Le Dalaï Lama surprend par son analyse et sa liberté d'expression même par rapport aux discours du bouddhisme. Il éclaire les évangiles en appelant à une théologie qui interpréterait les textes, guidée par l'essence du message chrétien. Mais on peut se contenter de la partie centrale (pages 71 à 198).
le 13 juillet 2012
Bonjour. Je suis à la 100ème page du livre mais il me semble très bien, conforme à mon espoir de trouver une vision partagée de la réalité humaine entre ces deux spiritualités. L'entrée en matière est très solennelle car il s'agit là de maîtres. Ceci étant dit, ce dialogue est enrichissant pour moi qui suis chrétien mais qui pratique la méditation et qui suis très porté sur le bouddhisme, l'hindouisme...bref sur la nature de l' Esprit. J'avais besoin de retrouver Jésus dans la bouche du Dalai-Lama. Comme une réconciliation pour mon coeur interrogatif. Je vais donc poursuivre ma lecture. Bien à vous.
le 19 mars 2013
Les commentaires du Dalaï Lama sur quelques extraits du nouveau testament permettent de donner à ce dernier l'image d'un texte symbolique, qui est souvent occulté par son caractère sacré. J'ai trouvé la confirmation, en lisant ce livre, de l'importance intrinsèque du message du Christ. L'importance de ce message, à mon sens, réside plus dans son contenu que dans le fait qu'il soit d'origine divine (ou pas). De ce point de vue, le Christ propose à chacun à chacun de nous un itinéraire spirituel en vue de notre libération. C'est aussi ce que fait Bouddha. Les contenus diffèrents, mais les finalités me paraissent finalement très proches.
En matière de spiritualité, aujourd'hui, nous sommes comme des "enfants gâtés"... Très (très) gâtés... Trop gâtés ??? Nous avons "TOUT" à disposition... tous les textes sacrés, toutes les traditions, tous les maîtres... Du Tao au soufisme en passant par le Zohar, la Bhagavad Gita et les Gathas... Comment s'y retrouver ??? Je ne sais pas s'il s'agit de "faire un choix"... Plutôt de "tout mettre en place"... Reconstituer le puzzle, le "Mandala"... Pour cela, peut-être vaut-il mieux partir d'un point fixe, d'un centre... une religion ou tradition d'origine, qu'on connaît bien ou mieux... un "chez-soi" spirituel... une base solide et stable... C'est ce qu'on dit d'habitude... ("les plus grands arbres font les plus grands canoës"... plus un arbre est solide, plus l'embarcation voyagera loin...)... Mais ce n'est peut-être pas nécessaire... Peut-être y a-t-il d'autres moyens, d'autres voies, pour effectuer cette grande "synthèse", ce grand voyage... Je ne sais pas... C'est PASSIONNANT....
Ici, des moines, religieux et laïcs chrétiens et catholiques parlent avec le Dalaï-Lama, sur la base des Evangiles... Tout est bien "cadré", précisé et clair dès le début... Le Dalaï-Lama n'est pas chrétien et il ne le sera jamais... mais il a des choses à dire...profondes... Les chrétiens croient et aiment le Christ... Ce n'est pas "négociable"... mais ils peuvent "tout" écouter et entendre... et ils méditent...
Je crois que c'est là l'ESSENTIEL... Le dialogue des religions, la PAIX, à mon sens, ne se feront pas dans des conférences et des colloques, aussi intelligents et "brillants" soient-ils... Il se feront par l'intermédiaire d'une spiritualité plus ou moins "commune"... par la prière et la méditation, par la PRATIQUE... (sans doute aussi par la pratique "humanitaire et sociale")... La méditation et la prière sont des expériences UNIVERSELLES... C'est la Source... Il me semble que tout découlera de là...
Je crois que c'est la Source de ce livre... De cette source claire, vivante et abondante, féconde et fertile, naissent de passionnants échanges... Personne n'a rien à gagner... sauf un peu plus de "compréhension", d'intelligence et "d'amour"... PERSONNE N'A RIEN A PERDRE.... La Dalaï-Lama ne perdra pas son autorité spirituelle parce qu'il s'adresse à des occidentaux chrétiens... Et les Evangiles sont un texte d'or et de diamant... qui résiste à tout... Depuis des siècles qu'on les commente et les critique de tout côté, ils ont toujours résisté... Ils en sortent à chaque fois plus neufs et renouvelés, plus clairs et plus limpides... On pourra commenter ces textes-là encore longtemps... Nous ne sommes pas au bout de nos surprises... Ce livre-ci est une BONNE SURPRISE !!!
le 3 décembre 2011
que dire il faut le lire .... c'est une belle expérience de lire ce livre passionnant et enrichissant que du bohneur ....
le 22 septembre 2015
Un vrai bonheur que ce parallèle entre deux êtres éclairés qui finalement disaient la même chose , j ' aime la forme " questions - réponses " entre membres du clergé et sa sainteté le Dalai Lama .
le 22 janvier 2015
ça promettait d'être intéressant mais le titre n'est pas représentatif du livre. A part quelques chapitres au milieu du livre avec quelques commentaires du Dalaï-Lama sur des passages de la Bible, il y a surtout beaucoup de blabla sans intérêt. Je suis déçue.