Format: Poche|Modifier

le 2 juillet 2009
On y trouve comme dans une bonne recette, les ingrédients nécessaires à la compréhension et l'historique de l'histoire de la franc-maçonnerie dans des mots simples !
le 3 décembre 2012
L'histoire de la Franc-Maçonnerie vue par Christian Jacq ; intéressant mais cet ouvrage est un peu daté. Pour les amateurs de Maître Jacq, à lire en complément de "Le Moine et le Vénérable" ou vice-versa....
le 28 avril 2014
Très explicatif.
Passionnant.
A recommander aux acheteurs de votre site.
Accepte d'autres propositions de lecture.
Présentation soignée et prix correct.
le 11 août 2014
Un bel ouvrage pour approcher la franc maçonnerie. Une information honnête et enrichissante, ni polémique, ni incompréhensible pour le lecteur intéressé par la découverte de ce milieu. C. Jacq a le ton juste, et rend accessible un sujet souvent obscure pour beaucoup.
le 3 avril 2012
A la simple lecture de l'introduction et de la table des matières, je n'ai pu empêcher un certain scepticisme de l'envahir.Il est vrai que j'avais sans doute un apriori négatif : en effet, je n'ai aucune goût pour les livres de cet auteur. Ce type de récit pseudo historique ne m'attire pas alors que, dans le cadre de mes lectures usuelles, je privilégie souvent le vrai roman historique.
Concernant ce livre, si l'introduction me semble bien situer la problématique globale et esquisser de manière correcte l'esprit général de la maçonnerie, je ne puis par contre me garder d'un agacement certain : vouloir voir de la franc-maçonnerie partout, vouloir la rattacher à tout prix à des conceptions antiques (égypstiennes notamment) me semble très peu convaincant et intellectuellement erronné. Que la franc maçonnerie ait repris certains symboles à son actif est un fait indéniable. Qu'elle soit structurée de manière précise au niveau de l'initiation comme l'ont été avant elles d'autres croyances initiatiques ne souffre guère de discussion. Mais l'utilisation d'une symbolique n'implique pas nécessairement un filiation ou un enracinement. L'église chrétienne a repris des pratiques antiques. Cela ne signifie pas pour autant que ces pratiques antiques annonçaient l'église. Ne peut=on envisager une autre approche : le nombre de symboles est peut=être limité. Il est donc normal qu'une même symbolique se retrouve à des époques différentes sans qu'il existe pour autant une filiation.En son temps, un ouvrage remarquable de G.Dumezil avait montré qu'une même symbolique se retrouvait dans la majorité des religions. Il n'y avait pas pour autant reprise, récupération ou filiation...
Le livre reste au bilan une approche très sommaire parce que, pour les raisons évoquées plus haut, il repose sur une thèse dont la crédibilité me paraît douteuse.
Pour qui souhaite une première approche de la franc maçonnerie, l'ouvrage 'la franc maçonnerie pour les nuls' me paraît un outil plus adapté et plus objectif.
le 17 juin 2013
j'ai acheté ce livre ,ne connaissant pas l'histoire de la Fm
TRES AGREABLE LECTURE ?ASSEZ FACILE 0 COMPRENDRE
J'EN SAIS PLUS
le 11 mai 2016
Livre d'une érudition remarquable, bien documentée que je recommande bien volontiers a toute personne intéressée par l'histoire des sociétés initiatiques.
le 18 mai 2016
Un bon historique de cette confrérie fait ici par un auteur connu et reconnu, à lire pour les curieux du sujet.
le 9 février 2014
incompréhensible - que pour des lecteurs avertis qui cherchent à compléter leurs connaissances. j'ai lu quelques pages et j'ai renoncé
le 16 novembre 2013
j aime comme la plus part des livres de christian jacq
attend le prochain
fini et mis avec tous les autres de lui