Format: Poche|Modifier

le 31 août 2009
Je complète l'avis déjà donné sur ce livre : l'approche est ici orginale par le ton, plus léger que dans la plupart des livres d'introduction à la philosophie.

L'idée de faire participer le lecteur à la réflexion, par des jeux (qui ne représentent qu'une partie du livre), est astucieuse et m'a permis, en tant que débutant, de comprendre certains concepts qui m'avaient échappé à la lecture d'autres ouvrages plus "savants".

En complément de ce petit livre (assez court), je recommanderai celui de Kevin Krantz, " Le soleil se lèvera-t-il demain ? " que je trouve très bien fait (pour le novice que je suis).
La philo est plutôt une discipline élitiste et a priori rebutante. L'auteur tentede nous prouver le contraire en nous montrant que la philo est accessible à un grand nombre et qu'elle est utile (pour la formation de l'individu et l'accès à sa propre liberté).

Le livre est bien construit en 6 chapitres : qu'est-ce que la philo ?, la vérité, le langage, la conscience, la liberté et la justice. Des citations, des explications sont amenées par des artifices de magazines (jeux, humour).

Pour ma part, je ne sais pas si ce livre peut amener un néophyte à approfondir sa réflexion personnelle mais il a le mérite d'essayer.
le 2 septembre 2011
C'est désormais notre "livre de voiture"!
Idéal pour les longs trajets ennuyeux dans la campagne picarde ou ailleurs ! On ne voit plus le temps passer !
Comme quoi, la philo, c'est d'abord apprendre à poser les termes d'un débat et c'est une bonne gymnastique (pour les passagers surtout).
Cela dit, on voit bien les limites de l'ouvrage, limites ou invitations à prolonger la réflexion : tout dépend du flegme du lecteur..
le 15 décembre 2013
à recommander pour débutants non pour expert
exemple pour un ado filière scientifique le côté réflexion sur soi surtout que maintenant la philo est au programme en terminale s
le 10 février 2013
excellent dans le cadre de cours de philo pour le secondaire, une approche ludique et assez complète, qui demande un peu d'adaptation et qui donne des idées pour continuer le débat, développer les thèmes abordés!. en plus, tout cela pour un prix très modique, ce qui est encore plus sympa!!
le 2 janvier 2015
je suis en term L et ce petit livret m'a réconcilié avec la philo , petits jeux casse t^te parfois un peu trop , mais dans l'ensemble c'est très satisfaisant et plaisant
le 18 novembre 2013
J'aime ce livre qui se lit facilement. idéal pour reprendre des cours ou tout simplement pour se replonger dans ses années philo.
le 27 décembre 2011
Je pensais que ce livre était plus ludique. Réviser la philo en s'amusant pour pouvoir en parler aux enfants. En fait c'est plus une série d'exercices qu'un jeu. Le livre n'est pas inintéressant mais ce n'est pas ce que j'attendais
le 30 janvier 2013
un peu démagogique. Il faudrait redéfinir ce que l'auteur nomme "jeu".Non la pratique philosophique n'est pas une activité facile
Il ne faut pas tromper le lecteur attiré par l'illustration de couverture "cool"