4.0 étoiles sur 5 Autobiographie d'un autiste!
Publié le 12 février 2009 par Aranval

2.0 étoiles sur 5 Déçue...
Suite aux nombreuses critiques élogieuses, j'ai acheté le livre. Mon sentiment est très partagé. J'attendais autre chose d'un tel ouvrage. L'auteur insiste trop sur ses capacités hors normes de mémorisation de chiffres, de mots, de langues, etc... Dans certains passages, on ressent une forme de prétention qui m'a beaucoup...
Publié le 22 octobre 2010 par M. Andre

4.0 étoiles sur 5 Autobiographie d'un autiste!, 12 février 2009
Aranval "aranval" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis né un jour bleu (Poche)
Cette autobiographie écrite par un anglais atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme de haut niveau, est intéressante à bien des égards. Outre le fait qu'elle nous permet de découvrir comment les autistes appréhendent le monde et nous faire comprendre les réactions apparemment disproportionnées de ces derniers, ce qui m'a le plus intrigué ce sont les méthodes synesthésiques en jeu.

En effet, l'auteur nous montre comment il modélise les nombres et les mots par des formes et des couleurs, ce qui lui permet d'accomplir des prouesses extraordinaires telles que mémoriser plus de 22500 décimales du nombre pi, faire des calculs mentaux aussi rapidement qu'une machine ou apprendre une nouvelle langue en quelques semaines.

Le côté humain est aussi captivant car nous comprenons que l'auteur ne ressent que peu d'émotions et quand elles surviennent il ne sait pas les reconnaître. Pour se socialiser, il a dû apprendre comment réagir à certaines situations sans vraiment comprendre pourquoi mais parce qu'on lui a dit que c'est ainsi que l'on doit réagir.

Ce livre est vraiment très instructif!

5.0 étoiles sur 5 Un bleu si singulier, 22 février 2009
BerGer (Juan les pins, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis né un jour bleu (Poche)
Daniel Tammet nous ouvre les portes de ce monde étrange : un esprit d'autiste avec une époustouflante capacité à manier et memoriser chiffres, langues auxquels il associe couleurs et formes.
Il nous fait aussi partager ses doutes et ses difficultés à entrer en relation avec les autres. Son écriture est limpide et claire, "mathématique" mais jamais froide et on suit avec émotion ses efforts, entouré de précieux soutiens familiaux, pour sortir de sa carapace. La description de ses premiers émois amoureux et sa rencontre avec Neil et l'apparente simplicité de leur vie de couple ajoutent une note plus "sentimentale" au récit de ce parcours si étonnant ... qui ne fait sans doute que commencer.
Même si l'on est réfractaire aux mathématiques et étranger au monde du handicap mental, on ne peut être insensible à ce témoignage direct, pudique et optimiste, à cette description sans fioritures d'un univers dans lequel sont enfermées tant d'autres personnes, sans possibilité de communication.
Ce livre "brut" est un OVNI dans la littérature : pas si difficile à lire pour peu que l'on veuille se mettre en empathie avec son auteur qui nous offre la possibilité rarissime de nous mettre en phase avec un handicap : vous ne pourrez jamais, même en montant sur un fauteuil roulant savoir ce que vivent les paras ou tétraplégiques : avec Daniel Tammet vous pouvez entrouvrir la porte d'un esprit autiste, sans fausse pudeur ni voyeurisme.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et plein d enseignements !, 12 février 2009
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis né un jour bleu (Broché)
Tour de force proprement incroyable que ce livre qui arrive a eviter le principal ecueil que l on pouvait craindre a la lecture du pitch: transformer Daniel Tammet en monstre, en phénomene de foire que l on pourrait exhiber en mettant ainsi de coté, en niant presque, la souffrance de ces milliers de personnes et de famille confrontées a l autisme au jour le jour.

Non, rien de genant ici, point de voyeurisme, de sensationnalisme ou d optimisme beat mais simplement une lecon de vie, une respiration dans un monde de plus en plus uniforme ou l on n accepte la difference qu a condition qu elle soit spectaculaire et telegenique.

Daniel Tammet se (nous) raconte, sa vie, ses reflexions, les sensations qu il éprouve, si differentes de notre et pourtant à notre portée, dans la mesure ou, comme lui, nous sommes tous dotés de 2 jambes, 2 bras, un cerveau et quelques autres organes !

Une ecriture definitivement tres personnelle mais accessible, poetique et emmerveillée rende la lecture du livre particulièrement agréable et l on se prend a méditer sur nous meme a chacune des pages. On est pris de vertige quand l on songe a l infini champ des possibles que nous offre notre cerveau et à la pietre utilisation que nous en faisons tous les jours...

Un livre poetique venu d un ailleurs qui pourtant est en chacun de nous...

5.0 étoiles sur 5 Un bleu si singulier, 22 octobre 2007
BerGer (Juan les pins, France) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Un livre poetique venu d un ailleurs qui pourtant est en chacun de nous..., 10 février 2009
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis né un jour bleu (Poche)

Un livre poetique venu d un ailleurs qui pourtant est en chacun de nous...

5.0 étoiles sur 5 Instructif, 25 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis né un jour bleu (Poche)
Maman (adoptive) d'une enfant autiste dont on n'a découvert le 'handicap' qu'à 18 ans (1993) malgré toutes mes insistances auprès des médecins, psychologues, infirmières (centre PMS - Psycho-Médico-Social - dans tous les établissements scolaires en Belgique), ce livre arrive ... trop tard pour moi. Je recommande vivement sa lecture à toute personne qui est confrontée à un enfant présentant des troubles de comportement. J'ai fait un long 'itinéraire': le premier diagnostic fut 'aphasie', ensuite 'troubles de l'attachement' avec toutes les conséquences pouvant découler d'un comportement mettant la responsabilité des parents en cause.

5.0 étoiles sur 5 Inédit, émouvant, passionnant..., 16 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis né un jour bleu (Poche)
Etonnant témoignage d'un homme dont la "maladie" ne le prédisposait pas à communiquer, du moins oralement et "physiquement", et qui parvient à nous faire comprendre à quoi ressemblent la vie, les peurs, le "fonctionnement" du cerveau et des émotions d'un autiste.
Il parvient à lever le voile sur ce qui est un si grand mystère pour les autres, avec une clarté stupéfiante. Certes ce qui relève de certaines sensations ou émotions ne peut être approché par nous que de manière abstraite, intellectuelle, mais au moins avons-nous une idée de ce qui se passe dans le coeur, le corps, le ressenti, la pensée de certains autistes.
Bravo, Daniel Tammet, pour vos audaces successives, votre volonté, qui vous ont permis de dépasser la difficulté de passer de votre monde au nôtre autant que possible, bravo à vos parents dont l'attitude a sans nul doute beaucoup contribué à vous permettre ce dépassement en vous donnant l'envie de venir vers "nous", bravo à vos amis d'avoir su vous y aider aussi.
Votre livre est bouleversant et passionnant. Merci !

4.0 étoiles sur 5 non la pensée n'est pas unique et j'ignorais à quel point, 20 septembre 2009
Leran Emmanuelle (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis né un jour bleu (Poche)
un jour, on nous apprend que nous n'utilisons que 20% des capacités de notre cerveau. Lire ce témoignage m'a prouvé à quel point c'était vrai.

Je conseille ce livre à tous ceux qui croient que la logique mathématique et le langage sont les seules possibilités de raisonnement du cerveau humain. M.Tammet, autiste, nous décrit sa façon à lui de penser et d'appréhender le monde. Et c'est un choc.

J'ai aimé découvrir un partie de la vie de cette personne. Ne serait-ce que pour ouvrir la porte à un monde qui nous est réellement inconnu : notre propre univers intérieur.

Comme dirait l'autre : la vérité est ailleurs

4.0 étoiles sur 5 Entrer dans l'univers d'un autiste brillant, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis né un jour bleu (Poche)
J'ai aimé car j'ai compris comment il fonctionne, comment il raisonne; c'est utile pour aborder le mental de ces petits enfants; tous ne sont pas aussi doués mais leurs rapports aux autres sont assez semblables, ils sont dans leur monde et il faut les amener vers le nôtre pour faciliter leur vie quotidienne, qu'ils ne s'isolent pas, qu'ils puissent participer aux activités courantes que nous faisons sans y penser et qui leur posent problème ; livre réconfortant car ils réussissent à apprendre ce qui est naturel chez les autres et ils s'en sortent très bien dans l'ensemble( voir sur U TUBE les témoignages de ces enfants dont celui de l'auteur)

5.0 étoiles sur 5 Comprendre l'autisme, 24 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis né un jour bleu (Poche)
Si vous avez été vous même intellectuellement précoce, ce livre aura un retentissement particulier pour vous.
En effet, l'auteur, un autiste savant britannique, a réussi une observation sur lui-même absolument sidérante. Cette autobiographie retrace l'évolution de sa personnalité et de sa vie très simplement, avec humour, et offre l'opportunité de mesurer l'enfermement provoqué par l'autisme ou les formes moins sévères. Seule ombre au tableau, la clé pour comprendre comment l'auteur s'est sorti de cette situation n'a pas été trouvée, une partie du mystère demeure.

Je suis né un jour bleu
Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet (Poche - 3 février 2009)