• Relic

Relic
Format: PocheModifier
Prix:8,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Museum d'histoire naturelle de New York. Alors que se prépare l'inauguration d'une grande exposition sur la superstition, deux enfants égarés, puis un gardien sont sauvagement assassinés.
Le lieutenant de police d'Agosta est chargé de l'affaire, bientôt suppléé par un inspecteur du FBI qui arrive de Louisiane, Pendergast.
Une griffe cassée est retrouvée sur un des cadavres. Son ADN est un invraisemblable assemblage de gènes humains et reptiliens....

« Relic » est le premier épisode des aventures de Pendergast, enquêteur atypique issu de l'aristocratie sudiste. Certes l'histoire n'est sans doute pas aussi aboutie que dans les derniers romans, certes le personnage de Pendergast n'est qu'imparfaitement développé. Mais Preston et Child savent déjà happer notre attention pour ne plus la lâcher ; la centaine de pages de poursuite de la bête dans les caves du musée sont tout autant oppressantes que fascinantes.
La jeune chercheuse Margo Green ou le journaliste Smithback sont d'agréables personnages secondaires que vous retrouverez dans d'autres aventures.
Bref, Relic est mon sixième « Pendergast » et je n'arrive pas à m'en lasser. Si vous aimez le genre « policier fantastique », Preston et Child en sont les maitres, et donc Relic est incontournable. Bonne lecture !
VINE VOICEle 22 juillet 2009
... et le contenu l'est tout autant. Décidée à commencer les aventures de Pendergast par le début, et malgré les commentaires d'amies ayant eu du mal à "se mettre dedans", je ne suis pas déçue. On pourrait penser qu'à force, Preston et child doivent se répéter,et pas du tout. Cet opus a ses qualités, et il y a des attendus bien sur et c'est ce qui fait le charme de ses personnages, récurrents.
un livre à ne pas manquer pour celui/celle qui apprécie le suspense!
C'est avec un grand plaisir que j'ai pu lire ce livre introuvable depuis quelques années de Preston et Child.
L'histoire: une équipe de scientifique est décimée en pleine jungle sud américaine, elle réussie cependant à envoyer plusieurs caisses au Muséum d'histoire naturelle de New York.
Quelques années après, le Muséum organise une expo "Superstition" où doit figurer en bonne place une statuette venant de cette expédition.
Quelques jours avant l'inauguration plusieurs meurtres sont commis (notamment deux jeunes enfants).
Est-ce une bête? (félin, ours...) un homme? Toujours est-il qu'un physio-antropologue, Frock, conseiller de Margo Green (que l'on retouve notamment dans "Danse de Mort" et "le livre des trépassés") à une théorie qui déplait à ses collègues.
Je ne vais pas dévoiler l'histoire qui d'ailleurs a fait l'objet d'un petit film d'horreur de série Z (très moyen). Je peux seulement vous dire que l'on retrouve d'Agosta et Pendergast. Ce dernier fidèle à lui même n'est pas tout à fait le grand limier de "la chambre des curiosités", " Le violon du diable" ou encore "Le livre des trépassés". Le grand Pendergast a bien sur un peu changé en 15 ans mais son flegme et ses principaux traits de caractères sont toujours là.

Avec ce livre et malgré quelques longueurs, j'ai éprouvé un immense plaisir à retrouver ces personnages (c'était la première enquête de Pendergast écrite en 1995).
Merci à Preston & Child pour tous ces bons moments de lecture. Merci à la maison d'édition "L'Archipel" de rééditer tout cela. A quand "le grenier des enfers"? et surtout leur nouveau livre "The wheel of darkness" dont l'action se déroule au Tibet avec Aloysius et Constance.
le 29 mars 2011
Dans la saga PENDERGAST, c'est le premier et j'ai beaucoup aimé...
Même si je n'ai pas commencé par celui là.
Très passionnant et plein d'actions...comme les autres.
Je vous le recommande si vous aimez les aventures d' Aloysius...
le 5 décembre 2012
Ayant déjà ce livre papier, je souhaiterais l'avoir sur mon Kindle. Pourriez-vous me dire s'il existe en FRANCAIS format Kindle ?
Je l'ai déjà commandé, mais j'ai eu la désagréable surprise de le recevoir en anglais.
le 2 mai 2013
New - York. Musée d'histoire naturelle. Des corps mutilés sont retrouvés dans les sous-sols. La police semble impuissante à comprendre ce qui se passe. Et voilà l'agent très special Pendergast qui apparaît pour la première fois pour résoudre le cas. Ce livre est très bien écrit et nous plonge, tels des spectateurs, dans un "blockbuster" littéraire.

J'ai adoré ce livre qui ménage le suspense, la tension, et les données scientifiques. Un excellent moment même si la "bête" relève de l'imagination débordante des auteurs.... quoique on ne peut s'abstenir d'un parallélisme avec des personnages réels.....
Bonne lecture
le 18 septembre 2014
Après avoir lu la Trilogie de Diogene, que j'ai d'ailleurs trouvée géniale, j'ai décidé de reprendre les aventures de Pendergast depuis le début, c'est à dire commencer avec "Relic".
L'histoire est assez intrigante, il y a du suspens, de la tension, MAIS, contrairement à la trilogie de Diogene, Pendergast est quelque peu absent, et cette absence m'a beaucoup manquée.
Ceci dit, je persiste en continuant la série, afin de voir la progression des personnages au cours des différents romans.
Vous prenez Alien, vous le mélangez à Jurassic Parc et à X-files, vous placez le tout ds un musée : vous obtenez l'excellentissime Relic !! un très bon Science (tifique) Fiction !! Bonne lecture !
le 30 avril 2011
Sans avoir l'intention de faire une longue critique, je me crois forcé d'évaluer ce roman puisque je viens de le terminer... Ce n'est pas le meilleur livre de Preston et Child : je lui ai préféré "Les croassements de la nuit", "Le livre des trépassés" et surtout "Danse de mort", ce dernier étant pour moi le meilleur opus de ces écrivains.
"Relic" nous tient en haleine tout au long de cette histoire, dont le lieu d'action unique est le "museum" de New-York; au moment où notre intérêt semble faiblir, les auteurs parviennent à nous horrifier avec ce qui se passe de tragique dans cet édifice immense de la mégapole des Etats-Unis : il existe, certes, quelques longueurs et explications (trop) scientifiques, c'est la seule raison des 4 étoiles au lieu des 5 possibles ! En résumé, je ne peux que conseiller sa lecture, mais n'en restez pas là : lisez aussi "Danse de mort", le meilleur de la saga "Pendergast", n'en déplaise à "macomaniac" dans sa critique de "Valse macabre" (critique qui soit dit en passant, n'a été jugée utile par aucun internaute sur 5): pour "macomaniac", les aventures du "clan" Pendergast n'est qu'une "foireuse trilogie" (sic !) et "Relic" n'étant, lui, que d'une rare "indigence" et constitue un "désastre" (je cite toujours). Pour ce Monsieur, il semble que tout ce qu'ont écrit Preston et Child soit bon à mettre à la poubelle !! Un peu de bon sens, voyons : vous exécrez les livres de Preston et Child, c'est votre avis et votre droit le plus absolu, mais si on s'en tenait uniquement à votre témoignage, personne ne lirait "Danse de mort" (par exemple) et c'est çà qui serait vraiment dommage !
RickN
le 6 mars 2013
Livre super agréable à lire , on a envie à chaque page de connaitre la suite des événements.
C'est mon premier livre de cette auteur et j'en lirais des autres.
Trop trop trop BIEN . Non seulement l'histoire est bien mais aussi l'écriture de l'auteur.
Mystères et suspens assurés.Chut!!! Je vous en dit pas plus. Lisez le , n'hésitez pas à l'acheter !!