le 11 mars 2003
Un récit formellement parfait, des textes tenant de l'essai et du poème en prose, des formules, des sentences de moraliste classique: l'oeuvre de Michel Houellebecq, sans jamais renoncer à sa minutieuse fidélité au réel le plus actuel, se présente selon ses lois propres de style et de vision, et donne au lecteur un vrai bonheur. Ainsi l'auteur définit-il son art: "Décrivant le monde, inscrivant des blocs de réalité, vivants et irréfutables, je les relativise. Une fois transformés en texte écrit, ils se teintent d'une certaine beauté irisée, liée à leur caractère optionnel."
le 27 février 2015
Si, vraiment, Michel Houellebecq avait le projet de rendre hommage à l’île de Lanzarote à travers ce très court roman, il a échoué. Après tout, de Lanzarote, il n’est finalement jamais question. Ce sont plutôt les sujets du libertinage sexuel, des sectes (avec la présence des Raëliens) et de pédophilie dont il est question. Et comme à son habitude, l’auteur fait très fort. En quelque-chose comme 70 pages, il associe comme il a su si bien le faire dans Plateforme tourisme et libéralisme sexuel et secte et recherche de transcendance, thème majeur de La possibilité d’une île. Ce n’est certes pas le meilleur de ses textes mais il constitue une bonne porte d’entrée à son univers bien que, malgré tout, ce court texte intéressera plutôt ceux qui connaissent déjà le romancier.
le 27 juillet 2015
À la page 3, Houellebecq s'est déjà mis à dos environ 95% de la société française: jubilatoire, si on partage son sens de l'humour.
le 23 avril 2013
expédition parfaite, livre en parfait état. je n'ai rien d'autre à dire.le livre est arrivé dans ma boîte aux lettres un matin, j'ai été très satisfaite. Voilà.
le 2 mai 2010
décu
je voulais un livre qui me parle de lanzarote et pas un roman ou un essai