5.0 étoiles sur 5 Un texte court qui en dit long....
Publié le 15 octobre 2011 par Girard

3.0 étoiles sur 5 Mauvaise édition: un texte à deviner
Le contenu de ce livre est en effet très utile car il explique comment devenir pleinement conscient dans tous les moments de la vie, même les plus terre-à-terre: quand on fait la vaisselle, qu'on soit tout à cette vaisselle. On apprend donc à être dans le "ici et maintenant" et non pas sans cesse dans l'anticipation. Le problème avec...
Publié le 17 octobre 2012 par Amadea Lorenza

5.0 étoiles sur 5 Un texte court qui en dit long...., 15 octobre 2011
Girard (Pau) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le miracle de la pleine conscience (Poche)
Cet ouvrage m'a été conseillé par un Top100 commentateur d'Amazon bien intentionné. Je l'en remercie infiniment, car ce livre m'est apparu comme un véritable révélateur de conscience, un révélateur d'âme. Difficile de décrire ce que ce livre véhicule de profondeur sans paraître soit trop banal, soit trop excentrique. La chose qui me vient à l'esprit est la phrase historique de Neil Armstrong prononcée sur le sol lunaire, "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité", que l'on pourrait transposer, sans arrogance excessive, à cet ouvrage en le qualifiant de "petit texte pour l'homme, et de grand texte pour l'humanité".

Thich Nhat Hanh est un moine et maitre zen viétnamien. Dans ce texte très court il se propose de nous initier, guider et conforter sur le chemin de la pleine conscience et de la méditation. Encore un illuminé tibétain ou commerçant sophrologue qui passe son temps à sourire et à dodeliner de la tête, me direz vous ? Peut-être oui. Certainement non. Toujours est il que j'ai lu ce livre avec l'envie d'apprendre ce que la notion de pleine conscience recouvrait. D'un naturel plutôt cartésien et épicurien, j'étais animé de la curiosité d'en savoir plus à un moment de la vie où nombre d'entre nous cherchent une autre voie sur ce long fleuve pas très tranquille.

Qu'y ai je trouvé ? Un texte simple, fluide, imagé, joyeux et efficace. Exactement ce qu'un guide se veut être. Il nous entretient de ce sujet essentiel et universel qu'est La Pleine Conscience. "La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie ..." pourrez vous lire en page 4 de couverture. La pleine conscience n'est pas un concept intuitif. Ce n'est pas une activité psycho-intellectuelle que l'on déciderait d'avoir ici ou là, comme on décide de faire du sport un jour et de la musique le lendemain. C'est une vision impalpable, une volonté sereine, une attitude physiologique, une discipline essentielle de l'âme et du comportement intérieur qui permet de vivre profondément le moment présent. Tout est là. Ce n'est pas nouveau. Les grands penseurs, poètes et philosophes occidentaux (Pascal, Ronsard, Hegel...) en ont débattu, en s'appuyant sur des textes anciens qui en parlaient déjà (le fameux "Carpe Diem"). La pleine conscience, que j'ai découverte à travers ce livre, serait donc la version orientale du "ici et maintenant", à un degré de sophistication et de réflexion supérieur.

De quoi s'agit il ? Simplement de garder une conscience éveillée (c'est à dire lucide) à la réalité présente. Être profondément et véritablement, à chaque instant, en phase harmonieuse avec nos actes et nos pensées. Comme le dit l'auteur "Lorsque nous lavons les assiettes, lavons les assiettes. C'est tout !" La Pleine conscience, nous la pratiquons inconsciemment lorsque nous effectuons des activités qui relèvent de nos envies ou nos passions. On est dedans à 150% parce que l'on apprécie ce que l'on fait à ce moment là précisément. Ce ne sont pas nécessairement des choses bien compliquées ou sophistiquées. Cela peut être simplement de déguster son jus de fruit préféré au soir d'une longue journée caniculaire, ou d'admirer la luminosité céleste d'une nuit de pleine lune assis dans une chaise longue. Dans ces instants privilégiés, nous sommes transportés, émerveillés de bonheur intérieur, en pleine conscience de ce que l'on est précisément en train de vivre. Tout le challenge de la Pleine Conscience est donc d'intégrer cet état mental harmonieux en toutes choses de la vie, y compris les plus banales ou les plus ennuyeuses, comme laver la vaisselle.

La première implication est que l'on doit se discipliner à ne faire qu'une chose à la fois, et donc agir et vivre dans un rythme séquentiel, une tâche après l'autre. La pleine conscience est antinomique du fonctionnement multi-tâches si aliénant de nos vies modernes. Elle nécessite calme et modération. Comment y arriver ? L'outil pour y parvenir est la méditation consciente, la rencontre sereine avec la réalité, et la méthode pour développer cette capacité intérieure est la respiration consciente. C'est tout simple. La respiration est la fonction centrale du fonctionnement de notre corps, indispensable et quasi inconsciente par nature. S'habituer, dans ces moments choisis de relaxation méditative, à prendre conscience de notre respiration, à l'écouter, la contrôler, la phaser, l'harmoniser, c'est percevoir notre intérieur, apaiser nos pensées, régénérer notre mental, et donc avancer lentement mais sûrement sur le chemin de la pleine conscience. Cela peut paraître bien simplissime, mais Thich Nhat Hanh donne véritablement le sentiment irréversible que cette technique est d'une puissante absolue, et nous invite irrésistiblement à l'adopter.

D'un point de vue pratique, ce guide nous offre tous les conseils nécessaires et suffisants pour exercer la méditation et la respiration conscientes. Il propose dans sa dernière partie divers excercices pratiques, simples et efficaces, pour nous aider à intégrer ces techniques dans notre vie de tous les jours. Auparavant Thich Nhat Hanh prend le temps de nous exposer les concepts orientaux qui sous-tendent cette philosophie de vie, tels que l'interdépendance, l'impermanence, la compassion ou l'harmonie universelle. Il passe en revue de manière didactique et parfaitement compréhensible pour les non-initiés comme moi tous ces objets mystérieux de l'esprit que sont les Dharmas, et autres Soutras ou Bodhisattvas. Il nous nourrit d'affirmations simples et fortes qui paraissent être des évidences, mais dont on réalise en les lisant qu'on en avait oublié la portée et la puissance.

Que dire de plus ? Ceux d'entre vous qui sont déjà sur le chemin pourront sans doute y puiser un utile regain d'énergie et de volonté. Ceux qui comme moi sont encore sur la ligne de départ pourront y trouver les éclaircissements pratiques et méthodologiques dont ils ont besoin pour avancer. Ceux qui sont toujours dubitatifs ou sceptiques pourront y trouver - peut-être- l'étincelle qui allumera une prise de conscience potentiellement salutaire.

Un petit livre donc, mais qui pourrait bien être à l'origine d'un gros effet papillon miraculeux dans votre pleine conscience...

5.0 étoiles sur 5 Le miracle, c'est de le lire !, 13 mars 2010
Guy Vachaudez "Marcheur tranquille" (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
Ce petit ouvrage est une merveille de simplicité et de profondeur. Il est inimaginable de pouvoir ouvrir tant de portes en si peu de mots. Si vous avez le sentiment que le monde extérieur vous guide, vous impose une vie malgré vous, si vous croyez que les autres sont la cause de vos problèmes, acceptez de lire ce livre...Il peut vous révéler en quelques pages quelles richesses vous abritez, ou simplement vous révéler que vous en abritez. N'attendez pas un coup de baguette magique, une formule secrète, ou un miracle pour que votre vie change. Vous êtes le miracle, seulement, vous l'avez oublié...

La première partie, qui est la plus longue, est plus pédagogique. Elle aborde les bases du bouddhisme zen, mais en les saupoudrant de moments délicieux où la poésie, les citations et les métaphores donnent au texte l'air nécessaire à un envol vers une réalité immédiate, une réalité hors concepts.
L'auteur y explique bien sûr ce qu'il faut entendre par "pleine conscience". Il s'agit d'être simplement totalement présent lors de chaque événement de notre existence. Lorsque je mange, je mange. Lorsque j'écoute de la musique, j'écoute de la musique. Lorsque je marche, je marche. Et ainsi de suite pour chaque acte, si insignifiant soit-il. Lâcher prise, c'est cela. Ce n'est pas flotter dans l'indifférence ou être détaché. C'est juste l'inverse, c'est être tellement présent dans ce que nous faisons, que les pensées perturbantes de nos erreurs passées ou de nos craintes ou tracas futurs nous abandonnent. Lâcher prise, c'est vivre uniquement le moment présent !
Seront également abordés: les cinq agrégats, la souffrance, l'interdépendance, la méditation, la naissance et la mort,...
De nombreux aspects du bouddhisme et de nos vies sont présents dans ce livre. Et ces aspects se mêlent en un tout qui résonne à l'unisson et en harmonie, ou parfois en dissonance avec nos expériences et nos questions, nos doutes et nos certitudes, nos convictions et nos ressentis.

La seconde partie dont le sous-titre est « Exercices de Pleine Conscience » occupe les dernières pages de ce petit livre. « Le demi-sourire » un texte d'une seule page qui ouvre cette partie, est un moment si simple, si lumineux et si juste, qu'il vaut à lui seul la lecture. Quelques autres aspects de ces exercices : la respiration, la détente, la méditation vous seront présentés de manière claire, rendant possible une mise en oeuvre par soi-même.

Si vous cherchez un guide pour commencer à marcher vers vous-même, vous pourriez bien l'avoir trouvé. « Le Miracle de la Pleine Conscience » pourrait être ce premier pas. Léger, frais, subtil, il éclairera vos pensées.

J'ai été ébloui par son message, avant de découvrir chez cet auteur bien d'autres merveilles... Clés pour le zen Changer l'avenir : Pour une vie harmonieuse

5.0 étoiles sur 5 un livre ressource, 15 septembre 2010
le livre est une ressource précieuse dans tous les instants de la vie quotidienne. Loin d'être dogmatique, c'est une mine de conseils essentiels pour changer son comportement, sa relation à soi, aux autres et au monde. J'ai parcouru de nombreux livres sur la communication, la psychologie, le stress... Aucun ne s'est révélé aussi efficient. Il m'a donné envie d'aller plus loin, avec des choses simples, sans contraintes et dans la recherche d'une plus grande liberté.

4.0 étoiles sur 5 à lire et à relire, 13 septembre 2010
j'en suis à la deuxième lecture et je n'ai pas encore terminé que j'ai déjà envie de le relire.

il y a tellement de choses qui apparaissent si évidentes au fur et à mesure qu'on lit le livre.

je n'ai pu encore mettre en pratique tous les excercices mais les premiers m'aident déjà grandement dans ma vie de tous les jours.

c'est un livre que j'aimerais vraiment conseiller à tout le monde, certes quelques passages nécessitent d'être relus à plusieurs reprises pour être bien compris mais avec un petit effort on y arrive.

cela me donne grandement envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur et d'en apprendre plus sur le boudhisme et tout ce qui s'y réfère.

5.0 étoiles sur 5 super, 14 février 2009
H. muriel (france) - Voir tous mes commentaires
un petit miracle , une fois de plus une grande aide provient de ce tout petit livre ,non pas repetitif comme pourrait le laisser croire le titre mais autrement , tous les livres de thich nath hahn sont des petits bijoux à eux tous seuls,ils aident au quotidien dans les moments de bonheur comme de peine

4.0 étoiles sur 5 Les principes de base, 28 juin 2010
Ce livre donne toute une série de conseils pratiques pour se lancer dans la méditation de la pleine conscience. C'est très concret, voire "terre à terre", ce qui prouve, pour ceux qui ne le sauraient pas, que la méditation n'est pas un "trip" de délire qui vous déconnecte du réel, bien au contraire.
Un bémol en revanche pour la traduction pas toujours inspirante et, cela va avec, un manque de poésie ou de considérations un peu plus inspirantes.

5.0 étoiles sur 5 l'instant présent, 18 décembre 2010
Nous cherchons souvent des solutions compliquées et laborieuses à nos maux, nos angoisses, notre mal-être. La méditation n'est sûrement pas le remède miracle, mais ici l'auteur, Thich Nhat Hanh, nous apprend une chose simplement essentielle: l'importance de vivre l'instant présent.
Il nous parle de ses observations et de son expérience avec chaleur et bienveillance. Il nous donne aussi quelques clefs pratiques pour nous aider à retrouver le chemin de la pleine conscience, celui qui nous mêne à la vie et à nous-même.

5.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage d'introduction à la méditation, 15 novembre 2009
delphine pirene - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce livre présente de nombreux exercices pour comprendre et accéder à la pleine conscience au quotidien. Simple et clair, il a beaucoup apporté à ma vision du temps.

4.0 étoiles sur 5 Facile à lire, 18 décembre 2011
Livre facile d'accès. L'auteur nous explique comment accéder en douceur à la pleine conscience tout en y apportant des anecdotes personnelles. J'apprécie le ton simple et personnel de ce livre. A lire.

4.0 étoiles sur 5 A méditer en toute quiétude, 3 juin 2009
Un livre avec beaucoup de petits riens qui rendent plus fort les instants de chaque jours. Ca se dévore pas , ça se déguste !

Le miracle de la pleine conscience
Le miracle de la pleine conscience de Thich Nhat Hanh (Poche - 20 octobre 2008)