5.0 étoiles sur 5 Une introduction à la philo très réussie

Publié il y a 13 mois par Claudine 06

5.0 étoiles sur 5 Une introduction à la philo très réussie, 26 novembre 2006
F. Lagarce (Angers France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à vivre (Broché)
Un livre étonnant : vous croyez que la philo c'est incompréhensible et le docteur Ferry vous prouve le contraire ! il explique, se raconte un peu, reste très tolérant envers les courants d'idées qui ne sont pas les siens. Beaucoup de didactisme, de mise à portée du lecteur. Comme j'aurais aimer être l'élève d'un tel Professeur. Ce livre est vraimment très très intéressant, il reste sur ma table de nuit avec les deux ouvrages d'Alexandre Jolien. A faire lire bien sur à tous les ados (qui sont a un age où l'on se pose des questions) mais aussi à tous. Cet ouvrage répond bien a son titre : "aprendre à vivre". Alors arrétez le Prozac et lancez vous !

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 5 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à vivre (Broché)
Voilà une introduction à la philo qui se lit comme un roman (au contraire du monde de Sophie qui se veut un roman, mais ...), passionnant, ouvrant toutes grandes les portes du monde des "Idées" et donnant envie de s'engouffrer à toute vitesse dans l'approfondissement de ce qui nous a marqué... Dans la foulée, j'ai acheté et dévoré des livres de et sur Spinoza, Nietzsche, et même St-Augustin...
Un vocabulaire généralement accessible aux néophytes (comme moi) qui ne peuvent regretter d'avoir à vérifier quelquefois (pas souvent) un mot dans le dico...
A recommander sans modération, sans limite d'âge (ce n'est pas réservé aux jeunes générations...!).

5.0 étoiles sur 5 Formidable, très clair, passionnant !, 28 octobre 2006
Jan ou Yann (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à vivre (Broché)
Je suis en train de lire ce livre, et franchement il est très intéressant, très passionnant, très agréable à lire et surtout très clair. Il présente l'histoire de la philosophie de façon très accessible et très motivante à travers 5 étapes importantes. Luc Ferry veut nous inviter à poursuivre notre curiosité philosophique par nous-mêmes. Très bon livre donc pour tout le monde ! Je pense qu'à côté, Le Monde de Sophie ou La philosophie pour les nuls ne respectent pas totalement leur mission (celle de clareté). Luc Ferry la mène à merveille ! Bravo !

5.0 étoiles sur 5 Pour s'initier agréablement à la Philosophie, 4 février 2011
Phil-Don "phil-don" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à vivre : Je vais te raconter l'histoire de la philosophie (Poche)
Au travers de ce livre, Luc Ferry nous invite à découvrir l'histoire de la philosophie. Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, il retrace pour un lectorat 'grand public' les grands courants de la pensée philosophique, nous explique les différentes visions du monde selon les époques, leurs conséquences morales et idéologiques, et leurs enjeux.

Luc Ferry se révèle un bon pédagogue, écrivant dans une langue claire et rendant son propos passionnant. Nous cotoyons quelques grands noms de la philosophie, mais l'auteur nous épargne des listes indigestes. Il sait être érudit tout en restant abordable. Bref, une excellente approche de la philosophie et qui donne envie d'aller plus loin.

5.0 étoiles sur 5 A déclarer d'utilité publique, 14 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à vivre (Broché)
Ce livre qui permet (enfin) d'aborder la philosophie simplement, sans jargon, comme une causerie au coin du feu, devrait être déclaré d'utilité publique. Ceux qui souhaitent aborder la philosophie ou y revenir quelques années après leur terminale trouveront dans cet ouvrage une excellente introduction à cinq courants de pensée, cinq manières de voir le monde et donc cinq éclairages différents pour commencer à tracer eux-mêmes leur chemin.
Attention ! il ne s'agit pas là d'une histoire de la philosophie ni d'une mini-encyclopédie. Il y a donc quelques absences : Socrate et Platon sont à peine évoqués, Sartre est totalement absent. Le texte est néanmoins suffisament riche pour donner envie de lire beaucoup d'autres livres de philosophie.

3.0 étoiles sur 5 Une initiation simple à la philosophie, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à vivre (Format Kindle)
L'auteur a choisi de nous expliquer simplement cinq grands moments de la philosophie. Il le fait dans un langage simple et facile. La répétition de points importants peut aider à la bonne compréhension mais son abus finit par irriter. Le tutoiement du lecteur ne me gêne pas vraiment mais me parait une fantaisie qui n'apporte rien. Si le stoïcisme est très détaillé j'ai trouvé la partie moderne moins nette et je ne suis pas convaincu par la conclusion (mais c'est un point de vue personnel). Ce n'est pas un cours de philosophie mais un livre qui permet de se familiariser avec quelques grandes idées et d'y réfléchir.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 16 janvier 2011
"Apprendre à vivre" est un petit livre qui a l'ambition de nous donner une approche générale de la philosophie et de nous faire comprendre quelques grandes pensées philosophiques. Et je dois avouer que ces objectifs sont plutôt bien remplis par Luc Ferry.

En effet, de manière générale, son écriture est assez simple et compréhensible. Lorsqu'il emploie des mots "compliqués" ou du jargon philosophique, il les explique, plusieurs fois et de manière différente. De plus, tout au long du livre il résume/ré-explique en quelques mots certains concepts qu'il a déjà abordé, de telle manière que l'on ne peut que comprendre et retenir ce qu'il dit. Ce livre a été réellement construit de manière didactique et le tutoiement dont use Luc Ferry "sonne" (si je puis dire) juste. Cela rapproche la philosophie et le lecteur.
Luc Ferry a également su mettre de côté (ou presque!) ses propres opinions pour nous exposer de la manière la plus objective qu'il pouvait les différentes thèses philosophiques qu'il aborde dans cette histoire de la philosophie (de la Grèce Antique à nos jours).

Deux autres petites choses qui m'ont beaucoup plu dans ce livre:
-les passages importants sont en italique ce qui permet de se repérer facilement et, si l'on le souhaite, d'aller directement à l'essentiel.
- Luc Ferry a glissé dans son livre des extraits d'œuvres de philosophes et les commente. Je trouve que c'est une bonne démarche car cela permet au lecteur de comprendre les textes et de pouvoir (comme Luc Ferry le souhaite) par la suite aller les lire par nous-mêmes.

J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres (qui sont simples et accessibles) et encore plus l'introduction qui, à elle seule, vaut le détour ! Cette dernière nous amène à avoir une autre approche de la philosophie au delà des discours habituels des professeurs de philosophie: la philosophie n'est pas uniquement l'art de bien réfléchir, l'apprentissage d'une vision critique, le fait de se poser des questions.
Toutefois, j'ai moins aimé la fin du livre car j'ai eu l'impression que Luc Ferry, "emballé"(euphorique) par ce qu'il voulait dire, a eu plus de difficultés à nous faire comprendre les grandes pensées des auteurs qu'il aborde - peut-être aussi car leurs thèses sont plus difficiles en elles-mêmes. C'est dommage car le dernier chapitre semble pourtant être le plus intéressant puisqu'il concerne la philosophie actuelle et le point de vue de Luc Ferry sur la finalité de la philosophie aujourd'hui.

Bref, dans tous les cas, c'est une bonne petite introduction à la philosophie - même si, soyons honnête, ce livre ne se lit pas lorsqu'on a la tête ailleurs ! Il faut être concentré et avoir envie de comprendre !

4.0 étoiles sur 5 Cours de rattrapage, 14 juin 2010
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Soyons honnête, comme beaucoup d'élèves des filières dites techniques ou scientifiques, la philo n'était pas vraiment ma priorité durant mes années lycée ... Aujourd'hui, ayant pris quelques années, beaucoup lu et vu mes enfants commencé à grandir, j'ai éprouvé le besoin de reprendre les bases avant qu'ils ne débutent les leurs.
Si je n'ai pas vraiment accroché à Luc Ferry le ministre ou le politicien, j'aime beaucoup le philosophe et l'écrivain. Le tutoiement adopté dans cet ouvrage est assez surprenant mais on se fait rapidement à ce "tête à tête" qui s'installe entre l'auteur et le lecteur. Le contenu est dense et, comme précisé dès les premières pages, devra être complété par de nombreuses lectures annexes d'oeuvres citées. On peut donc considérer ce petit ouvrage comme une véritable initiation, il ouvre les portes et donne les grandes directions, mais c'est à chacun de nous de décider jusqu'où continuer ce chemin. Le mien ira vers le second tome, tout en se ramifiant sur certaines oeuvres citées.

4.0 étoiles sur 5 un excellent cours de rattrapage, 3 janvier 2011
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
La philosophie est hélas un parent pauvre parmi les matières enseignées dans les classes scientifiques; ajoutons à cela que nous étions sans doute nombreux à ne pas avoir, en classe de terminale, une maturité suffisante pour bien l'aborder. En ce qui me concerne, j'ai subi jadis (on était dans les années post soixante-huit) une professeur bien peu sérieuse quant-à l'application des programmes et dénuée du moindre souci de l'éducation de ses élèves, mais à l'évidence davantage motivée par la perspective de faire la révolution politique et sexuelle. Un job sans risque à l'éducation nationale lui assurait pour cela une confortable couverture aux frais des contribuables. Ce fut, je le reconnais, une année d'éveil très formatrice: j'ai découvert Marx et Engels, Freud bien sûr, et puis Marcuse, Wilhelm Reich, Paul Nizan et toute la clique. Un choc, mais je les ai lus (plus tard) et m'en suis d'ailleurs bien porté, cela fait partie de toute culture. Cependant, au milieu de tout cela, je restais à peu près totalement ignorant de la philosophie antique et des stoïciens, de l'humanisme, de la morale de Kant, de Nietsche et des autres... Faute d'avoir vraiment le temps de tout étudier ou réétudier sérieusement, j'ai été vraiment ravi de découvrir ce petit livre clair et simple qui offre aussi bien aux jeunes qu'aux moins jeunes une première introduction facile à lire. Libre à chacun ensuite de la compléter par un choix de lectures plus approfondies. En tout cas, merci à Luc Ferry (dont les chroniques dans la presse sont toujours aussi pertinentes).

5.0 étoiles sur 5 un livre à lire, 11 septembre 2011
Ce livre devrait être distribué gratuitement à tout adolescent, tant il est basique et indispensable pour devenir un homme conscient et libre.
Je viens d'en acheter 4 exemplaires, un pour chacun de mes 4 fils.

Apprendre à vivre : Je vais te raconter l'histoire de la philosophie