4.0 étoiles sur 5 Drôle
Publié le 15 janvier 2008 par mozzie

3.0 étoiles sur 5 Sympathique
Je ne veux pas d'enfants.
Et rien ne m'est plus insupportable que le fameux "oh mais tu dis ça parce que tu es jeune, ça viendra".
Publié il y a 8 mois par Audrey B

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Drôle, 15 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant (Broché)
C'est drôle et en effet cela a l'immense mérite de poser enfin la question qui tue : est-il justifié de vouloir des enfants ? Sur ce thème on arrive vite à chercher le sens de la vie : rude impasse. Cela reste un livre léger, qui n'ose pas vraiment aller au fond des choses. Finalement, l'auteur aime les enfants, c'est clair aussi. Mais une bonne note car certains lieux communs tabous sont bien écornés (du genre, dans la vie rien n'est plus important que les enfants, angélisme etc ...)

4.0 étoiles sur 5 Merci Madame !!!, 12 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant (Poche)
Un livre jubilatoire, politiquement incorrect, un peu bazooka qui tire sur tout ce qui bouge...Corrine MAIER, celle par qui le scandale était déjà arrivé (Bonjour Paresse...) récidive, et s'attaque à un sujet Saaacré, l'Enfant, but ultime de l'existence de tout adulte normalement constitué, divinité suprême pour laquelle il ne saurait y avoir de sacrifice trop grand et ainsi de suite ; et elle remet non sans quelque brutalité les pendules à l'heure ; oui la grossesse est pénible, l'accouchement est une épreuve physique majeure, le petit enfant est un tyran à côté duquel le regretté Joseph STALINE passerait pour une nouvelle Mère Thérésa, élever un enfant relève de la mission impossible ( Freud l'avait déjà dit, mais il n'est pas inutile de le redire...) tout comme en faire à tout prix un être idéal, heureux, épanoui, intégré et j'en passe,et surtout ce soi disant altruisme reproductif relève soit de l'inconscience, soit de l'égoïsme décalé : enfin, tout cela aura été dit, et qui plus est par quelqu'un qui sait de quoi elle parle . Merci Madame, mais je gage que vous n'allez pas vous faire que des amis...

4.0 étoiles sur 5 Dire tout haut...., 11 juin 2007
...Ce que plein de personnes n'osent même pas penser, et encore moins verbaliser. Corinne Maier nous provoque avec ses 40 raisons de ne pas avoir d'enfants mais elle exprime aussi beaucoup de choses réelles et inavouables ou tout au moins inavouées.

C'est agréable à lire, même si c'est souvent un peu facile et convenu, mais cela a quand même un bon côté défouloir et déculpabilisant. Donc si vous aussi vous souhaitez lutter contre l'enfant roi et "obligatoire" dans notre société, lisez ce livre : vous passerez un bon moment et vous sentirez moins seul(e).

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre qui dit la vérité sur la maternité, 5 mars 2011
Oui, ça y est, ce n'est plus un tabou de dire qu'on regrette d'avoir des enfants, quelqu'un la fait, merci à l'auteur de cet excellent livre. Non, on n'est pas obligé de faire des enfants pour être accomplit et heureux dans sa vie. Ce désir de non maternité reste souvent incompris, ou alors jugé comme versatil "tu verras un jour tu en voudras des enfants". Mais l'auteur pointe enfin du doigt le regret d'avoir enfanté. Ce livre est une véritable bouffée d'air frais. A mettre entre toute les mains pour faire réfléchir, amener des débats constructifs sur la maternité et le respect du choix de non maternité.

4.0 étoiles sur 5 Pas de langue de bois, 31 janvier 2011
Un livre enrichissant qui dit tout haut ce que de nombreux parents pensent tout bas.
Il s'attaque à l'une des 3 valeurs "vitales" de notre société : la "nécessité" d'avoir un enfant.
Si vous n'en avez pas encore, après l'avoir lu, vous vous direz peut-être : "ça n'a pas l'air si merveilleux que ça, j'ai peut-être des choses plus passionnantes à vivre ... on va réfléchir à la question avant de faire une bêtise."
L'auteure a eu des enfants et sait de quoi elle parle.

5.0 étoiles sur 5 EXCEPTIONNEL !!!, 7 décembre 2007
Enfin un livre qui me ressemble! Là où tout le monde s'extasie devant les enfants, moi je reste indifférente et envisage bien la vie sans...
On retrouve dans ce livre tant d'arguments vrais mais que personne n'ose avouer... Pourtant, si c'était à refaire, auriez-vous des enfants ? Cela mérite une petite réflexion et ce livre vous y aidera !
Merci Merci Mme Maier !

3.0 étoiles sur 5 Sympathique, 23 novembre 2013
Audrey B - Voir tous mes commentaires
Je ne veux pas d'enfants.
Non, ça ne viendra pas car j'ai autant d'instinct maternel qu'une huitre et que j'assume totalement le fait d'être égoïste et de vouloir avant tout vivre pour moi, me faire plaisir et faire ce dont j'ai envie quand j'en ai envie... et à aucun moment ce programme n'inclut d'être mère, même si-ne vous méprenez pas- je ne déteste pas les enfants, je travaille même avec eux!

Bref j'étais contente de tomber sur ce livre qui ose enfin le politiquement incorrect sur ce sacro-saint sujet: avoir des enfants.
En effet de nos jours on peut tout critiquer, tout sauf les enfants! Les médias nous bombardent d'images niaises sur la famille: publicité, films, rayonnages entiers de livres visant à nous ouvrir les yeux sur la plénitude apportée par la maternité... Et le lavage de cerveau marche: sur facebook je ne compte pas le nombre de mes contacts polluant mon mur avec les faits et gestes (et photos!) de leurs marmots!
Impossible d'émettre la moindre critique, vous seriez aussitôt taxé de monstre sans coeur par des parents gagatisants qui s'extasient dès que leur petite merveille fait le moindre geste (même s'il s'agit de hurler comme une sirène pendant une heure ou de faire caca sur le tapis du salon)

Le livre de Corinne Maier est très amusant dans ce sens. En effet l'auteur s'évertue à nous montrer que non, avoir des enfants n'est pas une aventure meeeeerveilleuse où tout est rose et agréable; l'accouchement est horrible, les enfants casse-bonbons à souhait...
Cependant, je trouve que le livre tourne en rond au bout d'un moment, Maier se répète beaucoup et on perd un peu le fil à la fin. J'ai lu les derniers chapitres en diagonale, je l'avoue. Un livre plus court mais plus percutant aurait été tout aussi bien.
De plus, Maier perd parfois le fil de ses arguments et perd donc en crédibilité: critiquer le téléthon??? Quel est le rapport? Le téléthon est utile à tout le monde et pas seulement aux enfants! Et quand bien même??
Ou alors le passage sur l'école où l'on apprend que les profs sont sûrement tous des imbéciles aigris envoyant au moindre prétexte les enfants chez l'orthophoniste ou le psy et qu'en gros l'école ne sert pas à grand chose - quand on sait que Maier elle-même n'aimait pas l'école. Un peu biaisé et réducteur non?

Un avis mitigé donc. J'ai aimé le côté politiquement incorrect et l'humour noir de ce livre mais l'ensemble est trop confus et parfois de mauvaise foi pour pouvoir réellement convaincre et accrocher le lecteur.
Dommage, l'idée de base était vraiment intéressante.

3.0 étoiles sur 5 Une si juste thèse méritait un meilleur auteur, 5 septembre 2011
La thèse est en effet intéressante, et elle méritait d'être défendue dans une époque qui idôlatre l'enfant, au point d'en faire une divinité moderne dans laquelle l'adulte semble projeter tous ses désirs régressifs d'un bonheur insouciant et perdu. Qui n'a été un jour consterné aussi bien par l'attitude régressive de bien des parents en compagnie de leur progéniture, que par le comportement insupportable des enfants dans les espaces publics, qui se plaignent, gémissent, réclament et manifestent de toutes les façons possibles le fait qu'ils n'ont pas leur place dans des espaces publics, qui devraient être réservés aux seuls adultes, mais où leurs géniteurs s'entêtent à vouloir imposer leur présence, sans doute faute de pouvoir payer du personnel pour s'occuper d'eux.
Néanmoins cette si juste thèse exigerait un meilleur avocat que Corinne Maier, auteur très faible, qui nous avait déjà gratifiés d'un livre contre le travail du même niveau. La dialectique est sommaire (n'est pas Elizabeth Badinter qui peut !) et le langage reste au niveau d'un argumentaire rédigé par un rédacteur publicitaire, qui s'adresse à l'intelligence moyenne du consommateur pour lui vendre un produit en suscitant un désir d''achat, notamment par la recherche d'une connivence factice et l'emploi de formules et slogans tape-à-l'oeil.
L'anti-natalisme attend encore le pamphlétaire brillant qui saura illustrer la vérité de sa thèse !

4.0 étoiles sur 5 Explosif !, 9 juin 2007
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Il y a fort à parier, et c'est bien dommage, que ce nouvel opus de Corinne Maier ne connaitra pas le succès de l'excellent "Bonjour Paresse". Non pas que l'ouvrage soit moins percutant ou polémique mais, cette fois c'est à un véritable tabou qu'elle ose s'attaquer. En quarante chapitres décapants, C. Maier expose avec une verve acerbe et parfois violente toutes les raisons pour ne pas avoir d'enfant. On retrouve sa formidable dérision. Drôle, extrêmement drôle. On rit franchement à la description apocalyptique de parents affublés de marmaille envahissante et abrutissante. Tout comme dans "Bonjour Paresse", le talent de C. Maier, c'est de capter sur le vif des situations quotidiennes et de les décortiquer finement pour nous montrer tout leur ridicule. Quelques unes de ses analyses et de ses comparaisons avec le monde de l'entreprise sont par ailleurs assez intéresantes. Surtout, parents et non parents, ne pas se priver de cet essai pour rire et passer un bon moment et pour réfléchir un peu...

5.0 étoiles sur 5 Casse le mythe..., 20 septembre 2009
N'ayant aucun enfant, je partais avec ce livre avec un trop grand nombre d'apriori, dont celui que ce serait un livre trop sérieux. Or, dès le prologue, tout ça tombe, et vous êtes en quelque sorte happer par l'humour caustique et l'écriture élégante de Maier.

Tout les mythes de l'enfant parfait, toutes les histoires mièvres sur l'enfant se brisent en 40 raisons Tout est fait pour casser l'image de l'enfant parfait, et de surcroît de l'image d'un parent débordé et dépassé , sans aucun préjugé, ni de phrases toutes faites. On savoure ces pages et l'on le finit plus vite que l'on ne l'aurait crû...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant
No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant de Corinne Maier (Poche - 14 mai 2008)