5.0 étoiles sur 5 C'est effectivement bien là que nous en sommes !
Très très bon ouvrage.
Il donne une vision non édulcorée, à l'inverse des versions courantes diffusées par nos chers médias et "politiques", de l'état dans lequel se trouve notre univers terrestre sous l'influence du "progrès" imposé par l'humanité.
Si la vie est un tout, elle est...
Publié le 3 août 2008 par Stephane

1.0 étoiles sur 5 ouf terminé il était temps
Publié il y a 7 mois par delph

5.0 étoiles sur 5 C'est effectivement bien là que nous en sommes !, 3 août 2008
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Très très bon ouvrage.
Si la vie est un tout, elle est constituée d'une multitude de détails qu'Yves Paccalet analyse et combine, car si cela nous rassure de les considérer dissociés, en réalité ils s'amalgament et donnent des schémas ou projections effroyables à assimiler pour nos esprits installés dans le "confort".
Il faut du courage, je pèse mes mots, pour lire ce livre. Il ne faut pas pas choisir la solution simple qui consiste à se retourner contre l'auteur sous peine d'incompréhension ou par simple peur. Il faut lire et relire, affronter la vérité et choisir d'influencer ses propres moeurs et us de vie pour au moins tenter de freiner la chute inévitable de l'humanité. L'Homo sapiens connaîtra sa perte quoiqu'on en dise ou qu'on en pense à l'instar de tous nos prédécesseurs terrestres.
Essayons de trouver la solution la moins pire pour notre descendance, à moins que nous soyons déjà au bout du chemin !

5.0 étoiles sur 5 Les yeux grands ouverts, 13 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sortie de secours (Poche)
Voila un livre bien synthétisé et bien écris sur le constat malheureux de la race humaine, bien mal partie pour Yves Paccalet et d'autres auteurs (dont je ne citerai pas le nom). C'est un livre qui va au coeur de la question philosophique de l'Homme. Il ne passe pas par quatre chemins pour accuser les lacunes d'une civilisation à la dérive totale, où les fausses richesses du monde valent plus que le genre humain, ou l'avenir de la planète d'ailleurs très étroitement liés. A lire...

5.0 étoiles sur 5 A diffuser très largement, 28 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sortie de secours (Poche)
Après "L'humanité disparaitra? Bon débarras", cet ouvrage est nécessaire et indispensable. Lucide, convaincant, de plus court et facile à lire, il doit êttre lu par tous. L'humanité disparaîtra, bon débarras !

1.0 étoiles sur 5 ouf terminé il était temps, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sortie de secours (Poche)
j'avais lu "l'humanité disparaîtra, bon débarras" je l'avais trouvé intéréssant et amusant dans son style. Ici nous n'avons pas de solutions pour un meilleur avenir l'auteur ne fait que rabacher des idées et constatations déjà connues du lecteur, très ennuyeux ça ne décolle même pas à la fin.
j'ai eu l'impression de lire un torchon vidé d'un sac d'un vieux gauchiste soixante huitard non réalisé et dégouté de tout sauf d'un utopisme écologique universel fondé sur un pseudo-amélioré même système actuel. (moi aussi je peu écrire comme ça).
hé! yves, faudrait sortir!Si le terrien doit évoluer,l'évolution de pensée doit d'abord te faire évoluer au moins pour donner l'exemple. que du vieux!

1.0 étoiles sur 5 Mauvais traitement pour un sujet si important..., 18 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sortie de secours (Poche)
Dans ce livre, Yves Paccalet ne rend vraiment pas service à la cause qu'il défend (et à laquelle j'adhère largement). Au lieu de développer l'argumentaire rigoureux et convaincant qu'exige l'urgence de la situation, il s'embarque, dans un style aussi ronflant qu'irritant, peu clair, truffé des citations les plus inattendues, vers des aphorismes définitifs ,catastrophistes et dégoutés de l'humanité, qui laissent bien peu de place à une (ré)action constructive. Plutot que de prendre du recul sur ces questions importantes, et sous prétexte de radicalité, il "s'écoute écrire"...

5.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT !, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sortie de secours (Poche)
Après avoir lu "L'Humanité disparaîtra, bon débarras !", le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps. La pensée objective d'un Philosophe sans langue de bois sur l'homo sapiens, qui mérite absolument cette première sentence, mais Yves Paccalet tente dans son deuxième livre une sortie utopique des plus humanistes, dont vous découvrirez les issues possibles dans ses pages, si la volonté s'allie à la prise de conscience de ce monde en perdition, auquel nous participons tous. Un appel sans concession mais avec un humour ravageur, même s'il est noir, à réagir et à changer notre comportement quelque peu "suicidaire". Un "diagnostic" formidable de l'auteur de ce livre que je recommande à tous pour aider à la remise en question de chacun.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal. Mais J'avais préféré le précédenr, 25 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sortie de secours (Poche)
Un constat lucide sur notre monde, empreint d'un pessimisme latent.Soit, notre monde est en perdition. Mais peut-on le sauver ?

Sortie de secours
Sortie de secours de Yves Paccalet (Poche - 15 février 2008)