5.0 étoiles sur 5 Essai intéressant
Rien à redire sur la forme, pas de lyrisme mais un auteur qui sait aller à l'essentiel.

Publié il y a 13 mois par ML

3.0 étoiles sur 5 Êtes-vous Zemmourien?
Publié le 20 octobre 2007 par mrlgaunt

3.0 étoiles sur 5 Êtes-vous Zemmourien?, 20 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Premier Sexe (Broché)
Éric Zemmour sait. Il sait tout ce qu'on ce que va lui reprocher, les réactions épidermiques qu'il va provoquer. Il commence donc par prévenir les arguments faciles de ses détracteurs potentiels: il existe bien DES hommes et DES femmes, il y a du féminin en l'homme comme il y a du masculin en la femme, etc. Il n'est pas question de remettre en doute ces vérités basiques. Quant à la féminisation de l'homme moderne (qui constitue le point de départ de ce manifeste), qui aujourd'hui pourrait la nier? Tout le débat consiste à déterminer si elle est souhaitable ou non.
Zemmour, lui, a (depuis longtemps) choisi son camp. A tous les niveaux -intime, social, politique, culturel -, la féminisation de l'homme est une catastrophe qui,à brève échéance, va précipiter celui-ci dans "la soumission, l'humiliation [et] le malheur".
L'argumentaire de Zemmour est habilement construit. Il commence par relever les évolutions les plus superficielles entraînées par cette mutation, c'est-à-dire le physique (l'homme moderne s'épile, se passe des crèmes, porte des bijoux, etc.) et le déplacement des valeurs (des valeurs masculines comme la domination, la pugnacité, la lutte cèdent la place aux valeurs féminines comme le consensus, le dialogue, l'écoute). Dans cette première partie, Zemmour n'est jamais très loin de se caricaturer lui-même, bien qu'on ne puisse lui donner entièrement tort -par exemple quand il affirme que l'homme "est en train de devenir une femme comme les autres". Il parle -à juste titre, à mon avis, qui est aussi celui d'éminents sociologues/ethnologues soit dit en passant- de cette tendance comme d'une "rupture historique".
Il enchaîne ensuite avec une théorie assez intéressante sur le mannequinat (si les modèles sont maigres, dépourvues de toute sensualité et de toute rondeur -en un mot: androgynes- c'est parce que les grands couturiers qui les habillent sont pour la plupart des homosexuels qui fantasment sur des corps de garçons). Comme on le voit, une théorie nourrie de concepts freudiens. D'ailleurs, il est amusant de constater que bien que se gardant de la prétention d'avoir quelque autorité dans le domaine, Zemmour fait fréquemment référence à Freud, Lacan et autres psychanalystes de renom pour analyser la tendance qu'il décrit. Ce qui ne l'empêche pas de citer dans le même temps des personnalités comme Laure Manaudou, Éric Cantona ou Karl Lagerfeld.
Après avoir longuement critiqué le phénomène des "papa-pampers", le polémiste s'attaque -de manière assez...frontale -aux conséquences sur la sexualité qu'il implique. Dans cette partie, le discours de Zemmour s'apparente presque mot à mot à celui d'un Houellebecq. Certaines considérations sur le porno et la prostitution sont assez bien vues.
Enfin, la dernière partie aborde le domaine de la politique -pas moins "féminisée" que les autres secteurs - où Zemmour oppose Hollande et Sarkozy, sans oublier d'expliquer en quoi Ségolène Royale est représentative de la femme moderne. Il parle aussi d'Islam et de catholicisme, de Juifs et d'immigrés -toujours en identifiant valeurs féminines et masculines et en analysant les "modes" selon lesquels elles se confrontent.
Il est difficile d'avoir un avis tranché sur ce livre, parce que Zemmour est suffisamment intelligent pour ne jamais sombrer dans la caricature outrancière. Il y a un certain nombre de constats irréfutables et d'analyses finement argumentées, même si le parti pris global reste très criticable. Tout dépend des valeurs et des choix de société que l'on privilégie. Ce petit livre apporte en tout cas un angle pertinent sur le sujet, et son écriture, limpide, tranchante, souvent provocatrice, a le mérite de faire réagir.

5.0 étoiles sur 5 Essai intéressant, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le premier sexe (Poche)

Un essai qui ose enfin mettre en lumière les dérapages d'un féminisme égalitariste. Une approche originale de la "dévirilisation" qui touche différentes sphères de notre société: la mode, la politique, l'histoire, l'entreprise, la famille, les banlieues...
La fin de l'essai à partir du paradoxe féminin est particulièrement réussie.

Dommage que l'essai soit aussi court, on aimerait un développement de certaines idées, il se lit en une soirée.

3.0 étoiles sur 5 Vulgarisation de la thèse d'Alain Soral?, 22 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Premier Sexe (Broché)
Zemmour a relancé un débat intéressant mais ce qui me dérange, c'est que l'essentiel de ce livre est une version appauvrie de "Sociologie du dragueur" qui était une analyse plus rigoureuse de la "féminisation" de la société que "Le premier sexe".

Zemmour tombe par moment dans le piège de la caricature, il me semble qu'il lui manque un peu de bagage pour être tout à fait à la hauteur des enjeux d'un tel sujet.

Cela reste une excellente introduction pour une réflexion sur la question de l'égalité des sexes qui, il faut avouer, est sujet à formatage idéologique alors que ce sujet repose sur trop de composantes différentes (culturelles, biologiques, sociétales, historiques).

4.0 étoiles sur 5 Court et efficace, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le premier sexe (Poche)
On peut ne pas être d'accord avec les idées exposées par Eric Zemmour dans son livre mais le livre à le mérite d'exister. Sur la forme, le livre est, comme toujours avec Eric Zemmour, très bien écrit. Sur le fond, pas plus de 125 pages suffisent au journaliste/polémiste pour exposer ses critiques (au sens scientifique, politique et social) sur l'évolution en France de la relation homme/femme. La thèse est simple mais pas simpliste. A première vue, l'homme s'est petit à petit féminisé et la femme s'est emparée du pouvoir ou ce qui en reste. Le livre est intelligent parce qu'il démontre que cette prise de pouvoir ou nouvelle dominance est caduque. C'est parce que le pouvoir est ailleurs que l'homme s'en désintéresse et laisse la femme en prendre possession... la suite dans le livre.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, tout simplement parfait, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le premier sexe (Poche)
Reçu en temps et en heure, en excellent état, prix défiant tout concurrence, livre de zemmour toujours autant interessant et passionant nous faisant réeellement réfléchir, à recommander

3.0 étoiles sur 5 Correct... Sans plus., 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le premier sexe (Poche)
Je n'ai pas appris grand chose, je partageais deja son analyse.
J'ai noté son bouquin en tenant compte que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je l'ai tellement vu parler dans ses émissions, surtout sur ce sujet, qu'en realité il a non seulement raconté tout son livre mais en plus il etait plus interessant à regarder qu'à lire.
Je tiens à preciser que j'adore Zemmour.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne critique, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le premier sexe (Poche)
Une bonne critique de la société actuelle. Bien écrit, bien qu'on ne soit pas d'accord sur certains points. A lire.

4.0 étoiles sur 5 Gardons notre esprit critique !!, 13 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Premier Sexe (Broché)
Un livre interessant, qui exprime certes le point de vue de son auteur (encore que je le soupconne d'avoir exagere pour rendre le livre encore plus polemiste), mais avec certains passages interessants et des points de vue iconoclastes mais bien penses. Le livre fait aussi le distinguo entre "feminisme" et "egalite hommes-femmes", ce qui, n'en deplaise aux autres commentaires, n'est pas du tout la meme chose! On peut etre contre l'un (qui est une ideologie avec certains objectifs) et pour l'autre (qui est le fondement de notre constitution).
Au passage je remercie ma femme de m'avoir achete ce livre, et ca ne m'empechera pas de prendre soin de notre bebe (et des suivants...). L'avoir lu ne m'a pas transforme en infame macho que je sache (voir la "definition" de "macho" dans le bouquin et l'usage culpabilisant qui en est fait...).
Comme dit dans le titre de mes commentaires, il faut savoir garder son esprit critique et ne pas tout prendre comme argent comptant. Mais certaines idees font reflechir, et c'est deja pas mal pour un petit bouquin a 10 euros!! D'ou critique plutot positive.

3.0 étoiles sur 5 Mi figure mi raison, 2 mars 2014
Dan Merry "Dan Merry" (London) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le premier sexe (Poche)
Toujours interesssant de lire son point de vue meme si ici l argumentaire avait deja été developé par d autres. Il y a cependant beaucoup dans ce texte et en plus il tres court...

3.0 étoiles sur 5 Le premier sexe, 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le premier sexe (Poche)
Ce lit facilement. Bon format pour les voyages. Il faut réfléchir au sujet. Bonne discussion autour d'un diner. A conseiller.

Le premier sexe
Le premier sexe de Eric Zemmour (Poche - 16 mars 2009)