Format: Poche|Modifier

le 29 juin 2011
Voici un des rares ouvrages qui n'a pas pour vocation de nous expliquer ou plutôt nous ré-expliquer pour la Xème fois ce qu'est la Franc-maçonnerie.
De ce point de vue là, je pense que l'excellent « la réalité maçonnique » de Jean Verdun est une référence en la matière.
Bref,
Du point de vue historique, celui-ci est l'exception qui analyse minutieusement la transition de l'ordre du temple a celui de la Franc maçonnerie anglo-saxonne du 17ème et 18ème siècle.
Car, c'est bien de cela qu'il s'agit....la genèse de la FM entretient des liens étroits et quasi généalogiques avec les Templiers !!
Bon nombre d'entre eux ayant été a la fois...Templiers et Francs-maçons !!
Sa lecture est parfois fastidieuse, en cause, les nombreuses dates qui se succèdent tout au long des récits et anecdotes ...mais aussi trop d'événements successifs et peu détaillés... un peu comme si on visionnait un film accéléré .
Néanmoins, il faut avouer que tout ça a été rédigé avec une très grande précision et exactitude. Quant aux faits historiques, il faut avouer qu'il est difficile, voir impossible de survoler 6 siècles d'histoire en quelques centaines de pages, et ce, sans résumer au maximum...
Donc,
A conseiller vivement a ceux qui savent déjà ce qu'est l'ordre maçonnique et qui veulent en savoir plus sur ses début..et même bien avant !!
33 commentaires|18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mars 2012
Ce livre est un très bon résumé d'histoire de la maçonnerie, indispensable à tous les connaisseurs du Rite Ecossais Rectifié et aux autres.
le 16 août 2015
Trop de mélanges, roman, histoires non vérifiées,peu historiques, je n'ai pu terminer ce livre, mélanger Templiers (guerriers) et Franc-maçons spéculatifs (hommes de paix) me déplait
le 19 juin 2011
Honnête approche pour un essai d'explications de l'origine de la franc maçonnerie.
Essai d'explication sur des questions non élucidées concernant le Temple,
après l'arrestation des chevaliers.
le 27 mars 2016
un ouvrage pratique dans sa forme....le sujet quoique maintes fois traité, rien de très nouveau, mais une approche généraliste qui permet de bien appréhender les similitudes entre les deux Ordres et leur évolution historique.
le 8 octobre 2014
Certes, l'oeuvre est intéressant mais contient beaucoup beaucoup d'Histoire (trop?) à mon goût et les détails me perdent. Pour le coup j'ai du mal à l'avancer, à le digérer. Certains passages sont longs (peut-être trop détaillés?), ce qui doit probablement plaire à d'autres lecteurs. J'y reviendrai peut-être plus tard.
le 4 novembre 2015
Je suis extrêmement satisfait de cet envoi, donc rien à dire de plus
Toue est bon et OK.merci, c'est très bien.
le 6 octobre 2010
Les auteurs de l'enigme sacrée et du message confirment leur capacité à rendre vivant et interessant des faits qui se sont passés il y a bientot 800 ans.Et le rapprochement entre templiers et francs-maçons est étudié sous un angle intéressant.Et la question se pose: les templiers n'étaient-ils pas francs-maàons???
le 10 avril 2013
très intéressant à lire ... mais les textes sont parfois longs et lourds ... j'ai sauté certains paragraphes que j'ai lu en diagonale ...
le 16 avril 2015
Très bon livre avec des très bonne référence et anecdotes historiques. J'ai appris beaucoup de choses. Peut-être un peu trop de dates pour les gens comme moi qui n'aime pas les chiffres, mais c'est inévitable dans ce genre de livre