je pense aussi que ce n est pas une solution de rejeté la faute sur la justice comme elle le fait !!!! C était a elle d être honnête et surtout de ne pas laisser des gens croire a ces histoires !!! Car à cause de personnes comme elle ben les véritables victimes ne seront plus prises au sérieux !!!
le 4 octobre 2013
Revenir pour avouer un tel mensonge et lutter ensuite pour tenter de faire sortir son père de prison est courageux, même si cela n'efface pas l'horreur du faux témoignage à l'origine de cette affaire. Il est intéressant d'apprendre comment tout le monde empêche l'auteur de crier la vérité. Du sadisme ? Une mode qui consistait à voir des viols à tous les coins de rues ? Je conseille ce livre !
le 20 août 2013
Ce petit livre est agréable a lire pour la qualité prix ce n'est pas trop mal ...
a lire ....