5.0 étoiles sur 5 Super bouquin pour tout le monde, effarant
Publié le 13 décembre 2007 par J. John

3.0 étoiles sur 5 Bien mais dommage pour le style
Ce livre se lit très facilement. C'est intéressant et vraiment interpellant. J'ai beaucoup aimé:
- Les sujets abordés
- Le fait que les propos soient bien référencés
- l'enquête en général qui ouvre les yeux sur ce qu'on mange

Je regrette un peu:
- le style tellement impartial de...
Publié le 6 mars 2011 par Aur :)

5.0 étoiles sur 5 Super bouquin pour tout le monde, effarant, 13 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toxic : Obésité, malbouffe, maladies... Enquête sur les vrais coupables (Poche)
J'ai dévoré ce livre, tellement ce qu'il raconte est effarant sur les méfaits de l'industrialisation de l'alimentation! Bon travail de journaliste (William Reymond), bien documenté et référencé, qui ne se limite pas aux Etats-Unis mais possède un vision globale! C'est de plus bien écrit et très bien traduit. e phénomène de "gloutonnerie" y est analysé de A à Z, à la Michael Moore (mais en plus fin), et c'est truffé de récits surprenants, d'anecdotes croustillantes, de données précises. On avance comme dans une histoire (et on hallucine de page en page), par chapitres courts (idéal si ont veut arrêter voire commencer sa lecture où l'on veut). Le fil rouge du bouquin est une d'enquête sur les causes du surpoids mais surtout de l'épidémie mondiale d'obésité, gros facteur de problèmes cardio-vasculaires: on y pointe la malbouffe mais surtout un système devenu fou, un véritable empoisonnement organisé (accusation des pratiques de l'industrie intensive, de l'inertie politique, l'empire Coca-Cola et son sirop de glucose-fructose dérégulateur, les graisses trans hydrogénées...). LAu-delà, de nombreux sujets sont passés en revue: les ravages écologiques de l'élevage intensif (lagons supra toxiques, animaux maltraités, alimentation "cannibale", traitements chimiques de l'agro-alimentaire, les pesticides, l'irradiation, gaz...) Ce livre met en garde contre ce qui va arriver (explosion des cancers d'origine alimentaire) et prône le choix d'une alimentation biologique, bien que le désolant constat qui est fait mène aisément le citoyen au fatalisme. En poche, c'est pas cher alors n'hésitez pas.

5.0 étoiles sur 5 Une enquête passionnante et terrifiante à lire absolument, 18 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables (Broché)
Les 2/3 des Américains sont ou obèses ou en surpoids, 20% des jeunes enfants sont obèses: pire, cette pandémie s'est déjà répandue sur le monde et elle est liée à un ingurgitage hallucinant de produits alimentaires multi-toxiques. Cet essai, clair et accessible à tout lecteur dès le collège, le prouve de manière radicale.
Le livre se déroule en courts chapitres agréables, d'une très bonne qualité d'écriture. Il s'agit d'une enquête passionnante, sérieusement menée et minutieusement référencée. On la suit comme on lit une histoire, mais il est également possible de sauter sur les parties les plus alléchantes (ou écoeurantes!). On y apprend maintes et maintes choses effroyables mettant en cause des pratiques scandaleuses, aussi bien industrielles qu'agricoles (élevage, cultures intensifs), marketing que politiques - tout se relie. L'empoisonnement des animaux à viande, le sirop de glucose-fructose "agent obèse premier" de Coca-Cola sont autant dénoncés que que la pub auprès des jeunes, les acides gras trans ou les pesticides... L'analyse, alarmante, porte sur le modèle américain de la malbouffe mais celui-ci se répand vite et la France est aussi mentionnée plusieurs fois. Les lourdes conséquences sanitaires des procédés actuels, qui sont démontrées, font peser de lourdes menaces sur l'avenir de la civilisation dite américanisée. William Reymond est un jeune journaliste épatant, qui nous prend par la main dans le paysage dévasté de l'alimentation dite moderne.

5.0 étoiles sur 5 Terriblement angoissant ..., 28 mars 2007
L. Yann "Garamante" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Bon ... on le savait: des obèses il y en a de plus en plus. Je me disais c'est juste une histoire de volonté ! En prenant soin de soit et de son alimentation, l'obésité on l'évite sans problème !

Ben, imaginez un monde où des groupes alimentaires vous gavent comme des oies Un monde où leur seul objectif soit de vous faire consommer encore plus et n'importe quoi (à partir du moment ou vous mangez, ils s'en balancent ...) Imaginez un monde où les enfants se retrouvent avoir une espérance de vie plus courte que leurs parents, les jeunes filles un tour de taille plus important que leurs mères … Je dis le monde car si la pandémie d’obésité trouve sa source aux USA, elle se répand dans le monde comme une gangrène.

Le livre est passionnant comme une enquête policière, excitant comme un thriller et crédible comme les dizaines de références scientifiques qui le parsème. Jamais de faux semblants ici. L’auteur nous éclaire. Limpide.

Vous ne verrez pas de publicité pour ce livre (sauf : Merci Marianne pour la liberté de ses journalistes), les différents annonceurs –faisant la majorité de leur beurre avec les publicités agro-alimentaires, lui ferment la porte au nez.

Angoissant.

5.0 étoiles sur 5 enfin !!!! a devorer de toute urgence !, 22 mars 2008
J. P. LEONE (france) - Voir tous mes commentaires
il nous manquait vraiment un livre de ce genre !

facile a lire, exhaustif et remarquablement fourni (references scientifiques a l appui), il nous donne des infos indispensables pour mieux manger et surtout mieux comprendre les enjeux enormes dans lesquels la sante publique ne pese pas lourd...

et c est a nous, consommateurs, de refuser de manger n importe quoi

a l instar du documentaire "le monde selon Monsanto", ce livre est essentiel pour ne pas manger idiot !!!

a devorer de toute urgence !

5.0 étoiles sur 5 Edifiant ! à mettre entre toutes les mains !!!, 4 février 2009
Marcon (France) - Voir tous mes commentaires
Voici le deuxième exemplaire que j'achète. Ce livre nous a tellement marqué - moi qui suis portant au fait des pb alimentaires, je n'étais plus à convaincre en terme d'alimentation raisonnée et raisonnable !- qu'il a bouleversé nos façons de consommer. J'en ai donc acheté plusieurs exemplaires que je distribue autour de moi... avec charge aux amis de les faire circuler après...

A mettre entre toutes les mains !

5.0 étoiles sur 5 vite vite, 25 juillet 2007
ce livre devrait être distribué gratuitement par la Sécu, on réussirait peut être à boucher le trou. Quelle angoisse!! et rien, pas de pub, rien, c'est terrible, merci à Marianne, le seul qui en ait parlé. Je peux vous assurer que vous ne mangez plus du tout pareil après l'avoir lu. dans la famille,On avait déja pas mal trié, mais la!!!!Le dommage c'est que ceux qui le lisent sont déjà concernés par le problème et ont réagi pour les autres, ils ne se préparent pas des lendemains qui chantent

5.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT !, 21 août 2007
J'ai "dévoré" ce livre... même si ce qui est exposé est tout simplement effarant et peu ragoûtant. Je connaissais certes certains des travers de l'industrie agro-alimentaire, mais là... découvrir ce qu'il y a vraiment au fond des assiettes américaines et françaises fait froid dans le dos. Ou comment l'obésité et les maladies sont sciemment développé par l'industrie pour des questions d'appât du gain. En tout cas, difficile de voir après la viande, le lait, les tomates, (entre autres, sans parler du "hamburger à 99 cents" et des cocas géants dont on savait qu'il fallait se méfier) sous le même oeil. Bref, un livre que je recommande, à mes amis, à ma famille... et à tous !

5.0 étoiles sur 5 Prise de conscience Totale, 12 janvier 2008
Cette enquête est passionnante et édifiante.
Je ne pouvais imaginer que la réalité est pire que toute fiction envisageable.
C'est vraiment un livre à mettre entre les mains de tous les parents.
C'est à la suite de cette lecture que j'ai basculée dans le Bio définitivement. De toute façon essayez de trouver en supermarché classique des produits sans TransFat (acide gras hydrogénés) ou sans sirop de glucose fructose !

5.0 étoiles sur 5 Edifiant, 1 avril 2008
Ce livre est édifiant!
On découvre les travers des productions alimentaires et ça fait froid dans le dos.
Après la lecture d'un tel livre on a plus faim comme avant.
C'est dur de se rendre compte des choses....
Mais se cacher derrière son petit doigt ne protège pas des dangers!

Je recommande sa lecture à tous!

3.0 étoiles sur 5 Bien mais dommage pour le style, 6 mars 2011
- Les sujets abordés
- Le fait que les propos soient bien référencés
- l'enquête en général qui ouvre les yeux sur ce qu'on mange

Je regrette un peu:
- le style tellement impartial de l'auteur: cela diminue par moment sa crédibilité
- le manque de conseil: que peut-on faire à notre niveau de simple consommateurs pour ne pas participer aux dérives de l'industrie agroalimentaire?
- le fait que la plupart du livre soit basé sur ce qui se passe aux Etats-Unis

Toxic : Obésité, malbouffe, maladies... Enquête sur les vrais coupables