Format: Poche|Modifier

Magnifique itinéraire de cette femme du XX° siècle, née dans un Kenya colonial quasi moyennageux...
Son parcours du fin fond des collines Kenyanes au prix Nobel de la Paix, en passant par l'Amérique, le premier doctorat de Biologie pour une africaine et d'incroyables rencontres est édifiant.
Une vision de l'Afrique et du monde imprégnée de sa culture d'origine et de ses soixantes années d'expérience, parfois pessimiste et nostalgique, parfois très différente de notre point de vue d'occidentaux, mais toujours intéressante et pertinente.
Un itinéraire impressionnant de courage, de détermination, de chance aussi parfois aux moments-clé de sa vie, qui fait de ce livre une lecture absolument passionnante !
Un bel itinéraire de femme, qui envers et contre tous, fera triompher sa volonté de faire changer les choses. Et une vision de l'Afrique lucide, décidée et regardant résolument vers l'avenir.
le 4 mai 2012
Enseignant pendant longtemps, j'ai lu des milliers de livres . C'est un des meilleurs que j'ai pu lire .. je le relis de temps en temps, tellement il est riche d'encouragements . Il m'a tellement enthousiasmé, que j'en ai commandé plusieurs dizaines pour les diffuser . A deux amis, en 8 jours de tenue de stands (dans des rencontres écologiques surtout) et 2 conférences publiques, nous en avons écoulé (offert, prêté ou vendu) 80 exemplaires . (et aussi 100 très beaux albums pour jeunes de 4 à 11ans "mama Mitti" et 20 albums pour ado " Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d'arbres ..
Ces succès nous ont incité à créer une association loi 1901 : "Les Amis de Wangari Maatahi et des Bâtisseurs de Paix non violents" site :[...] rubrique RELATIONS HUMAINES .
J'ai lu et relu plusieurs fois ce témoignage extraordinaire, qui, pour nous, classe Wangari Maathai au même niveau que Gandhi, Martin Luther King, etc ..
Emile Mas, <espergala@wanadoo.fr>
le 5 octobre 2013
Un livre passionnant qui se lit comme un roman. Une histoire incroyable à découvrir absolument. La distinction littéraire (Grand prix des lectrices Elle) est amplement méritée
le 21 novembre 2012
le récit de la vie de Wangari Maathari est extraordinairement romanesque ! Le sillon qu'elle a tracé, en ne démordant pas de ses valeurs humanistes, tout en se relevant des embûches qui lui sont tendues, fait comprendre qu'elle a largement mérité ce Prix Nobel. Récit qui se lit facilement, avec aisance et plaisir, et ne manque pas de nous rappeler cette phrase de Winston Churchill "Le courage est la première des qualités, car il permet de développer toutes les autres".
le 1 octobre 2012
Beau récit d'une vie de convictions, de batailles, de défis, d'honneteté et de militantisme. Après ce livre, le Kenya et plus généralement l'Afrique a un autre visage.
le 6 février 2016
J'ai adoré ce livre ! Wangari Maathai est une femme incroyable qui prouve que même si on est peu de chose en ce monde, on peut le faire bouger et changer de manière significative. Cette femme est un exemple de combativité et de droiture qui a su parfaitement défendre ses convictions. Elle voulait contribuer à sauver la planète et son peuple et maintenant c'est à nous de tout faire pour que sa vision se perpétue.
le 27 octobre 2014
D'habitude je n'aime pas trop les biographie, mais la c'est du grandiose. Après l'avoir lu, j'ai une autre approche de l'Afrique et de ces habitants, de plus c'est pleins d'idées intéressante qui pourraient être employées même chez nous. Et qu'elle ai remporté le prix Nobel n'en ai que justifié A recommander.........
le 15 janvier 2013
Très belle histoire qui se dévore de bout en bout. Quelle vie, quel parcours, quelle femme ! Et cnaîtomment découvrir l'envers et l'histoire d'un pays que l'on ne connaît en somme que très peu, hormis les animaux..!
le 24 avril 2015
je me trouvais au kénia à l'époque et j'ignorais tous de ces évènement je le recommande ;j'espère retourner dans ce pays magnifique