5.0 étoiles sur 5 Tic Tac
Publié le 27 novembre 2007 par clare

3.0 étoiles sur 5 Poésie
Cet ouvrage est écrit comme une chanson. Tous les mots sont méticuleusement choisis et ont une portée mesurée dans la phrase. Ils nous touchent surtout dans nos sentiments et nous amène à revisiter nous-mêmes notre ou nos propres expériences amoureuses.
Dans ce court livre, on en trouve en fait deux. Le premier situe...
Publié le 25 juillet 2010 par Stephane

5.0 étoiles sur 5 Tic Tac, 27 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mécanique du Coeur (Broché)
Je découvre avec joie cet auteur et me régale à la lecture de son livre. On rentre dans un univers fantastique, l'histoire de ce petit garçon avec une horloge près de son coeur gelé nous montre à quel point les émotions fortes peuvent être décisives pour ce jeune adolescent, on ne se lasse pas de rentrer dans cet univers mécanique. Un chef d'oeuvre qui tourne comme une horloge!

5.0 étoiles sur 5 merci mathias!, 12 novembre 2007
Drot "dijikod" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mécanique du Coeur (Broché)
voila déja un an que j'avais été pris au tripes par le premier roman de mathias malzieu "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" j'ai profiter d'un week end à strasbourg pour rencontrer "monsieur" malzieu lors d'un show-case à la fnac où j'ai découvert son dernier roman et le dernier album de dyonisos "la mécanique du coeur". Donc scéance,musique et lecture suivit de la dédicace ( merci mathias pour la présence et la gentillesse!).
Le roman: Quel plaisir, une pure évasion dans un monde sombre et glacial réchauffé par une histoire d'amour magnifique.
dans ce monde ou l'on retrouve à travers les lignes, frankenstein,edward aux main d'argent,pinocchio et don quichotte l'ensemble assemblé par la plume magique de mathias malzieu qui par ses métaphores et son humour nous fais passer un merveilleux moment!à renouveller à l'écoute de l'album qui retrace le roman avec la fameuse touche "dyonisos" qui nous offre en plus un festival de guest (spécial applause for éric cantona pour son épilogue!) pour le plus grand plaisir de nos oreilles! un seul regret celui de se réveiller trop vite de ce conte de fée.

5.0 étoiles sur 5 Sublime, comme toujours, 28 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mécanique du Coeur (Broché)
Que dire, sinon que j'aime la plume de Mathias Malzieu, son talent énorme pour nous emmener avec lui dans le monde des rêves et de la poésie, et puis son humour aussi, toujours un peu décalé. Ce livre est encore une petite merveille. La force émotionnelle est certes moins intense que dans le sublimissime "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", mais je me suis régalée des aventures de ce petit garçon à qui on a dû greffer une horloge à la naissance, pour faire fonctionner son coeur gelé, et qui ne doit pas tomber amoureux sous peine de déglinguer ce fragile mécanisme qui le maintient en vie.
C'est un conte pour les grands, ceux qui ont su garder leur coeur d'enfant ou qui en ont la nostalgie. Et c'est beau, tout simplement...

5.0 étoiles sur 5 Clic cloc ding dong, 27 octobre 2007
Roland Martens (Bruxelles - Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mécanique du Coeur (Broché)
Aaaaah, c'est de la même veine que "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", donc un vrai régal. Et puis, à sa lecture, on comprend certains moments des chansons de l'album précédent...
Les grandes oeuvres sont construites et sont reliées. On y découvre à chaque passage quelque chose de neuf. Mathias Malzieu est donc en train d'écrire une grande oeuvre. Lisez, écoutez.... Roland

4.0 étoiles sur 5 mignon !, 10 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mécanique du coeur (Poche)
A travers des personnages et un univers fantastique comme on les aime, l'auteur traite de thèmes forts, comme la tolérance, le handicap ou la violence. Cependant, cet aspect oppressant du livre est savamment compensé par des histoires plus réjouissantes, d'amitié et d'amour...
j'ai beaucoup aimé, notamment pour tous les rapprochements symboliques avec le monde réel que l'on peut faire...
Un petit roman très agréable et facile à lire, qui se dévore très vite !

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire d'amour, mâtinée d'une poésie féerique typiquement "dionysienne" !, 27 décembre 2007
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mécanique du Coeur (Broché)
Le nouveau livre du chanteur/compositeur de Dionysos est encore une grande réussite. Cette "Mécanique du coeur" explore parfaitement les méandres de l'amour chez les êtres humains. Plus qu'un simple conte, Mathias Malzieu ausculte les rapports amoureux, et leur extrême complexité.
L'histoire de ce Little Jack baigne encore une fois dans un univers proche de celui de Tim Burton (et la couverture rappelle beaucoup l'iconographie de "L'Etrange Noël de Mr Jack" dont Burton est le producteur). Pourtant, il est difficile de ne pas s'identifier aux divers protagonistes de l'histoire ; chacun retrouvant des sensations qu'il a du ressentir lors d'une relation amoureuse houleuse.
La poésie qui ressort de ce roman rend l'histoire vraiment belle... et un peu triste ! Mais cette tristesse n'est jamais noire, et cela grâce à l'écriture tonique de Malzieu. Il ne reste plus qu'à attendre les concerts pour mettre en forme cette histoire!

5.0 étoiles sur 5 Un conte moderne, 11 novembre 2007
pguy78 (ST QUENTIN France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mécanique du Coeur (Broché)
Abonné à la newsletter d'Olivia RUIZ, je reçois Samedi dernier un mail m'informant de la sortie du nouveau de CD de Dyonisos, bande originale du roman éponyme.

A l'écoute des titres disponibles sur myspace, j'avoue être séduit par ce qui semble être un conte moderne. La pochette de l'album et l'univers musical me rappelle d'ailleurs l'univers de Tim Burton et plus particulièrement celui de "l'étrange Noël de Mr Jack".

Muni d'un bon d'achat je me rends donc à la FNAC afin d'acquérir le roman et le CD.

Je ne fus déçu ni par l'un ni pas l'autre :

Le roman : Little Jack, jeune bébé accouché le jour le plus froid du monde par l'étrange docteur MADELEINE qui accueille les éclopés de la terre pour les soigner, ne peut survivre que grâce à la greffe d'une horloge qui permet de faire battre son coeur.

Pourtant pour vivre normalement, il ne doit subir aucune émotion forte, ni la colère et encore moins l'amour.

Pourtant il découvre un jour qu'il sort de l'antre du docteur la voix cristalline d'une petite fille, Miss ACACIA dont il tombe éperdument amoureux.

Malheureusement, il n'est pas le seul sur les rangs, Joe le caïd de l'école aime aussi la petite Miss ACACIA. Little Jack devient vite le souffre douleur de JOE.

Une bagarre se terminant mal, contraint Jack de quitter EDIMBURG sa ville de résidence et de tenter de retrouver Miss ACACIA repartie dans son pays natal, l'andalousie.

Au delà des personnages bizarres mais attendrissant qui peuplent ce roman Mathias MALZIEU nous livre une réflexion poètique sur le sentiment amoureux.

L'intérêt du CD est qu'après la lecture du roman (en une après midi ), il est possible de le revivre à satiété.

Une bien belle initiative, que la diversité des interprètes ( DYONISOS, Emily LOISEAU, Arthur H, Olivia Ruiz, Rossy de Palma, Grand corps Malade et même Jean ROCHEFORT et Eric Cantona ) dans l'album permet de ne pas se lasser de son écoute.

Alors courrez achetez les deux, ils pourraient constituer un bien joli cadeau de Noël

5.0 étoiles sur 5 Un conte délicieux, 6 août 2008
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mécanique du Coeur (Broché)
Dès les premières lignes de ce roman, on pénètre dans un univers magique, et on se laisse emporter par cette histoire abracadabrante, dont le point de départ est une idée géniale.
Dans ce conte pour adultes, tout tourne autour de ce coeur défectueux d'un nourrisson, remplacé par une horloge. D'emblée cette transplantation évoque pour nous les similitudes entre le coeur et l'horloge : le tic-tac pour les battements, le remontoir pour le coeur fatigué, le rythme de notre existence, la crainte de l'arrêt du coeur matérialisé par l'horloge. Sans compter que cet organe vital qu'est le coeur est couramment associé à notre vie affective, ce qui augmente l'intérêt dès le début du récit.
Le héros, au coeur en horloge, nous entraîne dans toutes sortes de péripéties où son organe de fortune, très fragile, est soumis à rude épreuve. Il aura du mal à faire face aux affres de l'amour. Les embûches qui se dressent sur son chemin nous font frémir d'inquiétude, et le suspense est total.

L'ensemble du texte, tout en demeurant réaliste, est rempli de sensibilité, de poésie, et l'humour est omniprésent.
Mathias MALZIEU est doué d'une imagination exubérante. Son écriture très moderne est pleine d'expressions actuelles. Ses pages, truffées de fantaisie, n'en sont pas moins pourvues d'une grande profondeur. C'est un plaisir d'entrer dans cette oeuvre, dont l'auteur est un créateur, un artiste qui excelle à nous faire partager ses rêves.

Jack, au coeur d'horloge, nous fait vraiment penser à Pinocchio. Il a une grande tendresse pour la sage-femme qui l'a mis au monde et qui l'a sauvé en lui implantant un coeur mécanique, et il court le monde à la recherche du bonheur. Tout cela lui apporte plein d'aventures et de déboires.
"LA MÉCANIQUE DU COEUR" a des connotations de fête foraine, de manège enchanté. Elle réveille en nous l'enfant qui sommeille et se réjouit de pouvoir plonger dans un conte adapté à son âge, si l'on peut dire. Car à la lecture de ce roman, notre coeur vibre aussi à l'unisson de celui du héros dont les aventures continueront à hanter un certain temps notre esprit.

Il suffira de remonter un peu l'horloge...Tic-tac.

5.0 étoiles sur 5 L'horloge de mon coeur, 9 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mécanique du Coeur (Broché)
Ce livre est un pure délice !!!
En cette période de noel, on pourrait le qualifier de conte. Un conte pour adultes qui conservent une âme d'enfant.
C'est le premier livre que je lis de Mathieu Malzieu, est on peut découvrir au fil des pages un style d'écriture poétique et trés imaginatif. Un style à la Tim Burton, Alice au pays des merveilles ...
A lire pour s'évader dans un monde féérique.

5.0 étoiles sur 5 Poésie fantastique, 18 avril 2009
Galadriel (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mécanique du coeur (Poche)
Je connaissais le chanteur fantasque et ne m'imaginais pas que le garçon écrivait de petits chefs d'oeuvre de ce genre. Drôle et triste à la fois, étrange et baroque et bigrement bien écrit. Jubilatoire!

La mécanique du coeur
La mécanique du coeur de Mathias Malzieu (Poche - 30 mars 2009)