5.0 étoiles sur 5 Marseille reste un mystère
Voilà longtemps que je n'avais plus pris un tel plaisir à la lecture d'un roman.

On se plonge à une vitesse vertigineuse dans les méandres du milieu marseillais, parfois si étrange...Chacun des personnages transpire, malgré la violence de certains passages, une véritable humanité.

Le...
Publié le 23 mai 2007 par Gerald Mangin

3.0 étoiles sur 5 agréable roman noir !
Publié le 16 août 2011 par Truemyosotiis

5.0 étoiles sur 5 Marseille reste un mystère, 23 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Immortel (Broché)

Le héros reste Marseille, on y parle cette langue si chantante, un vrai plaisir...

A lire très vite, à relire aussi..

5.0 étoiles sur 5 Marseille la belle, l'insoumise, l'immortelle ..., 1 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Immortel (Broché)
C'est en entrant dans la vie de Charlie Garlaban que le lecteur s'insinue dans les méandres du milieu marseillais. Personnage romanesque qui survit à ces 22 balles et qui va nourrir sa vengeance.
FO Giesbert nous peint le milieu dans sa splendeur avec des grandes "gueules" de voyous qui ont leurs codes, leurs lois.
Il dresse aussi un tableau de Marseille, des marseillais où le verbe chante dès qu'il est prononcé. Un roman bien ficelé, agréable a lire.

5.0 étoiles sur 5 Attention, Danger..., 10 août 2010
Roussel Didier "Galaad" (CAYENNE Guyane française) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'immortel (Poche)
Attention... Si vous commencez à lire la première page de ce livre, vous n'en décollerez pas jusqu'à la dernière. Vous êtes dedans, vous êtes aussi dans le "milieu".
Tout est si bien décrit, que d'un chapitre, on accroche un autre, puis encore un autre, puis encore un autre et les heures tournent ... FO Gisbert vous associe à ce roman, qui en est, sans en être un, Bien lire l'épilogue.

5.0 étoiles sur 5 Extraordinairement envoutant, 21 août 2009
Ferretti Sophie (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Immortel (Broché)
De la première à la dernière page, on est happé tant par l'intrigue que par le style de l'écrit. Une pure merveille.

5.0 étoiles sur 5 Il ne peut en rester qu'un..., 22 avril 2010
Cédric "Dvdman" (in Twilight Zone) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'immortel (Poche)
« Cette histoire est inspirée de faits réels, mais où tout est inventé, au caeur du Milieu marseillais ».
Ainsi commence L'Immortel...
En effet, F-O Giesbert a tiré son inspiration de la vie de Jacky le Mat, un des derniers parrains marseillais, laissé pour mort par un rival (Tony Zampa) sur le parking de sa résidence.

A travers les pérégrinations de Charly et de sa quête vengeresse, l'auteur nous fait découvrir les méandres d'un monde particulier, celui du Milieu marseillais. Evitant le piège de la caricature et de la surenchère, l'auteur contrebalance la violence crue inhérente à son sujet par une bonne dose d'humanité et d'humour.
Au final, il dresse le portrait d'hommes, souvent dépassés par leur ambition et leurs propres actes, avec un style et un rythme qui ne faiblit jamais..

L'Immortel est donc un polar original et très bien documenté, qui se lit d'une traite au son des cigales...et des calibres.
Pour prolonger le plaisir, Richard BERRY vient d'adapter l'histoire sur grand écran, avec Jean RENO dans le rôle principal, et LE LESSIVEUR (autre roman mettant en scène Charly) vient de sortir en poche.

3.0 étoiles sur 5 agréable roman noir !, 16 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'immortel (Poche)
Je n'aurais jamais acheté ce bouquin, je ne supporte pas le journaliste, que je trouve m'as-tu-vu, arrogant, coupant tjrs la parole de l'autre, il est insupportable, mais ce bouquin était offert dans une promo "2 achetés, 1 offert" et malgré ma réticence j'ai apprécié ce bouquin, bien écrit, l'intrique noire à souhait. J'ai eu l'impression de lire le scénario d'un film dans lequel les Meurisse, Gabin, Blier, Delon et Mireille Darc auraient pu jouer... Un vrai bon moment de lecture... noire !

5.0 étoiles sur 5 Génial, 3 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'immortel (Poche)
Un des meilleurs livres que j'ai lus cette année. Le style est extrêmement agréable et, sans effets artificiels, il donne vraiment à voir ce que l'auteur veut nous décrire.
Un seul petit regret : le roman est truffé d'expressions marseillaises, dont on devine approximativement le sens et la portée; pourquoi pas un petit glossaire ou des notes de bas de page explicatives.
Cela dit, lisez ce livre : vous ne serez pas déçu(e).

3.0 étoiles sur 5 Très bon style, 17 juillet 2011
Favennec - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'immortel (Poche)
C'est certainement un des meilleurs livres que j'ai lu récemment d'un point de vue de l'écriture. L'auteur a vraiment un bon style, ce qui a certainement d'ailleurs joué pour que je le lise jusqu'au bout. Très appréciable aussi, il coupe sa lecture de chapitres de longueur raisonnable et pas interminables encourageant à continuer de lire.

Bon maintenant, l'histoire est assez plate et lire 312 pages pour au final tout savoir dans les dix dernières pages, c'est vraiment fort traîner en longueur l'histoire... C'est pour ça que je ne mets que trois étoiles. Oui le style est très bon, les personnages et l'univers construits mais à la moitié du bouquin on commence à se rendre compte un peu de ce qui se passe, on prévoit ce qui va arriver et au final on devine la fin totalement...

Donc voilà, à lire quand même surtout si vous êtes provençal!

5.0 étoiles sur 5 On ne rigole pas à Marseille, 19 juin 2012
Silouane "Silouane" (Vatopedi) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Immortel: 22 balles pour un seul homme (Format Kindle)
Un excellent polar qui allie belle écriture, intrigue implacable, personnages réussis et la noirceur d'un monde réel. L'auteur parvient à faire revivre un Marseille époustouflant

4.0 étoiles sur 5 un tome 2 très efficace, 30 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'immortel (Poche)
Un plaisir de retrouver Marie Sastre et ses démangeaisons après le succès de "l'abatteur". L'histoire romancée de grandes figures du milieu marseillais est pleine de suspens. Personnages attachants , écriture efficace, se lit d'un trait! Merci FOG

L'immortel
L'immortel de Franz-Olivier Giesbert (Poche - 6 février 2008)