5.0 étoiles sur 5 Eblouissant de poésie, de fantasie, de tendresse, de justesse et d'humour, 29 janvier 2012
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stardust : Le mystère de l'étoile (Poche)
Neil Gaiman ne m'a encore jamais déçue et ce livre ne risque pas de me faire changer d'avis. C'est même sans doute un de ses ouvrages les plus accessibles. Si vous avez vu le film éponyme avec Sienna Miller, rassurez-vous ce livre est mille fois mieux, ne serait-ce que pour la beauté du style développé ("Queen Victoria was on the throne of England, but she was not yet the black-clad widow of Windsor: she had apples in her cheeks and a spring in her step.."). Essayez de ne lire aucun résumé de l'histoire, un point clé qui n'est dévoilé qu'à la moitié du livre est hélas raconté un peu partout et gâche la surprise.

"Stardust" est un court conte sur la chute d'une étoile et sur le rêve d'un jeune homme qui veut la ramener à sa bien-aimée pour gagner sa main. L'écrivain situe le conte à l'époque victorienne, dans le buccolique village de Wall, nom bien indiqué car les habitations s'adossent à un mur mystérieux, avec une seule faille, d'où ne sort et ne rentre personne (à l'exception de la foire qui a lieu tous les 9 ans). Les habitants y veillent. Car le mur sépare la réalité "terrestre" du monde des fées... monde des fées que pour la première fois je n'ai pas trouvé ennuyeux mais taquin, excentrique, volatile, inattendu, étonnant...

Après un premier chapitre évoquant l'origine du héros, Tristran, on arrive rapidement au fait. Tristran est amoureux de la belle du village, Victoria. Il est un peu maladroit au début:
"Victoria," said Tristran, after a while. "Yes, Tristran" said Victoria, who had been preoccupied for much of the walk. "Would you think it forward of me to kiss you?" asked Tristran. "Yes", said Victoria bluntly and coldly. "Very forward." "Ah", said Tristran."
Mais il est obstiné et prêt à tout pour la conquérir :" For a kiss, and the pledge of your hand," said Tristran, grandiloquently, "I would bring you that fallen star". Victoria accepte et c'est ce qu'il va faire.

On va donc suivre les aventures de Tristran s'échappant dans Fairie pour ramener, d'une manière ou d'une autre, l'étoile filante aperçue en compagnie de Victoria. En chemin il croisera des méchantes sorcières pathétiquement drôles, des frangins assoiffés de sang mais pour certains pas si mauvais bougres que cela, des créatures étonnantes et des pièges de toutes sortes. Avec au final une conclusion aux petits oignons, parfaitement ciselée par l'auteur, une des meilleures fins que j'ai lues.

C'est un beau roman, basé sur une idée originale que je tairais, splendidement écrit (si vous pouvez le lire en anglais, essayez!), bourré d'humour très actuel (une belle jeune femme en robe de princesse dont une des premières paroles est "fu*k" est très rafraîchissant ^^) et de références littéraires anglo-saxonnes (j'ai dû ne pas en voir les 9/10ème, ce n'est pas grave, ce n'est pas du tout bloquant). Les personnages sont croqués avec tendresse et justesse et les relations sonnent de manière très juste, en dépit de l'aspect "conte", qui parfois fait oublier aux auteurs que plus çà sonne vrai, mieux c'est.

(lu en anglais)

4.0 étoiles sur 5 Très plaisant, 22 juillet 2008
Cette histoire féerique est très agréable à lire. Le personnage principal, Tristan, est très naïf ce qui le rend attachant et ce qui donne lieu à des situations comiques (qui ne sont pas sans rappeler celles des romans de Terry Pratchett).
Le seul défaut que je reproche à ce livre, c'est d'être trop court.

5.0 étoiles sur 5 féérie fofolle, 10 mai 2010
Barclau "bâtard sablé" (France) - Voir tous mes commentaires
Un très bon petit livre, assez barré. Le monde des fées ne peut qu'être déjanté, et là Neil Gaiman y va à fond. Le type a une imagination impressionnante, mais ça ne se perd pas en en détails farfelus. L'histoire est bien sympathique, le scénario très bien ficelé, sans temps mort. Je me suis surpris à craindre le pire pour cette étoile que tout le monde convoite, et la fin est jouissive, surtout parce que le héros apprend à voir clair dans ce monde trouble de magie. On arrive bien à imaginer ce petit monde, les personnages sont très attachants. Le film tiré du livre prend beaucoup de libertés et part aussi dans des délires bien marrants. Un très bon moment à passer.

5.0 étoiles sur 5 Une perle, 7 août 2013
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Il est frais, joyeux et drôle même dans la version traduite (lu en français).
J'ai découvert Stardust par le film. J'aime beaucoup les 2, même si le livre est plus riche.

5.0 étoiles sur 5 Excellente lecture !, 28 mai 2012
Un bon moment de lecture qui envoie dans un univers onirique, inspiré de pleins d'univers tout ayant son identité propre, pour porter une histoire sympathique, j'ai beaucoup aimé !

5.0 étoiles sur 5 Statuts, 12 mars 2014
Super livre j'aime BCE cet auteur qui nous entraîne toujours dans des mondes parallèles DS lesquels on ne s'ennuie pas

5.0 étoiles sur 5 Magique !, 7 octobre 2013
C'est un livre qui parle de faïrie de l'autre côté d'un mur, mais aussi de vous, de ce qu'il y a de meilleur en vous et vous propose un voyage jusque là, histoire de transformer votre vie. Un livre magique à conserver précieusement dans son cœur qui peut ouvrir des portes vers un monde fantastique qui, une fois que l'on y est, fait paraitre tout le reste terne et factice.

5.0 étoiles sur 5 Stardust, 31 août 2012
Après la découverte du film, j'ai voulu lire le film. Si la trame principale de l'histoire est identique, le livre diffère sur beaucoup de point. Pour autant, il en reste passionnant.

Stardust : Le mystère de l'étoile
Stardust : Le mystère de l'étoile de Neil Gaiman (Poche - 15 novembre 2007)