le 28 novembre 2008
Encore plus drôle que "la joie du bonheur d'être heureux" de Pascal Fioretto, ce tout petit livre écrit par une auteure qui connait la vie et peut en expliquer clairement les mécanismes parce qu'elle "n'a pas d'insu" m'a surpris, fait sourire puis carrément rire. Impossible de prendre au sérieux les livres new age qui prétendent expliquer le sens de la vie après une telle lecture. J'ai pensé à un philosophe de ma connaissance qui acceptait le concept d'inconscient mais pensait que lui, personnellement, n'en avait pas... L'humour de Fred Vargas est drôle et sensible; irrésistible. Bravo!
le 29 août 2009
J'ai passé un trés bon moment à lire ce petit "traité", qui m'a vraiment tout appris sur tout, (Si,si il faut croire Fred Vargas!).

Je pense que l'écriture de ce livre à fait aussi du bien à son auteur, que j'ai maintenant du mal maintenant, à l'imaginer écrivant tous ces polars! Fred Vargas devient une femme que l'on souhaite rencontrer.
Enfin ce livre va vous éviter de vous ruiner en achetant toutes la pata psychologie comportementale américaine.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 novembre 2008
Qui n'a jamais rêvé de percer le secret de la vie ? De savoir s'il en existait un au moins ? De connaître la vérité avec un grand V, même si on sait qu'elle n'existe pas vraiment... Dans ce livre, Fred Vargas dit TOUT !

« Là où la vérité commande, la pusillanimité s'écrase. »

Fred Vargas est essentiellement connue pour ses policiers, mais en 2001, elle a brièvement changé de style pour écrire en à peine plus d'une semaine ce petit traité qui explique l'histoire du monde et de la vie, et qui décortique les comportements humains. C'est un traité qui met enfin fin à tous nos doutes et à toutes nos errances ! Elle nous explique en effet tout ; toutes les vérités qu'on soupçonne ou qu'on effleure à peine de la pensée, et le mieux, c'est qu'elle le fait avec humour. Elle aborde tous les thèmes, l'amour, la guerre, dieu, l'origine du monde... sur un ton résolument ironique qui fera sourire, voire rire, la plupart des lecteurs, mais qui pourra agacer certains à la longue.

Ce traité vous préparera à affronter le monde et ses obstacles, ou à vérifier que vous êtes déjà partiellement prêts : possédez-vous la mallette anti-pression ? Maîtrisez-vous le concept pernicieux de l'attente ? Savez-vous qu'une petite ruse suffit à procurer de gros résultats (gare aux ruses minables et à leurs résultats piteux tout de même) ?

Elle vous démontrera aussi que le concept du ver, que l'on connaît tous, est vraiment important (« l'apparence de la chose n'est pas la chose en soi ») et que le rien est plein et que le tout est vide, et même si cela vous paraît tordu et fou pour le moment, ça ne sera plus le cas à l'issue de votre lecture, vous serez pris d'une irrépressible envie de démontrer ce concept essentiel à tous vos proches.

« Car en amour comme en toute chose, il est bien plus facile de défaire que de faire »

Fred Vargas met enfin un terme à tous ces délires psychologiques qui théorisent la relation aux autres et qui conduisent plus à une méditation passive qu'à une saine remise en question. Marre de ces petits traités pompeux, de ces livres de sagesse et d'art de vivre qui entendent refaire le monde et qui continuent d'envahir nos librairies préférées. Place à l'humour et à la dérision !
le 12 avril 2009
Mérite d'être lu, relu et médité. On navigue entre humour et sagesse, qui ne sont pas incompatibles. C'est léger dans le style mais plein de vérités. A emporter en vacances et se laisser séduire.
le 12 juillet 2009
monologue plein d'humour sensé nous dévoiler le sens de la vie. style léger d'un acrobate du verbe qui change complètement de son exercice des romans policiers
le 2 mai 2009
Fred Vargas nous démontre une fois de plus qu'elle maitrise l'art de la rhétorique, un livre qui se lit plutôt bien et qui est amusant. Le seul petit bémol est ce sentiment de lassitude que nous avons des les premières pages étant mis en condition sur le contenu de ce livre depuis le début ce cet essai, mais l'auteur s'en sort plutôt bien et l'on arrive a la fin du livre assez facilement.
le 17 juin 2010
Petit traité à mettre dans toutes les mains, avec une bonne dose d'ironie comme glaçage: c'est succulent, à déguster par petites touches: on s'y croirait- ou les tourments de la vie quotidienne sans quitter des yeux la construction ( private joke; il faut avoir lu pour saisir). Faites- le; vous ne le regretterez pas.
Le ton décalé de Fred Vargas touche juste, encore une fois.
Cet ouvrage, qui s'adresse en direct au lecteur, lui assène quelques "vérités" sur l'existence (et son absence de "Vérité avec un grand V"), le tout assaisonné d'un humour ravageur, du fait de la position en contrepoint de la rédactrice de l'ouvrage et de sa verve inégalée.
Cet ouvrage est un magnifique traité positif sur l'absurde, on devrait le faire étudier en classe de philo. C'est aussi un splendide coup de pied au ... mental, à prescrire en thérapie, notamment de couple.
le 20 janvier 2011
je conseille à 200 pour 100
je l'ai lu, relu, rerelu, fait lire à mon copain, offert à mes copines !
bref, du pur bonheur de lecture, d'humour... et de sagesse ! j'adore ...

du coup je me suis mise à ses policiers (genre que je n'apprécie guère) et je me régale aussi :-)
le 9 juin 2010
Où l'on découvre une autre facette du talent littéraire de Fred Vargas, que je connaissais pour ses (très bons) romans policiers. Une petite perle d'humour et d'auto-dérision