5.0 étoiles sur 5 Merveille de simplicité et de vérités pratiques
Publié le 1 juin 2010 par Overfly

1.0 étoiles sur 5 Décevant ...
À certains moments nous nous attendons à plonger en profondeur ... et c'est la déception: le texte reste superficiel.
Publié il y a 16 mois par SJ

5.0 étoiles sur 5 Merveille de simplicité et de vérités pratiques, 1 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sérénité de l'instant (Broché)
Un livre qui m'a ouvert sur une pratique très simple, sans effort et qui m'apporte énormément de bien être au quotidien. Il y a vraiment un "avant" et un "après" cette lecture dans ma façon d'appréhender la vie, et pourtant j'ai lu énormément d'ouvrages dans ce domaine. Mais celui ci est tout de suite facilement applicable. Je le recommande à beaucoup de personnes en quête de sérénité, de paix, d'équilibre ou trop parasités par leurs pensées ou émotions. C'est un trésor que chacun devrait avoir sur sa table de chevet !

5.0 étoiles sur 5 Apaisant et revigorant, 11 février 2011
C'est un message apaisant et revigorant que l'auteur nous transmet. Apprécier chaque instant, en pleine conscience, c'est à dire porter son attention sur tout ce qui nous entoure sans se laisser emporter par les pensées automatiques très souvent de natures pessimistes,ou les émotions désagréables. Prendre du recul, les accepter, et porter un autre regard sur le monde pour voir son caractère sacré mais surtout sa beauté. Une beauté qu'on oublie de "regarder", d'apprécier à force d'être dans nos "habitudes", en pilotage automatique en somme. La vie s'apprécie à chaque instant, au moment présent, et ce qu'apporte ce livre : Savourer la sérénité de l'instant.

les + : Détente, espoir, message fort, sérénité et livre apaisant.

les - : Je n'en vois pas.

4.0 étoiles sur 5 Sérénité et douceur, 28 février 2012
La respiration, le sourire béat et moi, ça fait deux. Ce n'est pas le genre de truc que je pratique tous les matins en me levant. Mais quand j'ai débuté la lecture de ce livre, je me suis aperçue que de respirer profondément après s'être énervé remettait un peu les choses à leur place.
C'est vrai que j'aurai été un peu déçue si le livre ne parlait que de respiration et de sourire béat mais il traite de sujets tout aussi profonds les uns que les autres avec une approche des choses qui m'a séduite.
Le respect de chaque chose et de chaque vie, se rendre compte de la magie de sa propre naissance, cultiver ses propres rêves sans se soucier de ce qui peut être "fun" ou pas.
Mais aussi se rendre compte que l'on peut être "agressé" par les autres mais qu'ils ne pourront jamais nous voler ce que nous avons construit à l'intérieur de nous. Nos buts, nos rêves, nos pensées sont de véritables trésors et un compost idéal pour le bonheur et la stabilité.
Merci pour ce magnifique petit fascicule de leçon de vie qui laisse au lecteur le choix d'en retirer ce qu'il veut et de poursuivre son chemin en toute sérénité.

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur ici et maintenant, 21 avril 2009
PHAM Van Huyen (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Un magnifique livre d'une grande simplicité, sans dogmes ni croyances. Thich Nhat Hanh nous apprends à travers des gestes simples de la vie quotidienne (laver la vaisselle, boire une tasse de thé, regarder une fleur...)à nous reconnecter à notre sourire et notre paix intérieure.
Un très beau cadeau à s'offrir et à offrir...

5.0 étoiles sur 5 invitation au voyage, 4 février 2011
Adelaide - Voir tous mes commentaires
Ce livre est frais; l'auteur et moine viêtnamien nous invite à la méditation dans la vie de tous les jours par de gestes simples. Par exemple, méditer en regardant sa main:on rencontre nos ancêtres.On comprend pourquoi il faut respecter notre corps et se respecter tout simplement.

La marche méditative,autre exemple(que j'ai testé),donne un sentiment de "pleine conscience" de NOUS, de l'univers entier,de nos pas. Méditation à faire,car extraordinaire. Je recommande aussi pour le lecteur de prendre des post-it pour noter les passages suceptibles de l'intéresser.

Ce livre est aussi une invitation au voyage; à nous réconcilier avec les difficultés et obstacles du quotidien. Une sorte de réconciliation avec la vie en pratiquant LA PLEINE CONSCIENCE.
Thich Nhat Hanh nous parle du Bouddhisme engagé qu'il a connu lors de la guerre au Viêtnam. Egalement des problèmes actuels de la société;comment être plus serein face à toutes les interrogations que le monde nous fait vivre?

Invitation au voyage vers la vie tout simplement;apprécier de sentir l'odeur et le contact de la tasse de thé. Faire un avec le monde qui nous entoure. Ne plus dire "je" mais "nous".

Un livre de chevet;une philosophie à consulter régulièrement et à pratiquer.

C'est le deuxième livre de Thich Nhat Hanh que je lis.Par sa manière d'écrire et de transmettre son savoir(qui peut ou non nous toucher)on est rempli de joie et de bonheur en le consultant.Qui est une invitation au voyage;pas seulement extérieur,mais intérieur. A l'intérieur de nous-même pour mieux comprendre et avoir conscience du monde.

5.0 étoiles sur 5 Simple but deep, 29 septembre 2009
Most of the ideas are so obvious that you wonder why you are not applying them yourself

4.0 étoiles sur 5 une incitation à la compassion, 17 novembre 2010
j'ai vraiment aimé ce livre! il nous apprend l'amour et la sérénité au quotidien avec des petits exercices facils. Ce livre est message de paix.

1.0 étoiles sur 5 Décevant ..., 15 août 2013
J'aimerais bien lire la version originale, car, en plus, cette traduction en français est vraiment désastreuse. Des phrases qui mêlent tout le temps le sujet indéfini "on" avec le "nous", Des "l'on" à répétition : "Quand l'on voit et que l'on comprend ce genre de choses..." ou un mélange, comme dans "quand l'on ressort de notre terrier, il nous faut les affronter à nouveau" ! Incroyable pour la traduction de ce genre de livres où le sujet traité exige de la profondeur pour les idées et de la beauté pour le texte ! Le traducteur a-t-il utilisé un programme de traduction électronique ? A-t-il relu son texte ? Y a-t-il un comité de lecture chez l'éditeur (Collection "Aventure secrète" de "J'ai lu") ?

4.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage - A recommander, 10 décembre 2012
Très facile à lire et à mettre en pratique.
On est vraiment dans l'instant présent lors de la lecture.
Je le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Pour tous, 26 décembre 2013
A lire, relire, avoir avec soi ... j'en suis environ au 20 eme livre que j'offre en cadeau . Livre pour avancer dans la vie avec plus de SERENITE

La sérénité de l'instant
La sérénité de l'instant de Thich Nhat Hanh (Broché - 2 mars 2009)