Format: Poche|Modifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 7 octobre 2008
On croit connaître quelqu'un, on voit une jolie femme qui présente la météo sur Canal+ et on se dit que le monde de la télévision est bien doré.
Mais le parcours de cette femme est terrifiant. Une enfance inexistante avec une mère seule qui vit totalement dans son monde. Une adolescence dans des foyers divers,puis chez son père et sa belle-mère qui la traite pire qu'un chien, une descente dans le monde de la rue, des bars, de la nuit. La recherche de l'amour auprès d'hommes qui ne pensent qu'à son joli corps d'adolescente. Un retour près de sa mère qui recommence une vie stable pour retomber en suite bien plus bas.
Alors commence la descente aux enfers, tentatives de suicide, somnifères, clochardisation et puis enfin le miracle : la rencontre avec un homme qui lui ouvre les portes du monde du travail, d'une vie stable et normale. Malheureusement, en ces moments de paix, c'est sa mère qui se rappelle à elle par des tentatives de suicides, des automutilations, des séjours en psychiatrie et à la fin un suicide réussi.
Après ce chemin de souffrances autant morales que physiques, l'auteur nous déclare « je ne suis même pas morte ». Quelle force mentale et physique pour résister à tout cela.
Ce livre fait de phrases coups de poing, au style très moderne est une leçon de courage et de force mentale. Il doit aussi nous faire prendre conscience qu'il ne faut pas juger une personne sur son apparence car parfois celle-ci est fortement trompeuse.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 15 octobre 2015
Un petit livre dans lequel Sibylle Claudel nous raconte sa vie hélas très banale qui ne se démarque des autres enfances malheureuses que parce que la jeune femme a atteint une parcelle de célébrité. Une mère atteinte de troubles psychiatriques, un père qui la découvre trop tard, des demi-frères auxquels elle s'attache quand elle peut, des beaux-parents qui tantôt la repoussent, tantôt lui apportent un peu de chaleur, voilà son milieu familial. Puis ce sont les hommes qui profitent d'elle, les foyers où elle ne trouve pas sa place.
Pour des filles qui ont rejeté les études, le milieu du show bizz devient parfois la planche de salut, surtout si la fille est belle, mais c'est illusoire de compter sur un pareil destin.
le 15 juin 2008
Formidable récit d'une vie chaotique, d'une enfance brisée, de douleurs accumulées. Formidable récit qui dévoile les meurtrissures enfouies derrière les apparences. Un style simple, fluide, des phrases courtes, tout est faire pour nous emporter dans le tumulte d'une vie marquée dès l'enfance par la violence, les drames, la souffrance, la misère de l'Homme, de ces autres "prédateurs". Et pourtant, au bout, une volonté inouïe de vivre, d'être heureuse. Merci Sibylle de partager tout cela avec nous et de nous indiquer que malgré les difficultés, la rage de vivre et l'audace triomphent du désespoir.
le 18 juillet 2010
On a envie de serrer dans ses bras cette petite fille si mal aimée. On sympathise, on s'émeut...Et puis on lit le tome 2 "Bonjour ma douce vie" et on se pose des questions devant cette personne si perturbée...Est-ce qu'elle a toujours dit la vérité ? elle est si fragile.Qui a tué le petit frère est-il d'ailleurs mort assassiné ? a-t-il même existé ? Ses tortures aux animaux qui lui sont offerts nous interrogent beaucoup.
le 22 septembre 2007
Sibylle Claudel est une jeune femme adorable. Face à elle, on ne peut que ressentir cette belle énergie qui émane d'elle, cette énergie qui prouve qu'elle est bien vivante. Son livre est, comme elle me l'a dit, "à son image", plein de vie et bien vivant. C'est incroyable toute cette énergie lorsque l'on devine ce qu'elle a vécu. Lorsqu'on lit "Même pas morte", on a toujours une impression d'urgence et de fugacité, mais sa force n'en est pas pour autant amoindrie. Bravo Sibylle et merci pour votre gentillesse.
le 4 août 2007
Un livre qui vous rappelle à lui inexorablement, si vous tentez seulement d'en interrompre la lecture. Palpitant, bouleversant, édifiant. Mais aussi rapide, fin, limpide. Une magnifique lecture. Une belle leçon, aussi. A dévorer ... et à recommander vivement.
le 2 juin 2008
Un très beau livre...
Ou l'on se sens très impliqué dans la souffrance de la jeune fille...
Une histoire vrai, donc une forte prise de conscience concernant des choses graves...(drogue, prostituions, meutre...)...Enfin une belle leçon de morale...Ne jamais baisser les bras, même dans les moments les plus dure de la vie!!
Le vivre est un témoignage donc pas tant de suspense, d'intrigue, mais plus un court récit très prenant...
le 4 septembre 2014
bien écrit. pas de larmoiement malgré la rudesse du sujet.
ce témoignage est d'une grande force.rien n'est immuable.
je recommande
le 8 janvier 2014
j'ai offert ce livre à ma femme et lui a vraiment plu car elle aime les histoires vraies et c'est bien