Format: Poche|Modifier

J'aime le style dépouillé de Brigitte Giraud, qui va à l'essentiel dans une belle langue parfaitement maîtrisée.
Ces nouvelles illustrent l'éphémère de l'amour qu'on croyait pourtant éternel.
Les monologues de femmes délaissées que ce recueil donne à entendre sonnent parfaitement juste.
Seule la nouvelle sur Marie Trintignant et celle intitulée "Les veuves" ne m'ont pas plu ; les autres m'ont enchantée.
le 27 septembre 2007
soit un thème cher aux écrivaines anglo-saxonnes : les séparations des couples arrivés en milieu de vie... En de très courtes nouvelles, Brigitte Giraud égrenne les petits riens qui font que l'on s'éloigne l'un de l'autre.
Le problème, c'est qu'elle ne parvient jamais à surprendre, ni même à toucher. Les enfants qui souffrent, le malaise des époux... Mille fois lu, mille fois vu. Et le choix de ce style incroyablement fatigué, sans relief, qui se retrouve d'une nouvelle à l'autre accroit la lassitude du lecteur. Reste un rythme de phrases courtes qui donne un minimum de souffle, mais pas suffisamment pour éviter un sentiment de redite malgré la très courte pagination de ce recueil largement dispensable.
le 24 avril 2013
Tellement juste, pertinent et plein d'humour, à lire impérativement, une "homme-femme" averti en vaux deux....
Reportez. Vous sur l'excellent article de TELERAMA.
le 19 août 2008
Un livre et des textes courts mais qui vont droit au coeur. Une écriture juste qui touche.
le 16 septembre 2015
des textes courts ,doux,amers ,doux-amers, la vie ,l'amour, le désamour;une écriture pour dire cela à travers des actes des gestes percutant!
le 23 août 2007
Ce recueil regroupe des textes remaniés par l'auteur (voir note en fin d'ouvrage) qui n'ont sans doute pas au départ été écrits pour figurer ensemble dans ce livre. Pourtant, le tout reste cohérent à la lecture (mis à part peut-être la nouvelle traitant du décès de Marie Trintignant). Après La Chambre des Parents, que j'avais beaucoup aimé, j'ai voulu lire un autre titre de Brigitte Giraud, et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Ces nouvelles sur le thème de l'amour sont à nouveau un coup de coeur pour moi ! Ce style d'écriture est un style que j'apprécie réellement et ces portraits de femmes délicatement, mais aussi cruellement brossés, sont un régal de lecture. Alors, laissez-vous tenter !
C'est le thème qui veut ça. Ma 1ère motivation était de lire la nouvelle sur le couple BERTRAND CANTAT/MARIE TRINTIGNANT. J'ai découvert toutes les autres histoires, toutes différentes, elles racontent la fin d'un amour. Cette lecture m'a donc laissé un goût de mélancolie, preuve que l'auteur a atteint son objectif.
le 1 juillet 2007
Des choses de la vie présentées avec pudeur et justesse. Cela parle de séparation, de mort, "de la fin de l'histoire". Cela ne fait pas littérature, et c'est tellement vrai!Au-delà du deuil et de la solitude, toujours c'est d'amour qu'il est question.
le 1 janvier 2011
C'est le genre de livre qui reste à l'esprit. Auquel on pense régulièrement. Il est très bien écrit. Un régal... une déchirure aussi
le 26 août 2007
Série de petites histoires dont le point commun est l'amour. Tellement vrai sur de nombreux points on s'y retrouve forcément un peu dans chacune...Agréable à lire ne laisse pas indifférent