4.0 étoiles sur 5 Une imagination débordante !
Cette journée aurait pu commencer comme une banale journée de semaine, Lancelot, ce doux rêveur passif qui n'a du chevalier que le nom, est correcteur pour une maison d'édition.

Publié le 11 avril 2008 par Florinette

2.0 étoiles sur 5 Et mon livre inodore
Publié le 29 septembre 2009 par Veilleur

4.0 étoiles sur 5 Une imagination débordante !, 11 avril 2008
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et mon coeur transparent - Prix France-Culture 2008 (Broché)

Choisissant pour une fois de sortir de chez lui, afin de remettre en main propre ses épreuves, en chemin, il reçoit sur la tête une chaussure à talon « très élégante, taille 37 », jetée d'une fenêtre. En ramenant ce parfait objet à sa propriétaire, il tombe raide dingue amoureux d'Irina, une jolie jeune femme. À cet instant, il se rend compte de l'énorme trou qu'est sa vie, il quitte son épouse Élisabeth après dix-neuf années de vie commune pour vivre avec sa princesse loin des trépidations de la ville dans une maison en bardeau perdue au milieu de la neige.

Mais un soir, la vie de Lancelot bascule quand la police lui annonce qu'Irina a trouvé la mort dans un accident de voiture. Lancelot est démoli, tout autour de lui il sent son monde se fendiller, se casser comme la coquille d'un œuf, il flotte dans une incompréhension la plus totale, car Irina ne devait pas se trouver au volant de cette voiture qui ne lui appartient même pas, mais à l'aéroport là où il venait de la déposer.

Bien déterminé à faire sa propre enquête, Lancelot déterre un à un les mystères qu'entoure cette disparition, faisant surgir des personnages dans l'existence énigmatique de sa bien-aimée.

Je me suis laissée emporter par cette formidable histoire d'amour, de drame et de fantaisie, car dans la vie de Lancelot des objets disparaissent de façon étrange, il y a une petite fille attachante qui s'appelle Tralala...'L'auteur déborde d'imagination, de trouvailles qui s'intègrent parfaitement dans cette intrigue décalée. C'est un livre surprenant et captivant !

2.0 étoiles sur 5 Et mon livre inodore, 29 septembre 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Dire que je n'ai pas aimé ce livre est presque un euphémisme. Peut-être me suis-je laissé leurré par le fait qu'il ait reçu le prix France-Culture ainsi que celui de Télérama. On ne devrait suivre que ses propres intuitions. De quoi s'agit-il ? D'un sujet fort banal dans la production littéraire française contemporaine : un homme quitte sa femme, s'installe avec une seconde, cette dernière meure et il découvre qu'elle n'était pas celle qu'il croyait. Nous sommes installés dans un mode mineur avec ce sujet où le talent de l'auteur est de mettre en broderie tous les motifs que peuvent lui inspirer ce huis clos littéraire.

Las, je n'ai pas accroché au style de Véronique Ovaldé. Dans cette exploration du sentiment, les phrases banales se succèdent, sans souffle, tournoyant toujours autour du nombril de Lancelot, cet être balloté, indécis, mal fagoté et sans relief. Il n'y a pas d'allant, pas de réel sujet et toujours ce sentiment d'être mal à l'aise dans la lecture. L'auteur a pourtant cette originalité de mêler le petit fantastique à la réalité, en faisant disparaître progressivement des éléments du décor au fur et à mesure que les personnes aimées s'éloignent de la vie de Lancelot. C'est cependant peu de chose. Si je m'attache à la critique de la forme, c'est aussi parce que l'écrivain fait des dialogues sans tirets de reconnaissance et place des sections de phrases avec majuscule juste après des virgules. J'accepte l'originalité du ton, mais à condition que la forme elle-même n'adopte pas des originalités qui brouillent la lecture. Mme Ovaldé étant aujourd'hui éditrice, je pense qu'elle fera cas de ma modeste remarque.

En bref, un roman qui ne m'a absolument pas séduit, ni par le fond, ni par la forme.

4.0 étoiles sur 5 Romantique, décalé et fantaisiste !!, 1 mars 2008
Ce roman a un charme fou... Déjà, le personnage principal, notre pauvre héros, veuf en perdition shooté aux antianxiolitiques, se prénomme Lancelot, ce qui est définitivement romantique et joliment décalé. Et bien, ce prénom ressemble au roman tout entier, romantique, décalé et fantaisiste. Submergé par sa peine, Lancelot trouve tout de même la force de se poser des questions sur les incohérences qui entourent le décès de celle qu'il aime par dessus tout. Il va donc partir à la recherche du passé de sa femme. Etonnamment, résoudre l'énigme d'Irina va s'avérer plus facile qu'il n'y paraît. Pourtant, cette enquête, menée un peu malgré lui, est conduite dans l'atmosphère nébuleuse des médicaments ingurgités, de revenants venus frapper à sa porte et de la disparition étonnante des objets qui l'entoure... Pour tout vous dire, je suis heureuse d'avoir lu ce livre car l'univers de Véronique Ovaldé est une véritable belle découverte !!

3.0 étoiles sur 5 Un roman agréable et surprenant., 2 octobre 2010
Calli (Antibes, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et mon coeur transparent (Poche)
Véronique Ovaldé traite ici avec une très grande originalité et un style particulièrement décalé un thème classique de la littérature : "connait-on réellement les êtres que nous côtoyons chaque jour?". Et mon cœur transparent se passe dans des lieux imaginaires à une époque indéterminée que l'on devine contemporaine, et flirte avec le fantastique. Les personnages sont attachants et leur description psychologique est très fine, toujours juste. Lancelot, personnage lunaire est, je trouve, une grande réussite.
Toute la force de ce roman réside donc dans le style, très particulier, ou l'auteur prend de grandes libertés avec la narration, la forme et même, il me semble, avec la ponctuation. Cette façon d'écrire si personnelle, si libre peut être dérangeante pour certains mais personnellement, j'adore.
En revanche, je suis restée un peu sur ma faim en ce qui concerne l'histoire que j'ai trouvé un peu plate et manquant de souffle.

5.0 étoiles sur 5 Je reste habitée, 8 avril 2008
oui, je reste habitée par cette mélodie à la fois légère et dense, ce chant d'amour douloureux et lumineux d'un homme dont on écoute le dialogue intérieur. A toutes petites touches, comme avec pudeur, réserve et prudence on explore le fond de son coeur, ses souvenirs, ses questions.
Un style surprenant mais tellement "prenant"... où dans les premières lignes, ma cervelle renâcle un peu, mais mon oreille (les mots, les phrases sonnent juste et beau) et mon coeur ont déjà pris le relais et ne lâchent plus ce texte virtuose : une splendeur !
C'est la première fois que finissant un livre je le rouvre aussitôt à la première page pour lire et savourer encore ...

3.0 étoiles sur 5 Pas mal..., 4 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai plutôt bien aimé, l'écriture est intéressante, les personnages originaux, mais j'ai trouvé ce roman un peu lent. A la lecture des critiques, je m'attendais à être emportée... je ne l'ai pas été.

1.0 étoiles sur 5 en mauvais état, 11 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le livre m'a été livré en plus mauvais état qu'indiqué sur le site.
Certaines pages étaient déchirées, la quatrième de couverture complètement cornée.
J'ai donc été très déçue, et c'est la première fois.

3.0 étoiles sur 5 Et mon coeur transparent, 23 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Beaucoup de bonnes choses, des trouvailles agréables à lire (mais pas les "Désolé, désolée"), un personnage surprenant et attachant.
Mais la fin est plutôt décevante, quelconque et le lecteur reste sur sa faim. Dommage.

4.0 étoiles sur 5 Le style Ovaldé..., 21 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
l'emporte sur l'histoire pas toujours crédible, des personnages originaux et attachants, de l'humour, de la tendresse, de l'onirisme,des portraits psychologiques bien décrits à l'aide de petites remarques qui en disent long...J'avais été emballée par le roman sur Véra Candida qui avait pour thème principal la femme violée dès l'enfance... j'ai aimé aussi celui-ci qui traite de l'esprit libre et rebelle de terroristes plus utopistes que méchants

3.0 étoiles sur 5 A la fois convenu et magique, 5 janvier 2013
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Lancelot apprend un soir la mort de sa femme en voiture, elle qui devait pourtant prendre l’avion à l’aéroport où il l’avait déposé. Flashback sur leur rencontre et la construction de leur liaison, sur leur vie commune. Déboussolé de découvrir que sa femme menait une double existence (Lancelot est tout de même du genre passif, naïf et décallé !) il se lance dans une enquête policière (pas très rationnelle au niveau de la méthode !) sur son passé, ses relations et sa vie cachée.
C’est une jolie fantaisie, décalée et facile à lire (d’autant plus facile que V Ovaldé ne va pas vous faire mal à la tête avec la syntaxe : l’essentiel est rédigé au présent, les propositions subordonnées sont en nombre limité et le style « parlé » utilisé de préférence dans le méandre des réflexions de Lancelot). Ajoutez à cela une condamnation discrète du monde matérialiste, égoïste et destructeur où les grands industriels détruisent la planète et la santé des gens : il y a de quoi faire un roman à la mode pour séduire France Culture et Télérama.
Certainement pas le meilleur livre de 2008, mais une lecture plaisante dans l’univers un peu magique de V Ovaldé.

ARRAY(0xb6091ac8)

Et mon coeur transparent
Et mon coeur transparent de Véronique Ovaldé (Poche - 8 septembre 2009)