5.0 étoiles sur 5 un livre qui colle a la réalité
Publié le 22 novembre 2008 par amli

2.0 étoiles sur 5 Fictions sensationnalistes et inégales
Publié le 22 novembre 2009 par AML

5.0 étoiles sur 5 un livre qui colle a la réalité, 22 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre d'Albert Camus : Et autres nouvelles (Poche)
Je suis infirmière et j'ai beaucoup changé de services. J'ai aussi 32 ans (mais je dis que j'en ai 29) et je me suis retrouvé dans chacune des pages de ce livre... Le seul problème que j'ai pu rencontrer c'est que j'ai du arrêter de le lire dans les transports en commun au risque de me faire virer car j'éclatais de rire toutes les dix pages tellement c'est proche et même similaire a ce que l'on vit au QUOTIDIEN dans notre métier d'"IDE" (infirmier diplômé d'état). Merci Ron merci pour ça.
A lire de toute urgence!

2.0 étoiles sur 5 Fictions sensationnalistes et inégales, 22 novembre 2009
AML (La Rochelle, France) - Voir tous mes commentaires
Etudiant infirmier, je suis assez friand des fictions littéraires qui mettent en scène le monde (para)médical. Lorsque j'ai entendu parler de ce recueil de nouvelles par une camarade de promo, je me suis empressé de le lire. Contrairement aux médecins, les infirmier(e)s écrivain(e)s sont rarissimes, ce qui rend cette publication d'autant plus intéressante.

Tout d'abord qu'on ne s'y trompe pas (comme la quasi-totalité des commentateurs de cet ouvrage sur Amazon.fr) : ces histoires sont des fictions, sans doute inspirées en partie de situations réelles, mais à ne pas prendre "pour argent comptant" comme le rappelle à juste titre la première page du livre. William Réjault met en scène un personnage imaginaire, Ron l'infirmier, qui serait son double dans la fiction (l'infirmier qu'il rêverait d'être ?) ; il évoque d'ailleurs dans son avant-propos la gêne qu'il ressent à être parfois identifié à ce personnage. Ce parti-pris intéressant fait attendre un livre qui ne se contente pas d'être un témoignage, mais se veut une création artistique à part entière.

C'est très inégal : les histoires s'enchaînent, souvent intéressantes et inédites, toujours distrayantes, mais l'auteur, à trop forcer le trait, tombe souvent dans la caricature. On a parfois l'impression de lire une compilation d'anecdotes de carabins en salle de garde, pimentées à souhait pour épater les non-initiés. Humaniste, Ron l'infirmier ? Certes, à ses moments, il sait se montrer profondément touchant ("Une femme avec toi", "Mon fils, ma bataille", "Madame Thibault"), mais parfois aussi cynique et voyeur (cf. le clochard de "Sous le scalpel"), malsain (cf. les multiples nouvelles où il alimente l'image d'Epinal du patient psychiatrique "dangereux psychopathe"... on est en droit d'attendre un peu plus d'un infirmier !), pas crédible et vulgaire (cf. "En soirée" : depuis quand on fait des sondages urinaires dans la position de la levrette ?).

En conclusion un recueil distrayant d'une façon générale, mais très inégal et souvent superficiel. Si vous cherchez des anecdotes croustillantes à lire dans les transports en commun, vous serez servi, mais pour des réflexions plus approfondies sur la relation dans les soins, lisez plutôt Martin Winckler.

5.0 étoiles sur 5 super, 28 mai 2014
Livre de nouvelles du quotidien d'un infirmier comme vous et moi. On se retrouve a travers les lignes écrites par William. Il m'a permit de partager mon quotidien avec mes proches. Merci

5.0 étoiles sur 5 La chambre d'Albert Camus, 28 décembre 2013
a quoi dire les 2 autres livres sont parfait, celui ci conviens aussi très bien dans mes attend de ce livre recommande ++++++++++++++ comme toujours

5.0 étoiles sur 5 Très bien!, 1 septembre 2013
C'est un livre qui se lit très facilement avec une approche très intéressante du métier d'infirmier sous toutes ses formes. J'ai pris beaucoup de plaisirs à suivre les aventures du narrateur.

5.0 étoiles sur 5 magnifique livre, 11 septembre 2012
magnifique livre écrit avec une véritable simplicité , on ressent le vécu surtout quand on exerce le même métier
j'adore ce livre comme tout ceux qu'il a écrit

5.0 étoiles sur 5 Génial, 25 mai 2012
Le livre est très intéressant beaucoup d'anecdote, amusant et triste meme. A lire absolument je vais lire tous les titres de l'auteur. Très bon auteur très très bon livre je l'ai dévoré Merci

5.0 étoiles sur 5 La chambre d'Albert Camus, 8 juillet 2011
Un livre qui se dévore tout comme "Quel beau métier vous faites". L'auteur y retrace des anecdotes de son métier d'IDE allant de ses expériences de stagiaires à celles de professionnel confirmé. Des chapitres courts. A lire dans les transports en commun.

4.0 étoiles sur 5 livre à lire, 31 décembre 2010
L'évaluation d'un enfant
découvert un peu par hasard, je me suis laissée emporter par cette lecture criante de vérité
mon regard ne sera plus le même, à recommander

La chambre d'Albert Camus : Et autres nouvelles
La chambre d'Albert Camus : Et autres nouvelles de William Rejault (Poche - 7 novembre 2008)