le 26 novembre 2002
J'ai acheté et lu avec plaisir tous les livres de Julie GARWOOD. Le Secret de Judith est très émouvant dans le sens qu'il nous montre une jeune femme qui a eu une existence difficile et tourmentée, qu'on marie avec un noble qu'elle ne connaît pas et qui a plusieurs villageois sous sa dépendance. Judith réussit à se faire aimer de tout le village, prodiguant aide et conseils à chacun dans la plus grande discrétion et abnégation si bien que son époux ne s'en aperçoit que par hasard. Je ne dévoilerai pas le secret de Judith car cela gâcherait le plaisir des personnes qui vont lire ce livre mais la fin est merveilleuse. Ce livre est écrit dans le pur style de Julie GARWOOD, à la fois plein d'émotion et d'humour, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde.
0Commentaire22 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 octobre 2015
c'est l'histoire d'une très grande amitié entre 2 fillettes de 4 et 5 ans, l'une est anglaise, Judith, l'autre est écossaise, France Catherine. A l'âge de 11 ans elles se sont fait un serment : être là pour l'accouchement du BB de FC qui a peur de mourir comme sa mère, pour Judith et FC en retour l'aidera à retrouver son père. Et là, FC qui vit dans les Highlands depuis 4 ans a besoin de Judith. Elle envoie son beau-frère, qui est aussi le laid du clan, pour la ramener. Et immédiatement va naitre une grande histoire d'amour en Ian Maitland et Judith. Très rapidement il va l'épouser, alors qu'elle est Anglaise, ce qui lui aurait semblé impensable quelques semaines avant. Judith va le transformer, le rendre plus humain, moins dur dans ses décisions, elle va faire entrer la joie dans sa vie qui n'est que devoirs et responsabilités depuis son plus jeune âge (à la mort de ses parents).
J'ai adoré, l'auteure nous laisse lire dans la pensée des 2 personnages alternativement, et les discussions entre eux sont pleines d'humour, car souvent les Anciens (un conseil de 5 anciens qui conseillent Ian dans ses décisions pour le clan), dont 2 vivent au château, interviennent, ce qui donne des dialogues à 4 voix, sans queue, ni tête. Judith n'a pas sa langue dans la poche et veut faire évoluer le clan, vers la modernité et ça ne va pas être sans mal !
Judith et Ian se taquinent, se lancent des défis et c'est amusant, en plus plein d'autres personnages interviennent dans leur vie qui est loin d'être un long fleuve tranquille. Pour notre plus grand plaisir.
Pour un livre qui a plus de 20 ans, on peut dire qu'il n'a pas vieilli, il a encore de belles années devant lui. Je le relis régulièrement tous les 2-3 ans.
Voilà un A & P comme je les aime ! Tous les ingrédients sont là pour passer plus qu'un excellent moment : c'est drôle, il y a de l'action, une intrigue, de la passion, du courage, un soupçon d'effronterie, des personnages haut en couleur, des dialogues qui fusent' Bref, j'ai A-DO-RE. C'est la première fois que je lis un roman de Julie Garwood. J'ai toujours été réticente d'en acheter un car je pensais que ce serait un tant soit peu mièvre. J'avais faux sur toute la ligne. Je dois dire que c'est un auteur talentueux et je la classe au même rang que la grande Monica McCarty. "Le secret de Judith" est dans la même lignée que la saga Les chevaliers des Highlands tome 8 - La Flèche. Je l'ai dévoré et difficile de le lâcher tellement l'histoire est captivante et truculente.

L'auteur nous fait découvrir les aventures de Judith et de Ian. Elle, c'est une ravissante jeune femme anglaise attachante, courageuse, déterminée, généreuse, qui a un tempérament de feu et qui n'hésite pas à se frotter à l'autorité du Laird du camp ennemi. Lui, Ian, c'est ce séduisant, valeureux, fier et ténébreux guerrier des highlands, récemment devenu chef de clan. A la demande de sa belle-soeur, il ne se doutait pas une seule seconde, en faisant venir Judith chez lui, ce que cette jeune femme va déclencher au sein de son clan et surtout qu'elle va provoquer, en lui, bien des tourments et une irrésistible attirance à son égard. Une fois de plus, avec ces virils et valeureux guerriers, on retrouve, avec beaucoup de plaisir, les taquineries qui se font entre eux.

Si comme moi, vous vous êtes délectés avec la saga "Les chevaliers des Highlands" de MMC, alors foncez pour vous procurer ce roman si savoureux. Vous passerez un excellent moment et dépaysement total avec ces valeureux Highlanders.
Avec toutes les excellentes critiques que j'avais lu sur cet auteur j'avais hâte de lire ses livres et je dois dire que je ne suis pas déçue.
J'ai dévoré ce roman d'une traite.

Judith Hampton (Anglaise) et France Catherine Kirkcaldy (Ecossaise) sont devenues les meilleures amies à l'âge de 4 ans alors que leurs pays respectif auraient dû en faire des ennemies du fait de la guerre qui faisait rage entre eux.
Judith avait fait la promesse à France Catherine de l'assister le jour de son accouchement.
Le jour de tenir cette promesse est arrivé.
Sauf que Judith est en Angleterre alors que France Catherine vit au sein du clan des Maintland dans les Highlands.
Ian Maitland est le laird du clan et aussi le beau frère de France Catherine.
Il acceptera d'aller chercher et escorter cette Judith qu'il ne connaît pas et qu'il méprise du fait qu'elle est anglaise.
Mais ça c'est avant de la voir et qu'une irrésistible attirance ne naisse entre eux.
Sauf que c'est un highlander, un homme fort, fier têtu et plein d'arrogance et qui fera tout pour combattre ses sentiments ne voulant en aucun cas se laisser diriger par son cœur ce qui selon lui en ferait une « femmelette »...
Judith est une femme à laquelle on s'attache très vite de par sa gentillesse, son honnêteté son courage et sa loyauté.
Et il lui en faudra une fois arrivé au sein du clan des Maitland où elle devra surmonter la haine, la méfiance et le mépris du fait qu'elle est Anglaise.
Quoi que pas seulement comme nous l'apprendra son secret...

Ce livre m'a donné des papillons dans le ventre et m'a même ému à de nombreux moments.
L'amitié que partage ces 2 femmes est très belle et la vie de Judith est touchante de par sa solitude et ses souffrances passées.
Notre highlander est quand à lui irrésistible, fort ténébreux têtu mais est aussi un homme passionné sur qui l'amour aura bien des conséquences...
le 8 février 2010
Encore une fois c'est un très bon livre de Julie Garwood. Judith et France Catherine sont depuis toute jeune les meilleur amie du monde et ont une confiance aveugle l'une envers l'autre et ce n'est pas une mésentente entre l'Ecosse et l'Angleterre qui va changer quoi que ce soit. Malgré l'opinion que les Ecossais ont des Anglais Judith a bien l'intention de tenir sa promesse et de retrouver son amie France Cathrine en Ecosse pour son accouchement. Judith est une femme forte malgré un passé douloureux et va peu a peu reussir a se faire respecter des Hightlanders avec sa gentillesse extrême et ses aides envers d'autres femmes. Dans tout ca il y a aussi le beau Ian le Laird qui apprécie énormément le jeune femme et inverse aussi mais Judith a un terrible secret qui pourrait tout gacher et mettre sa vie en danger... Une aventure pleine de rebondissement, d'amour , d'amitié qui se lit d'une traite jusu'a la fin.
le 21 juin 2010
Le charme des guerriers Highlanders... on tombe dedans et on ne se relève pas. Remarquez, le beau Ian se laisse bien subjuguer par le charme anglais de Judith...

J'ai particulièrement aimé la première partie de l'histoire, avec le beau Ian qui se rend compte qu'un dur comme lui est doté d'un petit coeur tout mou. C'est extra !

C'est la première moi que je lis du Garwood et c'est sympa. Elle sait donner un ton viril à son héros et un caractère fort à son héroïne. Du pur bonheur qui fait des étincelles. L'amitié, la famille, l'amour, la jalousie, les paysages, tout y est. Régalez-vous avec cette histoire, c'est un vrai moment de détente.
le 10 juillet 2015
Un vrai gros coup de cœur comme je les aime, le genre qui vous tient encore plusieurs jours avec les Highlands en tête au point de se demander ce que font les personnages au moment où vous pensez à eux. Complètement envoûtant !
J'ai passé un excellent moment de détente dans les Highlands. J'avais l'impression d'être en vacances parmi eux et de déambuler à travers les cottages comme si j'y avais ma place également. J'ai vécu cette romance historique à fond et j'en aurais bien voulu plus !

Mon avis complet sur : Sook' Book !
le 12 juillet 2015
J'ai adoré, l'auteure nous laisse lire dans la pensée des 2 personnages alternativement, et les discussions entre eux sont pleines d'humour, car souvent les Anciens (un conseil de 5 anciens conseille Ian dans ses décisions pour le clan), dont 2 vivent au château, interviennent, ce qui donne des dialogues à 4 voix, sans queue, ni tête. Judith n'a pas sa langue dans la poche et veut faire évoluer le clan, vers la modernité et ça ne va pas être sans mal !
J'ai dévoré ce roman d'une traite.

Le jour de tenir cette promesse est arrivé.
Ian Maitland est le laird du clan et aussi le beau frère de France Catherine.
Quoi que pas seulement comme nous l'apprendra son secret...

Bref une auteur dont je vais me procurer les livres sans hésitations.
le 8 août 2010
On est pris dès les premieres pages.
L'histoire est un délice et on ne voit pas les heures passées.
Super pour l'esprit qui s'évade en Ecosse avec Judith ...