le 12 novembre 2013
Après des années, j'ai relu cette œuvre magistrale de Pratchett.
Si ce commentaire est trop long pour vous, je vous le résume en 3 mots : achetez ce livre !

Je l'avais obtenu vers mes 13 ans de manière complètement hasardeuse, ou plutôt bassement mercantile : pour le prix d'un seul livre, j'avais un coffret de 3 bouquins avec de chouettes couvertures !
Que le hasard fait bien les choses, j'aurais pu tomber sur bien pire ; la Destinée m'avait mis le Terry dans les pattes.

J'ai assez vite plongé dans l'univers débordant d'imagination et dévoré l’œuvre. Elle m'avait même donné par la suite envie d'écrire, j'avais commencé un très mauvais ersatz de Fantasy gnomienne sans jamais le terminer.
Au delà de l'écriture, que je ne jugeais pas à l'époque mais qui est très fine, c'était avant tout l'énergie créatrice et la folle imagination de Pratchett qui m'avait touché et emporté.

Relire ce livre des années après, c'est à la fois fascinant, excitant, et un peu triste.
L'histoire est là, intacte dans son côté débridée et créatif, l'aventure nous guette, l'humour aussi. C'est éminemment drôle, vivant, mais aussi subversif, acide, piquant, anticlérical au possible, toujours avec tendresse, bienveillance. L'observateur qui moque mais qui ne blesse pas.
Une vraie critique de notre société, une réinterprétation de la Caverne platonienne à la sauce capitaliste et consumériste.

Relire ce livre maintenant me donne un peu l'impression de m'allonger à côté de mon moi d'antan, exhumé de l'enfance. Une connexion entre deux âges, entre deux temps, qui ne dure que l'espace d'une lecture.
Quand je souris à des phrases ou à des situations comiques, c'est comme si je me rapprochais de lui. Je lui demande du coin de l’œil si je suis bien comme il veut devenir, si je ne le déçois pas en temps qu'adulte, si je n'ai pas trop corrompu mon âme d'enfant avec les réalités quotidiennes des grands.
Quand je redécouvre les métaphores acerbes ou l'humour fin, je lui donne un coup de coude affectueux et le félicite d'avoir compris la chose à l'époque.

Ce Grand Livre des Gnomes, au fond, c'est mon petit livre à moi. C'est ce pont éphémère entre mon enfance adorée, mais disparue, engloutie par les âges (et les hormones), et ma vie d'homme.
J'ai découvert un lien qui me relie à une chose que je pensais morte, mais qui sommeille en moi. Et quand bien-même la liaison ne dure qu'un moment, ne vit qu'au fil des pages, j'ai l'impression de vivre deux aventures : celles des gnomes du Grand Magasin, et celles du môme, celui que j'étais avant.
P'tit con, va ; ton monde me manque.
le 23 novembre 2011
Lorsque Pratchett a écrit cette merveille, il s'agissait de 3 livres séparés : les camionneurs, les terrassiers, et les astronautes. Ils sont visiblement rassemblés dans cette édition.
Vous découvrirez un univers différent de ce que vous avez l'habitude de lire dans la fantasy, rempli de 2 groupes totalement opposés de gnomes, dans un monde humain en toile de fond : un petit groupe de survivants, qui vit dans la rue, qui se bat pour se nourrir, et pour ne pas mourir. Et un autre groupe de gnomes, très protégé, habitant dans un grand magasin, style Harrold's, très structuré, très "civilisé" dans le sens où il est organisé en véritable société ... Religion, politique, travail saisonnier en fonction des temps forts du grand magasin, jeu de pouvoir ...
Cette confrontation est hilarante !
Et on peut lire une critique sous-jacente de cette société si bien organisée en apparence, c'est la raison pour laquelle on peut lire ce livre à tout âge, car il y a plusieurs niveaux de lecture et de compréhension.
Je l'ai offert à beaucoup de personnes, de 12 à 55 ans, et il a été toujours très apprecié !!
Bonne idée de cadeau de Noël !
le 26 novembre 2008
Ce bouquin est formidable!! si vous aimez l'univers des gnomes et autres petites créatures, je vous le conseille vivement! On vit, on vibre au rythme des (més)aventures de ces lutins menacés d''expulsion' de Leur magasin! Le grand livre des gnomes
le 8 novembre 2012
Merci aux avis des internautes qui m'ont permis de découvrir cette perle, j'ai ri à chaque page. Après 25 ans de lecture en tout genre, je me demande comment j'ai pu passer si longtemps à côté de cet auteur. T.Pratchett écrit avec un humour irrésistible, sans jamais être ni grossier ni vulgaire. Merci aussi au talent du traducteur. J'ai adoré suivre les aventures de ces gnomes à la recherche de leurs origines, mais aussi leur vision décalée de notre monde, ainsi que les travers de leur petite société reflets de la nôtre. J'ai hâte de lire la suite s'il y en a une, je pars immédiatement à sa recherche d'ailleurs.
le 14 février 2011
Excellent livre. Tout Pratchett y est. Moins "délirant" que les Annales du Disque Monde, on y trouve quand même l'imagination, l'humour, une histoire palpitante, et plus de profondeur qu'il n'y semble à première vue. Sans oublier une superbe écriture. A lire absolument, à n'importe quel age à partir de 10 ans !
le 22 décembre 2014
Toujours du bon Pratchett.

Ca change d'univers et ca nous sort du disque monde avec un conte sur l'univers de gnomes qui vivent dans un centre commercial.
Toujours autant d'humour et de dérision de la société.

Si vous voulez découvrir Terry Pratchett, ce livre est une bonne occasion car il ne dépend pas de l'univers du disque monde qui lui se savoure vraiment tome après tome.
le 14 août 2012
C'est vrai - tout le monde DOIT même lire ce bouquin! Une vraie merveille. Terry Pratchett est le maître de l'auto dérision et grâce à son très fidèle traducteur, on ne manque jamais rien au sens et aux jeux de mots. Plein d'humour et de sagesse, vous verrez peut-être le monde même plus clairement - et certainement avec un plus grand sourire - après l'avoir lu !!
le 23 juillet 2012
Reçu très rapidement en parfait état. Édition très agréable à lire très bonne traduction. Un excellent livre pour tous ceux qui aiment Prachett et l'univers de l'infiniment petit.
Un très bon livre à ne pas manquer!